Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Points de vue

#EcoutezLesFemmes : Mon corps, mon choix et ma liberté m’appartiennent (vidéo)

Rédigé par Yasmine Ouirhrane | Mercredi 23 Octobre 2019

Le débat autour du voile crée de nouveau des remous en France. Face aux incessantes polémiques, l'activiste Yasmine Ouirhane, lauréate du prix du Jeune européen de l'année 2019 par la fondation Schwarzkopf, lance un appel à toutes les femmes, voilées ou non, afin qu'elles puissent exprimer leur soutien à « la cause des femmes qui souhaitent tout simplement exister dans leur société et être respectées pour leurs choix ». Le texte de son appel ici.



#EcoutezLesFemmes : Mon corps, mon choix et ma liberté m’appartiennent (vidéo)
Mon corps m’appartient, mon choix m’appartient, ma liberté m’appartient.

Je m’appelle Yasmine Ouirhrane et je suis une activiste pour l’égalité des genres et pour l’inclusion sociale.

La semaine passée, plus de 80 débats ont porté sur le voile, un thème qui revient à chaque fois dans l’actualité sans que les premières concernées, les femmes qui portent le voile, soient invitées au débat. Ce n’est pas un bout de tissu qui m’opprime, mais plutôt la violence des certains propos tenus par des élus ou des journalistes dans les plateaux télé.

Débats autour du voile : « Je vis cela comme un harcèlement permanent »

Je suis fatiguée que l’on parle à ma place sans que ma voix puisse être entendue.

Je suis fatiguée que des femmes se sentent stigmatisées sans qu’une évolution du débat puisse avoir lieu.

Ce voile n’est pas une revendication politique, c’est un choix personnel et j’aimerais qu’il soit respecté en tant que tel. En le portant je ne fais pas sa promotion.

Je suis pour la liberté des femmes de se vêtir ou de se dévêtir. Je suis pour la liberté des femmes de s’habiller comme elles le souhaitent sans être jugées. Et d’ailleurs, mon choix est garanti par la loi de 1905.

Aujourd’hui, je revendique ma liberté. Je revendique ma liberté en tant que femme de m’habiller comme je le souhaite. Je revendique ma liberté de m’appartenir. Et je revendique ma liberté de me définir sans être jugée. Et je me définis en tant que femme, en tant que femme tout court.

Alors j’appelle toutes les femmes à prendre la parole. Des femmes qui portent le voile ou des femmes qui ne le portent pas, Des femmes qui tout simplement sont pour la liberté et souhaitent dire :

Mon corps m’appartient. Mon choix m’appartient. Ma liberté m’appartient.

Vous êtes encouragés a m’envoyer une vidéo à l’adresse ecoutezlesfemmes@gmail.com et à tweeter sous le hashtag #EcoutezLesFemmes pour exprimer votre liberté et pour soutenir la cause des femmes qui souhaitent tout simplement exister dans leur société et être respectées pour leurs choix.

Mise à jour mercredi 30 octobre : Suite à l'appel #EcoutezLesFemmes, plusieurs messages vidéos sont parvenus dont voici un condensé.