Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Egypte: des journalistes protestent contre un projet de loi sur la presse

| Dimanche 9 Juillet 2006 à 15:19

           


Des publications égyptiennes étaient absentes des kiosques dimanche alors que des journalistes ont manifesté pour protester contre un projet de loi sur la presse, débattu au parlement, qui maintient notamment des peines de prison pour des délits de presse.

Des députés opposés au projet de loi et des membres de mouvement Kefaya ("Assez" en arabe) se sont joints aux manifestants devant l'entrée principale du parlement, dans le centre du Caire.

"Pour le bien de la liberté d'expression, réveille-toi Egypte", pouvait-on lire sur des banderoles déployées par les manifestants.

"Cette manifestation est un message clair au parlement: nous refusons le projet de loi qui limite la liberté (de la presse)" au lieu de l'étendre, a déclaré à l'AFP Gamal Fahmy, un membre du Syndicat des journalistes.

Le projet de loi annule les peines de prisons dans certaines affaires de presse mais pas dans toutes, ce que les journalistes réclament.

Ils protestent également contre le maintien de la peine de prison pour atteinte au président de la République et contre le fait que la nouvelle loi introduise une peine pénalisant les journalistes lançant des accusations de corruption.

Le projet devrait être adopté dans la mesure où il est soutenu par le Parti national démocrate (PND, au pouvoir), qui détient la majorité des sièges à l'assemblée.

Les journalistes ont menacé de poursuivre leur mouvement si le texte était adopté.

"Si la majorité adopte le projet de loi, nous ne nous y conformerons pas et s'ils (les autorités) en ont le courage, qu'ils nous emprisonnent tous", a indiqué M. Fahmy.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !