Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

François Hollande au Vatican, les divergences sur la table du pape

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 24 Janvier 2014



Pour la première fois depuis son élection, François Hollande s’est rendu au Vatican pour s’entretenir avec le pape François, vendredi 24 janvier.

« Saint-Père, je suis très heureux d’être accueilli par vous », a dit le président français en saluant le pape, qui a gardé une expression grave malgré les nombreux flashs des photographes. Les deux hommes se sont ensuite assis face à face pour un entretien qui a duré 30 minutes.

Les questions de politique internationale, plus particulièrement concernant la résolution du conflit syrien, ont été abordées par les deux François. L'occasion pour le pape de rappeler son opposition à toute intervention étrangère dans ce pays. Le président français, qui a demandé au pape de recevoir la coalition nationale syrienne opposée à Bachar al-Assad, a surtout tenu à souligner les « convergences » avec le Vatican sur les crises internationales comme en Centrafrique.

En revanche, les divergences entre le leader des catholiques et le président socialiste sont profonds sur les questions sociétales. Le pape n’a sûrement pas manqué d’interroger François Hollande sur le mariage pour tous adoptée en France en mai 2013, ainsi que sur l’avortement et l’euthanasie.

Cette rencontre intervient après les révélations sur les frasques de la vie privée de François Hollande. A l’issue de l'entretien, le chef de l’Etat a présenté au souverain pontife la délégation française, composée notamment du ministre de l'Intérieur Manuel Valls et du père Georges Vandenbeusch, ancien otage au Cameroun, et a invité le souverain pontife à se rendre en France.

La nuit précédant la visite du président français, une explosion s’est produite près d’une église française à Rome. Mais Manuel Valls a exclu tout lien entre l'explosion et la venue du chef de l’Etat, La fin de sa visite à Rome continuera à se faire sous haute protection.

Lire aussi :
Bachar al-Assad écrit une lettre au Pape
Noël : le Pape François prie pour la paix dans le monde
Syrie : l’intervention étrangère en suspens
Syrie : le pape François appelle le monde à un jour de jeûne
Le pape François dénonce la « tyrannie invisible » du capitalisme
Le pape François appuie le dialogue avec l'islam
Après le pape Benoît XVI, un Argentin à la tête du Vatican
Le Pape François avec les migrants
Le Pape plus favorable à l’homosexualité ? Le Vatican dénonce