Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Erdogan lance un « Interpol islamique » pour combattre le terrorisme

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 15 Avril 2016 à 11:38

           


Erdogan lance un « Interpol islamique » pour combattre le terrorisme
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli la 13e conférence annuelle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul, jeudi 14 avril.

Face aux représentants de plus de 50 pays, dont 30 chefs d’États, il a annoncé officiellement la création d’une nouvelle organisation basée à Istanbul et qui coordonnera la lutte antiterroriste en réunissant les polices des pays de l’OCI. Le président turc n’a cependant donné aucun détail sur le fonctionnement de cet « Interpol islamique ».

« Pourquoi devons-nous attendre une aide extérieure pour affronter nos différends et faire face aux actes terroristes qui se produisent dans les pays musulmans ? Nous devons nous en occuper nous-mêmes, nous devons trouver la solution à travers l’alliance islamique », a lancé Recep Tayyip Erdogan.

Face au roi Salmane d’Arabie Saoudite et son ennemi juré le président iranien Hassan Rohani, le chef d’État de la Turquie a appelé au rassemblement des musulmans : « Le principal défi que nous devons surmonter, c'est le confessionnalisme. Ma religion n'est pas le sunnisme ou le chiisme. C'est l'islam. »

Les dirigeants turc et saoudien ont signé jeudi la création d'un conseil de coordination pour « renforcer la coopération stratégique et consolider les liens amicaux » entre les deux pays, selon le site de la présidence turque.

Malgré des rapports diplomatiques très compliquée avec la Turquie, l’Egypte a été représentée par son ministre des Affaires étrangères. Un petit événement notable depuis l’éviction des Frères musulmans du pouvoir et l’avènement autoritaire d'Abdel Fattah al-Sissi qui avait été dénoncé par la Turquie.

Lire aussi :
Palestine : l’OCI appelle au boycott des produits israéliens
L'OCI appelle les musulmans à visiter Jérusalem et Al-Aqsa
L’OCI veut lancer une chaîne TV contre l’islamophobie
Interpol : Al-Qaradawi se défend, Erdogan en soutien




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par melen le 15/04/2016 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Ma religion n'est pas le sunnisme ou le chiisme. C'est l'islam".
Musulman sans dénomination (voir Wikipédia)
C'est un propos très pertinent. Bravo.
Mahomet n'était ni chiite, ni sunnite.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !