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Société

Dounia Bouzar : avec l’islam, on n’a rien compris

Entretien avec Dounia Bouzar

Rédigé par Fériel Berraies Guigny | Jeudi 31 Janvier 2008 à 12:52

           

Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux, expert pour l’Union européenne sur la prévention de l’intégrisme. En janvier 2005, elle a démissionné du Conseil français du culte musulman (CFCM). Elle a été désignée par le Time Magazine « héroïne européenne » pour son travail novateur sur l’islam et vient d’être nommée chevalier de l’Ordre des palmes académiques. Chargée de recherche à la Protection judiciaire de la jeunesse, elle a cofondé le projet Dynamique Diversité. Ce mois d’octobre, une conférence au Sénat sur l’islam en France a permis de mettre la lumière sur certaines incohérences liées au discours sur l’intégrisme religieux en France. Son dernier ouvrage « L’Intégrisme, l’Islam et nous, on a tout faux ! » (Plon, 2007) est une sonnette d’alarme afin que cessent les préjugés et les raccourcis liés au fait islamique.




Dounia Bouzar : avec l’islam, on n’a rien compris

Vous dites que depuis le 11-Septembre tout le monde croit savoir ce qu’est l’intégrisme ?

Oui, parce qu’il s’est présenté à nous sous forme d’image spectaculaire, avec le nom de Ben Laden. Du coup, tout le monde s’est concentré sur cette « tête de réseau » et sur ce qu’il instrumentalise : la religion musulmane. Pourtant, présenter l’intégrisme comme l’application littérale de l’islam, c’est se fourvoyer d’emblée. Cette erreur sert l’intégrisme, puisqu’elle fait l’économie des procédés et des raisons d’endoctrinement. L’intégrisme est d’abord un processus d’extension externe et de purification interne. Et il instrumentalise l’islam pour ce faire. Il pourrait utiliser n’importe quelle autre religion, et même une idéologie politique.

Un processus de purification interne ?

Oui, puisque que les populations musulmanes sont les victimes les plus nombreuses de l’intégrisme !

C’est pour cette raison que vous affirmez que l’arsenal militaire ne vaincra pas l’intégrisme ?

Oui, la haute technologie ne combat pas l’idéologie. L’aspect matériel ne doit pas primer sur le psychologique. C’est pour cela que j’ai voulu étudier les rouages du processus…

Dounia Bouzar : avec l’islam, on n’a rien compris

Vous expliquez que si la religion fait lien entre les humains, l’intégrisme, au contraire, transforme les religions en frontières ?

C’est exactement cela ! L’intégrisme fabrique des frontières strictes pour séparer les uns des autres par l’intermédiaire de la religion. Son objectif consiste avant tout à construire des séparations infranchissables. Pour cela, il réduit l’islam à un ensemble de codes et de normes, qui isolent ceux qui sont dedans de ceux qui sont dehors. Une certaine codification inhérente à leur groupe se construit. Cela passe par la manière de se saluer, de se parler, de se nourrir, de s’habiller… L’argument « pour ne pas ressembler aux kuffar (mécréants) » peut à première vue sembler religieux, mais il recouvre en vérité l’ensemble des êtres humains qui ne sont pas « exactement comme eux », autres musulmans compris et ne s’appuie sur aucune tradition culturelle ni religieuse. Soit tu es exactement comme moi, soit tu deviens un danger pour le groupe.

Donc, selon vous, l’intégrisme n’a rien de religieux ?

Dans l’intégrisme, il s’agit non pas de se soumettre à une religion mais de s’approprier l’autorité de cette religion en son nom propre pour s’ériger soi-même en autorité au-dessus de tous les autres hommes. Les intégristes n’ont que faire de Dieu. Ce qu’ils veulent, c’est prendre la place de Dieu ! Je ne crois pas que la différence entre l’intégrisme et l’islam tient à l’interprétation des textes. Les intégristes n’ont que faire des discussions théologiques. Ce qui les intéresse, c’est de faire dire à l’islam ce qu’ils ont envie qu’il dise. Si un autre moyen leur procurait de la toute-puissance et de l’extase, ils l’utiliseraient… Il faut donc arrêter de faire croire que le « bon islam » vaincra le « mauvais » et que tout sera réglé une fois que les imams seront meilleurs…

Vous êtes contre la formation des imams en France ?

