Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

États-Unis : le nombre de musulmans a doublé en 10 ans

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Mai 2012



La population musulmane a plus que doublé en une décennie aux Etats-Unis, atteignant les 2,6 millions de personnes en 2010 contre 1,5 millions en 2000. Pour la première fois, le nombre des musulmans dépasse celui des juifs dans le pays, estimés à 2,3 millions, selon un sondage décennal publié le 1er mai par l’Association of Religion Data Archives. L’enquête s’appuie notamment sur les statistiques fournies par les groupes religieux eux-mêmes, dont 236 ont été sollicités.

Malgré l’islamophobie croissante aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, l’islam continue de se renforcer et d’attiser la curiosité d’un certain nombre d’Américains. L'enquête conforte ainsi une étude du Council on American-Islamic Relations (CAIR), une des principales organisations musulmanes des Etats-Unis, publié en mars dernier, qui avait alors indiqué que le nombre de mosquée ont augmenté de 74 % depuis 2000, passant de 1209 à 2016 lieux de cultes dans tout le pays.

Les musulmans sont le groupe religieux le plus dynamique avec les mormons. Le nombre de fidèles de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dont le siège mondial se trouve à Salt Lake City en Utah, auraient augmenté de 45 %, soit 6,1 millions de croyants entre 2000 et 2010. Mitt Romney, candidat à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche, en est l'un de ses représentants les plus connus.

Lire aussi:
Etats-Unis : convertie à l’islam et harcelée, elle touche 5 millions de dollars
États-Unis : FlyRights, une appli pour se plaindre des contrôles au faciès
Islamophobie : une Irakienne voilée assassinée aux Etats-Unis