Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Film anti-islam : YouTube bloqué un mois en Egypte

Rédigé par La Rédaction | Mardi 12 Février 2013



Le film « L'Innocence des musulmans », qui avait choqué le monde musulman en septembre 2012, continue à faire parler de lui. La justice égyptienne a ordonné, samedi 9 février, le blocage de YouTube pendant un mois suite à la mise en ligne du film anti-islam.

Cette décision fait suite à la plainte d'un Egyptien, qui accuse la plateforme de vidéos en ligne d'avoir été à l'origine d'une « menace à la paix sociale » en mettant en ligne ce film. L'agence de régulation des télécommunications égyptiennes a indiqué que la mesure sera appliquée dès la réception d'une copie du verdict.

Au nom de la liberté d'expression, YouTube, filiale de Google, refuse de retirer cette vidéo et a simplement choisi de restreindre sa visibilité dans plusieurs pays musulmans comme en Egypte et en Libye, où les violences ont été vives suite à la diffusion de ce navet caricaturant le Prophète Muhammad.

L'Afghanistan et le Pakistan ont également choisi de bloquer l'accès au site américain après avoir demandé son retrait sans succès. Une actrice, qui ne savait pas qu'elle jouait dans un tel film, a également vu sa demande de voir retirer le film rejetée par la justice américaine.

En France, une plainte pour « diffamation publique » a été déposée au mois de janvier contre YouTube.

L’auteur du film, qui n'a aucun regret, est derrière les barreaux pour une affaire de fraude bancaire.

Lire aussi :
Un film islamophobe à scandale met le monde musulman en émoi
Film anti-islam : YouTube attaqué en justice en France
Film anti-islam sur YouTube : une actrice déboutée contre Google
Prison ferme pour l'auteur du film anti-islam
Film anti-islam : aucun regret pour l’auteur