Non, je suis pour, mais cela ne réglera pas le problème de l’endoctrinement des jeunes, c’est tout…

En France, les jeunes ont-ils des liens avec les groupuscules politiques du Moyen-Orient ?

Pas directement, non. La force de l’intégrisme néo-européen est spécifique et se distingue de ce qui se passe en Palestine ou en Irak. Impossible dorénavant de les classifier selon des critères traditionnels : plus de zones géographiques définies, pas de revendications nationales construites, pas de courants religieux homogènes, pas de méthodes d’action structurées, pas de combat politique élaboré…

Mais, alors, comment ces discours les attirent-ils ici ?

Le discours intégriste fonctionne comme une secte. Il s’agit de créer l’unité totale entre les adeptes. Il exacerbe les différences avec « les autres », c’est-à-dire tous ceux qui n’adhèrent pas à la secte. Et il exagère les ressemblances entre « adeptes », jusqu’à provoquer l’amalgame. Pour que, à l’intérieur du groupe, les uns ne se distinguent plus des autres. En fait, on donne l’illusion au jeune de percevoir exactement les mêmes émotions que « ses frères », d’être absolument le « même », afin qu’il perde ses contours identitaires. C’est pour cette raison qu’il coupe le jeune de tous ses autres liens, y compris sa famille. Pour anéantir toutes les différences d’un jeune à l’autre. Comme toutes les idéologies de ruptures, l’intégrisme repose sur l’exaltation de groupe.

Sur quels types de jeunes ce discours fait-il autorité ?

Sur des jeunes qui se sentent « de nulle part ». C’est leur seul point commun. Les théories qui prétendaient que tout s’explique par la perte d’espoir social ne marchent plus : des ingénieurs, des médecins deviennent terroristes… Mais un jeune vivant en France qui se sent Arabe, Marseillais, Français, Kabyle, Roubaisien, Tunisien, Algérien, Bambara, etc., ne tombe pas dans l’intégrisme. Le lien territorial, quel qu’il soit, les protège. Il fait lien avec les autres, il relie le jeune à la réalité, il relie le jeune à la terre.

Quel lien avec l’intégrisme ?

Le discours intégriste est subtil. Au lieu de dire qu’ils doivent s’enraciner, l’intégrisme leur promet de devenir des héros de la révolution mondiale : « Vous n’êtes pas Anglais, ni Américains, Français, Marocains, Algériens, vous êtes au-dessus de tous ces gens-là ! Sachez que si vous vous sentez étrangers, c’est que Dieu vous a élus parce qu’Il sait que vous êtes supérieurs aux Arabes, aux Asiatiques, aux Européens, et surtout, surtout aux Américains… »
Le discours intégriste fait autorité parce qu’il fait sens sur des jeunes qui ne se sentent de nulle part. Il leur offre un espace de substitution virtuel supérieur au reste du monde qui leur garantit la toute-puissance. Ce n’est pas pour rien que 99 % de l’endoctrinement se fait par un moyen de communication également virtuel : Internet ! Les internautes ne se rencontrent qu’une fois endoctrinés. L’intégrisme fascine ceux qui sont sans attaches, les particules volantes qui ne savent ni d’où elles viennent et ni où elles veulent aller, en leur offrant un univers où ils reconstruisent de nouvelles démarcations.

Vous revenez sur les trous de mémoire aussi…

Oui, quel que soit l’angle de mes travaux, je retombe toujours sur cette absence de récit collectif … Cela laisse la place à des groupuscules pour mélanger Histoire et mémoire… L’intégrisme instaure un rapport au temps qui consiste à répéter la création du monde. C’est pour cette raison que la fusion des individus au sein des groupuscules extrémistes se construit autour de la notion de foi extérieure : en récitant de manière obsessionnelle les rituels, on recrée l’atmosphère sacrée des événements miraculeux de la création du monde musulman. C’est comme si on sortait du temps réel pour entrer dans un temps virtuel, un temps sacré partagé avec Dieu.

