Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : 70 dignitaires musulmans écrivent à Cameron pour Gaza

Rédigé par La Rédaction | Samedi 2 Août 2014



Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a adressé, vendredi 1er août, une lettre au chef du gouvernement britannique David Cameron, pour lui demander d’œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza et de la levée du blocus. 70 dignitaires musulmans (représentants religieux, hommes d’affaires, activistes, universitaires) ont cosigné la lettre afin de pousser leur gouvernement à « agir avec fermeté pour arrêter le massacre aveugle » dont sont victimes les Palestiniens. Parce qu’il est temps de dire « trop, c’est trop ».

Il est notamment demandé au Premier ministre, qui s'est rangé dès le début de l'opération militaire du côté d'Israël, de « rejoindre les leaders d’autres partis et des membres de (son) propre parti qui se sont opposés à l’incursion israélienne dans Gaza ». « Nous condamnons toutes les violences qui se produisent actuellement en Palestine, mais il est clair que ce sont les Palestiniens qui sont la cible de l’essentiel des brutalités », précise la lettre.

« Une vie palestinienne vaut autant qu’une vie israélienne », rappellent les signataires, qui demandent à David Cameron d’intervenir pour parvenir à un « cessez-le-feu mutuellement négocié, qui assure la sécurité et la liberté des Israéliens et des Palestiniens ».

Le contenu de la lettre exprime la « vision consensuelle des différentes communautés musulmanes » de Grande-Bretagne, précise le MCB.

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Lire aussi :
GB : des écoles accusées de radicalisme, les musulmans réfutent
GB : l’étiquetage des viandes réclamé par des responsables religieux
Des cartes de Noël éditées par les musulmans de Grande-Bretagne
Grande-Bretagne : les musulmans sont les plus généreux