Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Générosité : le classement des causes les plus plébiscitées en France dévoilé

Rédigé par | Mardi 3 Octobre 2017



Générosité : le classement des causes les plus plébiscitées en France dévoilé
Une grande campagne annuelle d’incitation au don a été lancée, lundi 2 octobre, par le syndicat France Générosités.

Selon les résultats du baromètre Kantar Public dévoilés à l’occasion de la campagne #DonnerFaitDuBien, près d’un Français sur deux (46%) donne au moins une fois par an et 69 % des donateurs disent avoir maintenu le montant de leurs dons au cours des dernières années. « Une générosité porté par l’augmentation du don moyen mais qui peine à renouveler son panel de donateurs et à rajeunir sa cible », souligne France Générosités, qui rappelle que « la défiscalisation influence l’enveloppe du don réalisé ».

En outre, si le volume des dons a bien augmenté de 2,5 % par rapport à 2016, la hausse est portée non pas par une croissance du panel de donateurs mais par une augmentation du don moyen.

Le principal critère d’incitation au don pour les donateurs est l’efficacité des actions entreprises par l’association (50 %), suivi de la nature de la cause (47 %) et de la transparence financière (42 %). Ce troisième critère est davantage pris en compte par les donateurs les plus âgés que par les jeunes (moins de 35 ans), qui font davantage de « petits » dons par rapport à la moyenne des donateurs.

Un classement des causes les plus plébiscitées en France a également été réalisé (plus bas) par France Générosités. L’aide et la protection de l’enfance arrive en première position (35 %), suivi de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté (29 %) puis de la recherche médicale (26 %). « Les jeunes (moins de 35 ans) sont particulièrement attentifs à l’actualité et aux causes urgentistes tandis que les plus de 50 ans sont sensibles à la protection des plus faibles », souligne l’étude.
Générosité : le classement des causes les plus plébiscitées en France dévoilé

France Générosités regroupe 91 associations et fondations (Amnesty International, ATD Quart Monde, CCFD, Croix-Rouge, Fondation Abbé Pierre, GreenPeace, Handicap International, Oxfam, Secours catholique, Secours islamique France, Sidaction, Unicef...) auprès de qui le grand public est incité à donner.

Lire aussi :
Quand la réduction d’impôts incite à la générosité


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur