Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : la mosquée tend la main aux islamophobes

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 30 Mai 2013



Depuis le meurtre du militaire britannique à Londres le 22 mai, les militants de la Ligue de défense anglaise (EDL) multiplient les actions contre les musulmans que le mouvement d'extrême droite n’a de cesse d’accuser des maux de la société.

Surfant sur la tragédie de Woolwich pour attirer des sympathisants, ces derniers ont appelé, dimanche 26 mai, à manifester devant une mosquée de York, dans le nord de l'Angleterre. Six seulement ont répondu à l’appel mais les musulmans ont décidé de ne pas les ignorer.

La surprise était de taille pour l’EDL : une centaine de fidèles du lieu de culte ont accueilli les manifestants… avec du thé et des biscuits. Ils leur ont même proposé de faire une partie de football. « Après 30 ou 40 minutes de conversations, ils sont entrés dans la mosquée. Cela a été un très, très beau moment », raconte l'imam Abid Salik à la BBC .

L'archevêque anglican de York, John Sentamu, a salué une réaction « fantastique », « une parade formidable et typique du Yorkshire face aux idées hostiles et extrémistes ».

Les actes islamophobes à l’encontre des lieux de culte musulmans en Grande-Bretagne se sont multipliés ces derniers jours comme à Grimbsy où une mosquée a été deux fois attaquée. Le bel acte de générosité des musulmans de York a de quoi faire taire des mauvaises langues.

Lire aussi :
Meurtre à Londres : un incendie criminel contre une mosquée
Meurtre à Londres : une « trahison de l’islam » pour Cameron
Londres : manif anti-islam et mosquées attaquées après un meurtre « terroriste »