Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Psycho

François : « Comment concilier homosexualité et islam ? »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Mercredi 24 Janvier 2018



François : « Comment concilier homosexualité et islam ? »
Je souhaite partager avec vous mon désarroi. Je suis musulman depuis plusieurs années. Avant de devenir musulman, j’étais athée. Je faisais beaucoup la fête (alcool, drogue...) et avais des relations homosexuelles.

À un moment, j’ai remis ma vie en question, un sentiment de malaise s’est emparé de moi et, en même temps, l’émergence d’aspirations spirituelles au plus profond de mon être.

J’ai fini par me dire que Dieu existe ! Et après la lecture de textes bibliques, je me suis penché sur le Coran. Pour moi, ce fut une formidable découverte et expérience spirituelle. J’ai décidé alors de devenir musulman.

J’ai tout naturellement laissé de côté ma vie d’avant. J’ai par la suite rencontré des musulmans qui sont devenus des amis et j'ai poursuivi ma route. J’ai alors essayé de trouver l’âme sœur pour me marier et fonder une famille.

Mais j’ai, hélas, échoué jusqu’à aujourd’hui ! Honnêtement, j’ai beaucoup de mal à être attiré par des femmes. Et je ne conçois pas un mariage de raison. Je veux ressentir quelque chose pour fonder une famille. Devant cet état de fait, j’ai abandonné mes recherches. J'ai du coup recommencé à avoir des aventures avec des hommes.

Je pratique toujours cette magnifique religion et je remercie Dieu de m’avoir guidé sur ce chemin !

Je suis de nature optimiste mais néanmoins je suis terriblement affecté par le fait que je sois toujours attiré par les hommes. J’aimerais tant aimer une femme, fonder une famille avec elle... Je ne sais s’il y a une solution.

Je place toujours ma confiance en Dieu. Salam.

François

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Cher François,

Nous vous remercions pour cette franchise, et votre découverte du bel islam fait chaud au cœur. Vous n’êtes pas le premier à évoquer cette question, il m’arrive souvent sur ce site et dans mon cabinet d’entendre la même interrogation.

Cela oblige à sortir des préjugés, des condamnations moralisatrices, des déclarations sans appel plus ou moins fidèles au Texte sacré. C’est un phénomène sociologique qui touche toutes les sociétés, tous les continents. Au point que pas mal de pays reconnaissent aujourd’hui aux homosexuels le droit de se marier.

J’entends d’ici les cris de protestation de nos habituels donneurs de leçons... Il s’agit ici de vous répondre sur le plan psychologique. Pourquoi hommes et femmes peuvent-ils être attirés par des personnes du même sexe ?

Notre aspiration à l’amour, un trésor divin, est souvent malmenée par les accidents, les incidents de l’éducation. Elle peut être déformée par des traumas, comme les excès d’une mère abusive, dévoreuse ou absente, ou méchante – hélas, cela arrive – ou encore les conséquences des agissements interdits d’un père ou d’un adulte proche incestueux. Pas facile dans ces conditions de s’épanouir en toute confiance affectivement.

Les expériences de notre enfance laissent leurs empreintes en nous. On sera attiré-e par tel ou tel type de personne, sans se rendre compte que cette attirance a des racines dans des expériences faites au moment de la découverte des autres.

Si la parole divine condamne l’homosexualité, cela a un sens. À chacun, en son âme et conscience, d’y réfléchir. C’est pourtant une réalité très partagée. Alors, comment se situer pour rester fidèle à ses convictions ? À cette question, vous êtes le seul à devoir décider ce qui est le plus juste pour vous, vous êtes seul face à Dieu, personne n’a à vous faire la leçon.

Comment incarnez-vous votre spiritualité ? Comment trouvez-vous votre équilibre ? Être musulman, c’est rechercher le meilleur de soi-même, pour se rapprocher du modèle du Prophète, et cela nous concerne tous, homosexuels ou pas, femmes ou hommes.

Comme dirait Sidna Issa (Jésus) : « Que celui qui n’a rien à se reprocher vienne jeter la première pierre à cette femme adultère. » Qui est parfait pour juger l’autre ?

Vous avez le mérite d’avoir essayé et cela vous a rendu malheureux. C’est à prendre en considération. Vous cherchez à être vous-même, et aussi à respecter les femmes, car il y a de nombreux hommes mariés qui vivent leur homosexualité en cachette, en hypocrites. Vous refusez d’être hypocrite, c’est courageux.