Donc l’intégrisme restructure les relations du jeune avec lui-même, avec son entourage, avec l’espace et avec le temps…

Oui, exactement comme le fascisme, l’intégrisme redéfinit les frontières entre la sphère privée et la sphère publique, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de la première. L’adepte ne doit plus avoir de droits en dehors des intérêts du groupe, ni de temps personnel, ni d’espace privé. Le public envahit le privé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de l’individu…

Comment, dès lors, le combattre ?

Tout d’abord, déconfessionnaliser l’intégrisme. Puisqu’il prend son pouvoir en manipulant une religion, il faut donc lui ôter sa justification et le traiter comme n’importe quelle idéologie fascisante ! Ensuite, mieux vaut prévenir que guérir, car un jeune endoctriné n’est pas facile à aider. Il faut une politique psychosociale, fondée sur la refonte de liens : réancrer les jeunes dans un territoire, combler leurs trous de mémoire… leur permettre d’être sujets de cette société, pour qu’ils retrouvent de la dignité sur terre. Et, enfin, se donner les moyens de faire la différence entre ce qui relève de l’islam (et donc de la liberté de culte garantie par la Constitution française) et ce qui relève du dysfonctionnement et du radicalisme. Pour le moment, les musulmans sont pris pour des intégristes et les intégristes sont pris pour des musulmans ! L’amalgame avantage toujours les intégristes, qu’il produise du laxisme ou de la diabolisation !




Réagissez ! A vous la parole.
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23.Posté par gégé le 17/02/2008 12:27 | Alerter
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A tous,

Quand je lis vos commentaires haineux, fielleux emplis d'intolérance sur cette personne et sur les religions autres que la vôtre (islam), je ne peux que me sentir encore plus républicaine. Avec votre forme d'approche sur la vie qui se résume "au tout religieux pour tout" vous ne pouvez qu'enflammer la société et ne pas vous y trouver une place en paix. Vous êtes terrifiants !

22.Posté par Laïd DOUANE le 16/02/2008 13:18 | Alerter
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En essayant de commenter cet article j'ai pu écrire ceci: http://hizar-douane.blogspot.com/

Dounia Bouzar ou Selman Rochdi au féminin ?!

« Elle est anthropologue, experte pour l'Union Européenne sur la prévention de l'intégrisme, désignée par le Time Magazine « héroïne européenne » pour son travail novateur sur l'islam et vient d'être nommée Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques ». A lire son entretien accordé à saphirnews.com Mme Dounia Bouzar, me parait loin de l’anthropologie. Du moins en ce qui concerne l’Islam et les Musulmans. Contrairement à ses habitudes, elle s’est embourbée dans la contradiction infantile et mélange entre la recherche scientifique et l’expression sentimentale. En connaisseuse de la maison, elle affirme que « Présenter l'intégrisme comme l'application littérale de l'islam » est une erreur monumentale qui « sert l’intégrisme puisqu’elle fait l’économie des procédés et des raisons d’endoctrinement ». Elle dit enfin une vérité !

En fait, c’est quoi l’intégrisme selon Mme Dounia Bouzar?

L’intégrisme nous dira-t-elle est « d'abord un processus d'extension externe et de purification interne. Et il instrumentalise l'islam pour ce faire. Il pourrait utiliser n'importe quelle autre religion, et même une idéologie politique ». Encore une vérité partielle mais déguisée, cette fois. Qualifier l’intégrisme de « processus » c’est lui accorder une certaine régularité et lui allouer une part d’authenticité lui permettant une quelconque variation qui va dans le...  

21.Posté par yassine le 15/02/2008 15:22 | Alerter
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Belle reflexion et analyse

tout abord, je remercie Dounia Bouzar pour cette analyse judicieuse et pertinente. Je suis musluman pratiquant et non un musulman suivant les abrutis qui ont perdus les sens du message divin. Je suis choqué par certains commentaires de "frères" qui se permettent de juger une personne par son apprence. il est inutile de porter une djellaba pour dire des choses sensées.
N'oubliez jamais une chose : Rechercher le savoir, tous les savoirs. Arretons d'avoir des visions à l'emporte pièce sans fondemement analytique.
Salam aux personnes de paix.

