Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Arts & Scènes

Du Rythm' N' Nasheed au coeur de Paris

Rédigé par Propos recueillis par Soumicha & Hanène | Mercredi 7 Juin 2006

La salle du Trianon (80, Bd. Rochechouart) dans le 18e arrondissement de Paris, n'est qu'à moitié pleine quand la lecture de versets coraniques ouvre le spectacle. En ce vendredi 2 juin 2006, le public semble bouder le Rythm' N' Nasheed. Et pourtant, tout au long de la soirée, les sièges ne cesseront de se remplir pour finalement faire salle comble.



Du Rythm' N' Nasheed au coeur de Paris
Trop habitué aux conférences studieuses, le public parisien mettra du temps à se lâcher. A sa décharge, il faut reconnaître qu'il est rare de voir se succéder, sur une même scène, le groupe Al-I'Ttissam (Palestine), M. Gunesdogdu (Allemagne), Miloud Zenasni (Marseille, France) et Raihan (Malaisie). Ce spectacle haut en sonorités est signé Gédis, la maison de production de l'Union des organisations islamiques en France. M. Fouad Alaoui, secrétaire général de l'Union était aux premières loges.

A la fin de ce spectacle plein de surprises, les artistes feront preuve de grande disponibilité, au bonheur des chasseurs d'autographes. La séance de photos fut longue, les admirateurs étaient nombreux.. Nous avons voulu recueillir les impressions au terme de ce concert qui est le premier d'une tournée qui se poursuivra à travers la France jusqu'au 5 juin.

Du Rythm' N' Nasheed au coeur de Paris

Al I’tissam (Palestine)


C’est notre première tournée et nous en sommes très contents. C’est l’occasion pour nous de présenter l’art islamique. C'est différent des conférences. Partout nous avons été très bien accueillis. Et ce soir, nous avons été encouragés par le public. Mais ce ne fut pas facile parce qu'il était un peu endormi au début du concert. En d'autres occasions, nous avons connu le public français plus réactif que ce soir...

Cela fait 20 ans que nous montons sur scène et nous avons passé le stade du trac. En Palestine, deux fois par an, nous nous produisons devant un public de 40 000 à 80 000 personnes. Cela dit, nous avons un profond respect pour le public français musulman. Nous sommes très contents de le rencontrer. Nous espérons lui avoir apporté un peu de la joie qu’il est venu chercher à ce concert.

Pour en savoir plus sur ce groupe, voir le site

Du Rythm' N' Nasheed au coeur de Paris

Mustafa Ozcan Gunesdogdu (Allemagne- Musique turque)


Al-Hamdulillah, la tournée commence très bien. Le public de ce soir était très vivant. Même si je ne suis pas très satisfait du son, le public était présent. Ca se sentait sur la scène et ça nous a été d'une grande aide. Moi je suis toujours heureux de rencontrer des musulmans, c’est mon objectif.

J'ai fait le choix de la musique Anasheed parce que je suis un idéaliste. C’est une manière de faire passer le message. Mon but, dans la vie, c’est de satisfaire Dieu. Et j’invite les gens à vivre dans la sérénité. La musique est un moyen efficace de s’adresser à la jeunesse. C’est un langage universel qui s’adresse à tous, musulmans ou non. Certains musulmans disent que la musique est illicite parce qu’elle éloigne de Dieu, de la lecture du Coran. Au contraire, moi je trouve qu’elle est un chemin vers le Coran.

Je fais de la scène depuis mon jeune âge. Je suis habitué à prendre la parole en public. Je ne peux pas dire que j'ai le trac en montant sur scène. Mais je cherche à donner le meilleur de moi-même car Dieu aime la pureté et Il n’accepte que la pureté. Mon désir de donner le meilleur peut me donner un peu trac.
Si j'ai un message au musulmans de France: l’union, l’union, l’union, l’union, l’union, jusqu’à l’infini. Les musulmans du monde entier doivent être solidaires.

J'ai des contacts avec quelques musiciens français. Mais j’ai déjà mes propres musiciens; de ce côté, ça va plutôt bien. J'aime rencontrer les gens dans la foi. C’est en rencontrant les musulmans arabes de France que j’ai changé mon opinion sur les musulmans arabes. J’ai parcouru divers pays du monde. Et, dans le monde arabe, les musulmans ne sont pas très exemplaires. Mais en France, ils sont plus ouverts qu'ailleurs. Je me sens bien avec les Français musulmans.


Du Rythm' N' Nasheed au coeur de Paris

Raihan (Malaisie)


Nous avons trouvé le public français très réactif. Et nous sommes fiers et heureux que notre musique soit si bien accueillie ici. Notre concept c’est la World music avec des percussions modernes, latines, malaises, arabes et une harmonisation vocale. C'est un concept qui voit la musique comme un langage universel capable d'instruire l'humain. Pour une soirée comme ce soir, nous ressentons le trac avant de monter sur scène. Et il n'y a rien d'autre à faire que de faire des Dou'ha (Ndr, des bénédictions). Car nous avons la responsabilité de faire de notre mieux pour rendre les gens heureux.