Un enfant porte aussi en lui une partie de l’histoire de ceux qui l’ont précédé. L’homosexualité est aussi ancienne que l’humanité. Elle peut faire partie de l’inconscient familial. Elle s’inscrit aussi souvent dans une relation à la mère faussée par l’effacement de la figure paternelle. Mais ne généralisons pas, les causes de l’homosexualité sont de natures multiples. Il y a sans doute, comme résultat, la peur des femmes.

Sur cette question, ce serait sans doute enrichissant pour vous de comprendre votre histoire. Même si, de la comprendre, cela ne change pas vos inclinaisons affectives et sexuelles. Mais cela vous aidera certainement à envisager votre vie, vos choix, avec davantage de sérénité.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par Némarre jean le 20/03/2018 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@shams

il dit:"Les religions monotheistes condamnent l'homosexualite car on ne peut avoir d'enfant naturellement dans cet amour meme s'il est sincere et la terre serait depeuplee , vous meme vous etes le fruit du maculin et du feminin ."



il est profondément idiot de ne considérer l'homme que dans sa fonction de reproduction biologique: l'homosexuel, ce pont entre l'homme et la femme, fait preuve de qualités essentielles à une culture digne de ce nom: beaucoup de poètes, et d'intellectuels l'ont été, et la Grèce antique qui nous a tant apporté en est un exemple.

Citons, au hasard, Alan Türing, qui, grâce à son décodage des codes secrets des nazis, a permis aux alliés de gagner la IIème guerre mondiale, mais qui néanmoins fut acculé au suicide de par le harcèlement de bêtise et de haine des "bien-pensants" manipulés par les monothéismes.

L'humain est au moins autant un être culturel qu'un être biologique, et on retient plus le souvenir d'un grand homme/femme pour les biens culturels qu'il/elle a offert en héritage à l'humanité que pour les rejetons parfois insipides qu'il a produits!

Ce que les monothéismes, qui ne sont que la déification du chef de meute, qu'il s'appelle Adolf ou Allah (donc une notion animale extrêmement primitive!!!) , veulent EN FAITt, ce sont des bons petits soldats, prêts à mourir au service de leur expansion pathologique de virus malsain, pervers et menteur.

Evidemment, dans une telle perspective, faire des gosses à tour de bras et surtout ne pas penser dev...  

17.Posté par Némarre jean le 20/03/2018 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@mohamed et Paul

l'islam n'a survécu que par la MENACE et LA TERREUR (50% du coran), les SOPHISMES les plus divers, mais ciblant de petits intellects de préférence analphabètes, les MENSONGES les plus risibles, la PROPAGANDE effrénée (notamment permise par l'argent du pétrole, NOTRE invention et NOTRE consommation permise par NOTRE travail, liberté de pensée et créativité), et enfin PAR LA CENSURE!!
le rêve de Mohamed!

on aurait espéré que Mohamed REPONDE à nos questions!
Il préfèrerait les EFFACER!!!
preuve qu'il n'a rien à dire et que son dogme est bien fragile!

16.Posté par Paul le 20/03/2018 06:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,
merci à mohamed ; et d'autant plus que par la variété de ses articles et
des auteurs , avec des commentaires où la plupart du temps la
divergence sait s'exprimer avec courtoisie et argument , SaphirNews ,
est un journal agréable à lire ; alors , évidemment le commentaire signalé
"faît tâche" , au propre et au figuré .

15.Posté par mohamed le 19/03/2018 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Si Saphirnews peut prendre la peine de supprimer le message nauséabond de Némarre jean....pour la paix social !

14.Posté par Némarre jean le 13/03/2018 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


un individu qui, au 21ème siècle et sans y être forcé, peut GOBER qu'un marchand (=menteur professionnel) EGORGEUR et PEDOPHILE (et VOLEUR, conservant cependant ses deux mains, et VIOLEUR esclavagiste de captives!!! etc...) serait le messager d'un dieu (le message consistant dans les inepties coraniques!!! MDR!!!), ne mérite pas d'appartenir à l'espèce humaine:
c'est un sous-singe...

ceux que le mot "sous-singe" perturbe, devraient se reporter aux versets du coran expliquant qu'allah transforme les incroyants en singes et en porcs...

JESUS, BOUDHA, CONFUCIUS, COMBIEN DE VOLS, DE VIOLS, DE MEURTRES? ZERO!
MAHOMET, COMBIEN? ON NE COMPTE PLUS...


soyons clairs: Une religion dont la marionnette sadique et absurde (preuves sur demande) explique que les incroyants (les 4/5 de l'humanité!!!) ne sont que SOUILLURE (coran 9:28) qu'il faut combattre/tuer/humilier/racketter (coran (9:29) et convertir de force (coran 2:193, etc...). N'A SA PLACE NULLE PART SUR CETTE PLANETE, même pas chez elle quand on en voit les résultats!

PS: dans le cas de la femme, c'est encore pire, puisqu'elle entérine un dogme qui explique en 2:282 qu'elle ne vaut que la moitié d'un homme par l'esprit et la confiance qu'on peut lui accorder!!!
PLUS SOTTE, TU MEURS!!!
(ha si! y'a encore plus sot: quand la femme porte un voile pour que sa bêtise resplendisse au vu et su de tous!!)

13.Posté par Tariq Tamère le 10/03/2018 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certains hadiths attribués au prophète de l'islam condamnent l'homosexualité, et prescrivent parfois également la peine de mort comme sanction, sans toutefois préciser comment pratiquer cette exécution[4]. Or, tous les hadiths présentés sur la question par les jurisconsultes pour appuyer la condamnation à mort ont été critiqués respectivement pour leur authenticité ; ainsi d'après ibn Hajar al-Asqalani, il n'existe pas de consensus sur un hadith authentique remontant jusqu'au Prophète sur cette sentence[5]. C'est aussi ce qu'affirme l'anthropologue historien Mohammed Mezziane dans Sodomie et masculinité chez les juristes musulmans du IXe au XIe siècle[6].

12.Posté par Paul le 22/02/2018 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ,
@Shams , votre message à François est magnifique . Seule , la fille cadette que le Dieu nous a confiés ,est présente pour témoigner de la difficulté de François , comme croyant; mais "je" vis dans un autre intrerdit ,alors que la
Bénédiction du Dieu soit sur SaphirNews { et ses confrères} , sur les frères et soeurs qui y témoignent comme journalistes ou lecteurs et lectrices ; internet
ce formidable* moyen de communication { transmission = ~~ tradition } , permet aussi le contact avec la sincèrité { Al- Niyyah } wa al-Hamdou-Li-Lah
.

11.Posté par Shams le 21/02/2018 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher monsieur

Je vous felicite pour votre recherche spirituelle sincere et honnete
C'est toujours difficile d'avancer et s'ameliorer .
Vous etes en souffrance et c'est normal car vous etes en transformation intereieure et comme la crisalide vous allez vous transformer en papillon apres cette mue douloureuse...
Les religions monotheistes condamnent l'homosexualite car on ne peut avoir d'enfant naturellement dans cet amour meme s'il est sincere et la terre serait depeuplee , vous meme vous etes le fruit du maculin et du feminin .
Que vous ne ressentiez pas d'attirance pour les femmes n'est pas si grave au fond... Dieu a prevu pour vous une autre destinee que le mariage et les enfants
Vous etes attires par les hommes alors en votre ame et conscience pensez vous que votre vie est fichue . Non je ne pense pas
La chastete est necessaire hors du mariage pour nous rapprocher de dieu et acceder a l'amour spirituel et divin
Dans l'ideal de fraternite humaine nous devons developper l'amitie la camaraderie dieu nous demande de nous rapprocher de lui et ce n'est pas que l'homosexualite soit un tabou ou doit etre condamnee mais il s'agit de la continuite de votre cheminement spirituel .
Chacun de nous doit s'ameliorer pour se rapprocher du message divin sans condamner les autres sans les banir mais en les aidant s'ils le demandent
La sexualite hors mariage est comme une energie sterile qui ne produit pas de fruits hormis bien sur la satisfaction du moment present le plaisir immediat et c'es...  

10.Posté par Hamid le 18/02/2018 03:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem,
Je comprends ce malaise.
Mais pourtant, le besoin de s'épanouir se réalise sur 2 niveaux.
- La quête de son Amour, qui est ouvert à tout homme et femme.
- Et le besoin d'une vie sociale et familiale : mais le concept de famille est terriblement secoué de nos jours avec notre nouveau mode de vie "moderne".

