Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

François Hollande, président des jeunes et des moins riches

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Mai 2012



Qui sont les Français qui ont voté pour François Hollande, ce dimanche 6 mai ? Majoritairement des jeunes urbains issus des classes moyennes. C’est ce qui ressort des résultats du sondage Ipsos Logica Business Consulting pour Le Monde, France Télévisions, Radio France et Le Point, réalisé le jour du vote auprès de 3 100 personnes.

François Hollande a obtenu le plus de voix de la part des électeurs les plus jeunes. 57 % des 18-24 ans et 62 % des 25-34 ans ont voté pour lui. Le nouveau président élu arrive en tête dans toutes les tranches d’âge, sauf dans celle des 60 ans et plus. Ces derniers lui préfèrent Nicolas Sarkozy pour 59 % contre 41 %.

M. Hollande est aussi préféré par ceux qui résident en ville. 57 % des électeurs habitant dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants lui ont accordé leur soutien. Il devance également son adversaire dans les villes moins importantes. Il est juste devancé par le candidat sortant dans les milieux ruraux, où il n’obtient que 48 % des voix. Dans ces zones, Marine Le Pen avait fait une percée lors du premier tour de l’élection présidentielle.

Ce sondage nous permet également de voir que les professions libérales et les cadres (52 %), les professions intermédiaires (61 %), les employés (57 %) et les ouvriers (58 %) ont voté majoritairement pour M. Hollande. A l’inverse, les retraités (43 %) et les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (30 %) l’ont peu plébiscité lui préférant le candidat de l’UMP.

Pas étonnant, notons que l’adjectif « président des riches » ne peut pas qualifier M. Hollande. En effet, plus les revenus du foyer des électeurs augmentent, plus sa cote diminue. En dessous de 3 000 euros, il arrive devant M. Sarkozy. Au dessus de ce seuil, c’est Nicolas Sarkozy, le vrai « candidat des riches », qui obtient le plus de voix.

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : François Hollande élu président, good bye Sarkozy
Présidentielle 2012 : le taux de participation à 30,66 % à 12 h
Présidentielle 2012 : selon le sondage Saphirnews, Hollande au top, Sarkozy trinque
Présidentielle 2012 : le score historique du FN détonne mais préoccupe
Présidentielle : les catholiques pratiquants soutiennent Sarkozy