Du Rythm' N' Nasheed au coeur de Paris

Miloud Zenasni (Marseille)


Pour moi cette tournée se déroule le plus naturellement du monde. Ce soir j'ai trouvé le public très chaleureux. Il avait du répondant et beaucoup d’humanité. Je ne suis pas vraiment dans le registre de la music Anasheed. J’inscris mon travail dans la variété française. Bien entendu je souhaite pouvoir inspirer d’autres personnes motivées pour ensemble faire avancer les choses dans ce domaine. Il existe beaucoup de talents, mais c’est difficile de percer. Les handicaps sont nombreux. Mais il faut savoir être persévérant. Et quand je monte sur scène, bien sûr que j'ai le trac... comme tout être humain, du moins je crois.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

46.Posté par umm abd ALLAH le 26/02/2009 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alicoum soubhana allah je suis toute a fait d'accords avec le frère mehdi vous etes renfermé dans votre tète les plus grands savants anciens etaient des soufi.alors n'allez pas dire que ces pas l'islam.au contraire c'est eux qui sont dans le droit chemin.donc aller lire des livre sur le savant ibn quaim al jawziya , ibn tayymya et abdul kader al jilani asalam alicoum

45.Posté par mariem le 12/10/2008 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi je trouve c'est n'importe quoi ! la musique n'est pas haram et ceux qui disent le contraire c'est des extrémistes
et d'ailleurs moi j'ai assisté au concert et il était super bien : on s'est diverti et on s'est bien amusé dans un milieu islamique , il n'y a rien de contraire à la religion .
et puis ces chanteurs ils sont mashallah bien dans leur religion et tout et si ils ont continué leur carrière dans le chant islamique c'est qu'ils ont demandé et pris la permissions de grands cheikhs .
je ne dis pas ça dans le vent je sais très bien ce que je dis et je connais bien certains de ces chanteurs
tout ce que j'ai à dire qu'Allah les aide à continuer dans la voie de la daouaa et qu'Allah nous guide tous vers son droit chemin . Amine

44.Posté par afnane le 18/07/2008 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem
nimporte koi !!
c un consert de musulman k'es ki vs prend de dire c pa musulman c bon il prennent d guitare... ke c bon c la fin du monde wech vs etes bete ou koi ? nn mé srx vs vs disputé pour un consert et vs parlé de comportemant musulmant !? ben si vs voulé hein .. allah vs protege inchallah
et salem

ps:je lé trouvé super bien le consert !!!

43.Posté par khadidja le 21/12/2007 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la hawla wala quwata ila bilah el Ali el 3Adim
Allah fait de nous de bon musulman en mourant.... Amine

42.Posté par faible créature le 12/04/2007 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
juste une chose à dire!! Ils utilisent des instruments interdits (guitare par exemple qui est un instrument à corde). Ils croient faire une chose récompensée, un acte de bien, alors qu'ils se chargent de péchés en jouant d'instrument interdit, de même les gens qui les écoutent croient faire un bien alors qu'ils écoutent une musique interdite.
Que Dieu nous préserve des pièges de chaytan! 'âmîn

41.Posté par l'inconnu le 03/11/2006 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
regarder autour de vous au lieu de vous disputer reunisser vous contre les ennemis regarder a la télé les palestinient les iraquien et j'en passe qui ce font tuée tous les jours et nous les regrdons comme si ne rien n'etait je reste impuissante et je mez tourne ver allah je vous conseille d'en fair de meme car dieu nous voie et nous jugera ne regarder la beauté de ce monde pensée a celle de l'audela ne vous laisser pas influencer je vous encourage et espere que vous ne flancherer pas prener la bonne route reveiller vous liser le coran soyer des vrai musulmans salam et je prie tous pour vous afin que vous prenier la bonne route.....................................................

40.Posté par fatima prenait la bonne route le 02/11/2006 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vous trouves tous betes notamnet ce qui cfoit que notre but sur terre est de fait en sorte que les kafir axepte notre religion il ne oivent pas l'axepter mais la pratiquer et y enrer ce qui n'est aps du tous le cas .
aujourd'hui bocoup tro de musulmans veulen vivre a la francaise a l'americaine or notre but sur terre et d'adorer dieu pour cela il faut le craindre et lire le coran fair sa priére a l'heur aujoudd'hui j'ai fait beaucoup de recherche sur lea musique et tous ce que j'ai lu et contre la musique elle est haram elle n'est autoriser que pour des ocasions et encore avec certaines condition amlors ne dite pas q'elle est permise vous vous tromper vous meme c'est vraiment treiste enfin je ne critique personne ce n'est pas mon but mais je remarque que bocoup de musulman s'ecartes de la vrai religion et cela me fait vraiment peur et m'attriste vraiment notre religion et tellemnet belle mais il y'aura un jour ou nous seron tous juger alors craigner ce jour ...
et puis seul dieu sait
il nya qu'une route a prendre alors prener la
ne la rater pas car vous n'en reviendrer pas.

