Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Société

Le prix du Jeune européen de l'année 2019 décerné à Yasmine Ouirhrane

Rédigé par | Jeudi 7 Mars 2019



Yasmine Ouirhrane a été nommée par le Parlement européen, avec le concours de la fondation Schwarzkopf, lauréate du prix du Jeune européen de l’année 2019. ©️ Benjamin Fievet, March for Europe, Rome 2017.
Yasmine Ouirhrane a été nommée par le Parlement européen, avec le concours de la fondation Schwarzkopf, lauréate du prix du Jeune européen de l’année 2019. ©️ Benjamin Fievet, March for Europe, Rome 2017.
Tous les ans depuis 1997, la fondation Schwarzkopf attribue le prix Young European of the Year à de jeunes européens âgés entre 18 et 28 ans et qui se sont distingués pour leur engagement en faveur de la compréhension mutuelle entre les peuples et l’intégration européenne.* Pour l’édition 2019, ce prix a été attribué à Yasmine Ouirhrane, une Italienne âgée de 23 ans, « pour son engagement en faveur de l'égalité hommes - femmes et de l'égalité des chances pour les migrants en Europe ».

Cette nomination, qui ne manque pas de faire grincer des dents du côté des mouvements d’extrême droite européenne, est « une victoire collective pour les jeunes femmes, les filles d’immigrants, pour l’Europe, pour l’Unité dans la Diversité (la devise de l’Union européenne, ndlr), pour la paix », selon les mots de Yasmine Ouirhrane relayés après l’annonce de la nouvelle samedi 2 mars. « Nous sommes aussi Européens, aujourd’hui plus que jamais. »

Un nouveau modèle pour la jeunesse européenne

Italienne d’origine marocaine et de confession musulmane, fière de ses multiples appartenances, Yasmine Ouirhrane, qui ne maîtrise pas moins de cinq langues, incarne aujourd’hui un nouveau modèle pour la jeunesse européenne.

Le prix du Jeune européen de l'année 2019 décerné à Yasmine Ouirhrane
Actuellement en master de relations internationales à Sciences Po Bordeaux, elle est, entre autres, membre du Réseau uni de jeunes bâtisseurs de paix (United Network of Young Peacebuilders).

Yasmine Ouirhrane, qui a participé à la conférence de Women Deliver en septembre 2018 à New York aux côtés notamment de la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, est présentée par le Parlement européen comme une des organisatrices de l’édition 2018 du Yo! Fest, un festival politique annuel placé sous l'égide du Forum européen de la jeunesse, à Strasbourg.

« En tant que fille d'une mère italienne et d'un père ayant immigré en Italie, j’ai lutté toute ma vie pour être intégrée et acceptée. Ce prix symbolise un tournant et un grand pas en avant vers l'intégration de tous les jeunes citoyens européens », a-t-elle fait valoir. Son prix, doté de 5 000 €, lui sera officiellement remis en avril à Bruxelles.

Mise à jour : Le prix n'a pas été décerné par le Parlement européen comme l'avait signifié, dans un premier temps, la lauréate puis Saphirnews mais seulement par la fondation Schwarzkopf.

Lire aussi :
Strasbourg : la jeunesse musulmane au rendez-vous des jeunes européens pour débattre de l'avenir de l'Europe

Et aussi :
L’Union des démocrates musulmans français au défi des élections européennes


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur