Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Gaza : des ONG, dont le Secours islamique, appellent à la levée du blocus

Rédigé par La Rédaction | Mardi 27 Novembre 2012



Plus qu’un cessez-le-feu, c’est d’une levée totale du blocus dont Gaza a besoin. Le Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, Handicap International, Oxfam France et le Secours Islamique France ont lancé, en ce sens, un appel au gouvernement français afin qu’il utilise « toute son influence et aider à la levée du blocus » dont sont victimes les habitants de la bande de Gaza.

« Le cessez-le-feu marque enfin un répit pour les populations civiles. L’allègement du blocus qui paralyse la bande de Gaza et qui enferme la population dans la pauvreté depuis si longtemps, est en cours de négociation. Mais si le blocus n’est pas levé une bonne fois pour toutes, les populations civiles vont contribuer à souffrir », font-ils savoir dans une tribune [lire plus bas] parue, mardi 27 novembre, dans le quotidien Le Monde.

« Nos dirigeants ont l’opportunité unique de s’appuyer sur le cessez-le-feu en vigueur pour apporter un réel changement dans la vie des personnes les plus vulnérables de Gaza. Le gouvernement français doit faire tout son possible pour assurer que la population (…) ait enfin accès à la nourriture, à des soins, à du travail et à l’éducation », ajoutent les cinq ONG humanitaires.

La dernière attaque israélienne sur Gaza, en novembre, a causé la mort de 166 personnes, qui s'ajoutent aux quelque 1 200 blessés. Les dégâts ont été évalués à plus de 1,2 milliard de dollars selon le Hamas.

Lire l'appel « Lever le blocus de Gaza, une bonne fois pour toutes »

Lire aussi :
Gaza : 1,2 milliard de dollars de dégâts par Israël
Aux origines idéologiques de l’État d’Israël
Gaza : un accord de cessez-le-feu en vigueur
« Sauf le Hamas » : à propos de l’islamophobie politique
Crise Gaza : le Secours Islamique France demande un répit pour acheminer l'aide humanitaire
Plus de 100 morts à Gaza, des diplomates arabes en visite à Gaza