39.Posté par nadia le 18/07/2006 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aleykoum a tous musulmans ou non en lisant tous ces commentaires j'ai vraiment été choquée , choquée de voir qu'entre musulmans il y ait pu avoir un conflit vis à vis de vos commentaires à chacun: u[
i[ON N4A PAS LE DROIT DE JUGER DES PERSONNES A TRAVERS LEURS CONVICTIONS RELIGIEUSES OU SOCIALES VOUS DEVEZ FAIRE DES COM4S PAR RAPPORT A L'ARTICLE ET NON PAS CRITIQUER
]i]uJ'AI 15 ANS MAIS J'AI L'IMPRESSION D'ETRE + AGEE QUE CERTAINS
LA MUSIQUE RELIGIEUSE N4EST PAS HARAM C'EST UNE AUTRE FACON D'AIMER DIEU APRES LA LECTURE DU CORAN ET LES PILIERS DE L'ISLAM ET AUSSI UN MOYEN DE S'INVESTIR DANS LA RELIGION ON NE S'EGARE GUERE SI CERTAINS LE PENSENT C'EST QU'ils critiquent les groupes de anachid mon beau frère en fait partie et ce n'est pas pour autant qu'il et égaré

DONC MON MESSAGE EST : NE VOUS FAITES PAS LA GUERRE QUAND VOUS VOYEZ QU'UNE PERSONNE PENSE differemment de vous MAIS ESSAYEZ D'AVNCER DANS LE MEME SENS ET VERS LE MEME BUT: LE PARADIS

38.Posté par zaydi le 15/07/2006 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toutes les femmes ne sont pas faites pour des tache de leader,qui est '(appanache de son superieur

37.Posté par bien orienté le 14/07/2006 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à assa et platon .. l'analyse de aouabi est plus démonstratif .. et le symbole levé est :
l
" La femme islamiste , dans sa carrière politique et dans sa garde de sa famille , peut atteindre ou dépasser la présidentiable française Ségolène Royal , la mère instruite des quatres enfants bien suivis et bien gardés .. souhaitons qu'elle arrive à connaitre Dieu de l'Islam , l'unique "

36.Posté par platon 2000 le 14/07/2006 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les femmes sont depasses par l'avance technologique et ne peuvent pas effectuer n'importequ'elle taches,quelques une oui,mais c'est 1sur des millions

35.Posté par asa le 14/07/2006 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les femme sont la pour aider l'homme en elevent ses heritiers

34.Posté par meri52 le 13/07/2006 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut ,

" En Islam , à part le domaine de la justice sauf bien réglé , toutes les carrières sont ouvertes à la femme . Elle est là "

Il est innocent l'islam la femme ..

33.Posté par Aouabi le 12/07/2006 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame wrisya ,

Chez certains oui .. la femme est une personne humiliée .. mais en Islam , chez les biens instruits et chez les modérés des islamistes c'est le contraire ..

La femme islamiste , dans sa carrière politique et dans sa garde de sa famille , peut atteindre ou dépasser la présidentiable Ségolène Royal , la mère instruite des quatres enfants bien suivis et bien gardés .. souhaitons qu'elle arrive à connaitre Dieu de l'Islam , l'unique .

Il est là , des textes prophètiques apocryphes ( domaine de la science de la garantie d'une tradition ) qu'on a pris comme appuis pour dénigrer la femme ..

Il y'a aussi des textes qu'on doit adopter de façon particulière et ne pas les généraliser .

L'exemple est : " Aucune réussite est du coté des gens qui ont nommé une femme à leur tête " , hadith vu Al Bukhari .

Ce hadith est des "Ahades"/ monogaranties d'Al Bokhari . Sa cause était suite à une guerre faite par une troupe de Persans dont la tête est une femme . Le hadith s'est dit sous une forme de " douaa " d'invocation contre des gens dirigés par une femme et qu'on a voulu faire face à l'Islam d'aujourd'hui .. Et en adoptant ce raisonnement nous ne sortons jamais des avis de penseurs de la oumma : Mohammed Al Ghazali et identiques ..

Aussi se trouve de mauvaises lectures de certains textes coraniques et prophètiques concernant " qiwama ar-rajoul " le souténement de l'homme de sa famille , et " hafidhiat al-mara' " la garde de la femme de ( et pas dans ) sa famille . là je vous ren...  

32.Posté par wrisya le 12/07/2006 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah oui, j'oubliais que chez les musulmans très pieux-pieux la femme est le vrai visage de Satan... Dieu doit pas beaucoup vous aimer pour vous avoir flanquer cette tentatrice insatiable !!!!!!!
Pathétique.

1 2 3 4