L'islam est une foi, une pratique, des règles, une pré-philosophie.
Il ne donne pas de technique mais un sens, à part si l'on souhaite se "salafiser" ou pratiquer un islam moderne, tronqué.

Une technique que je connais et qui peut apporter beaucoup de bien à François est l'hypnose.
Car en vérité le blocage est inconscient, et les techniques de l'hypnose, plus particulièrement Ericksonnienne, permettent se sauter pas mal de verrous.

Pour finir, je terminerai sur ce verset du coran :
"Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Dieu a mis un grand bien."

9.Posté par Hanane le 15/02/2018 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Aida: EMDR,les psychologues musulman ou non cela n'a aucun effet sur le long terme.Il faut revenir à la base qui nous connait plus que nous si ce n'est ALLAH. IL nous a laissé un mode d'emploi si l'on veut soigner son âme il nous faut suivre celui-ci le coran,son tafsir,les hadiths,le fiqh islamique et surtout le Tahwid que Notre Prophete sur Lui la Paix et le Salut a prêché pendant 13ans. J'ai traversé quelques difficultés dans ma vie et je peux vous assurer que les therapies en tout genre ne marche pas car un être malade ne peut soigner un autre être lui aussi malade Diam's l'a bien compris et nous le rappelle dans ses ouvrages.Le seul conseil que je peux donner c'est se confier à ALLAH en privée dans nos prières, se confier à la créature ne sert a rien si ce n'est nous juger et nous mettre plus bas que terre.

8.Posté par Hanane le 15/02/2018 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleikoum wr wb,
Je m'attendais à une reponse simple mais au final la psychologue ne répond pas à la question de François mais nous parle des gens des juges là n'est pas la question.Il vous faut François Revenir au Tahwid et surtout combattre cette passion qu'ait l'homosexualité. Reportez vous au kitab tahwid chapitre 37 L'Amour (al mahabbah) se divise en quatre parties,priez et demandez l'aide d'ALLAH à travers les invocations et vous verrez Il vous repondra car ALLAH n'abandonne pas sa créature. Qu'ALLAH vous libère de vos passions et qu'IL vous guide dans le droit chemin. Amine.

7.Posté par Aïda le 09/02/2018 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Fabien,
je viens de lire avec bcp d'émotion et de compassion ton témoignage et j'imagine ô combien cette épreuve doit être difficile pour toi...ton épreuve est d'autant plus difficile qu'aujourd'hui la psychologie ne tiens pas compte de Dieu et de ses règles. si je peux me permettre, je te conseillerai de te confier à un psychologue musulman qui sera plus amène de t'écouter et t'aiguiller dans cette épreuve afin que tu puisses concilier foi et sexualité (sans que tu ne te sentes coupable)...il existe aujourd'hui aussi des raqis qui font un travail de spiritualité ( en faisant des do'as ) et un travail psychologique en utilisant la les technique thérapie moderne (EMDR etc) Bon courage et Puisse Allah te donner une issue apaisante. Amine

6.Posté par Tiki le 09/02/2018 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ,
Je ne peux pas comprendre ce que tu ressens en ce moment et certes je sais que ça fait parti des durs épreuves de la vie . Et n’ai crainte car Allah ne te lâchera si tu as vraiment foi en lui . Paix sur toi mon frère et qu’Allah te bénisse pour avoir rejoins sa noble religion .

5.Posté par nina le 07/02/2018 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des commentaires intelligents sur ce sujets, c'est rare.

4.Posté par Aicha le 26/01/2018 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Fabien, Salam Lalla Chams en Nour

Fabien comme l'a dit Lalla je trouve cela vraiment très courageux de nous faire part de ton expérience et du choix que tu fais de ne pas t'engager avec une femme sachant ce qui te traverse. C'est altruiste et malheureusement peu de monde pense à leur prochain comme tu le fais. Je prie dieu pour qu'IL (SWT) t'aide à traverser les épreuves que tu vis.
Lalla Chams Nour, je suis vraiment heureuse de lire votre réponse : Elle est pleine de sagesse, de non jugement et de compréhension mach'Allah . Vous avez raison quand vous dites que beaucoup de personne se permettent des réactions moralisatrices qui ne résout pas le problème et au contraire ne fait qu'amplifier la détresse de la personne dans le besoin.

Barakallahoufikoum à tous les deux.

1 2