20.Posté par Laïd DOUANE le 15/02/2008 11:14 | Alerter
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Bonjour à tous et bien à toi Sosou!
J’ose dire que Mme Bouzar n’a jamais été objective dans ses analyses. C’est une femme qui, pour se faire une place dans le cercle médiatique, elle n’hésiterait pas un seul instant de dénigrer son peuple. Le secret de sa percée chez les occidentaux, c’est l’audace de dire et d’écrire ce qu’ils voudraient développer contre cet Islam qui les dérange. Non pas que ses premiers travaux « étaient plus proche de la réalité de islam et des musulmans, comme le souligne Sosou », plutôt la réalité des Musulmans qui n’est que loin de l’Islam, mais que Bouzar dans ses analyses fait très attention à ce qu’elle écrit et dit tout en respectant la règle de dévouement, clairement exprimée par le Coran : « "Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seraient satisfaits de toi que si tu suis leur mode de vie ». Le mode de vie, dont la manière de penser.
Quand j’étais en France, j’ai subi en permanence des pressions dans ce sens comme je connais pas mal de gens qui ont « réussi » à percer en répondant aux désirs des planificateurs de la saloperie de l’INTÉGRATION ! Heureusement dans tout ça, des milliers de gens le font intelligemment en attendant le moment de la revanche. Aussi, malheureusement beaucoup sont fait piégés par la « réussite » comme Mme Bouzar qui apparemment elle a choisi son chemin. Tant pis pour elle car elle sait mieux que quiconque que ce qu’elle entreprend ne la mènera nulle part à part, si ce n’est de faire parler d’elle pour terminer dans l’oubli ...  

19.Posté par sosou le 14/02/2008 23:32 | Alerter
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Plus le temps passe et plus la vision de l'islam de Mme BOUZAR perd l'objectivité de ses analyse.

Les premiers travaux était plus proche de la realité de lislam et des musulmans, des analyse pertinentes et non restrictive.
Aujour'dhui on a l'impression qu'elle pratique le mimétisme mediatique. Elle fait du copier coller en s'inspirant des analogismes et des raccourci évoquer par les medias et les politique...cette bassèsse intellectuelle ne paie plus....faut passer a autre chose, et arreter d'utiliser l'islam en le rapprochant systhématiquement a l'integriseme pour ce faire une réputation minime soit -elle...en tous les cas merci ce genre de 'piques' reveille la curiosité et géneralement les gens ne sont pas dupes ils constate que tous ce que vous dites est mensonges lorsque l'on se plonge sans préjugés et avec objectivité dans l'etude de l'islam....


18.Posté par Laïd DOUANE le 14/02/2008 19:58 | Alerter
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Bonjour à tous,
A msawri d'abord;
L’intégrisme n’a pas un seul sens. Sa définition est contextuelle. Cependant, ce terme comporte un sens commun à tous : L’Extrémisme qui fait du mal à tout le monde. Ce qui commun aussi est que toutes le religions, toutes les idéologies et tous les courants ont leurs intégristes. De ce point de vue, Mme Dounia Bouzar a bien dit les choses : « L'intégrisme est d'abord un processus d'extension externe et de purification interne. Et il instrumentalise l'islam pour ce faire. Il pourrait utiliser n'importe quelle autre religion, et même une idéologie politique ».
C’est une erreur de parler d’objectifs de l’intégrisme. Car l’intégriste ne sait jamais où il va ni où il doit s’arrêter. Il est, je dirais, sans scrupule. Il s’approvisionne des textes existants qu’il exagère et qu’il étire selon ses désirs en fonction de l’avis du groupe qui s’est formé dans cet état d’esprit. C’est comme cela que se constitue l’idée que « Soit tu es exactement comme moi, soit tu deviens un danger pour le groupe, comme le souligne Mme Bouzar ». Mais c’est trop simpliste de dire que « les intégristes n’ont que faire de Dieu » ! Au contraire, l’intégrisme c’est justement la soumission aveugle à la religion SELON LES DIFFERENTES LECTURES DES CHEFS qui eux, ne sont pas des intégristes mais des MANIPULATEURS d’intégristes. Ces derniers eux, font tout pour « s'approprier l'autorité de cette religion en son nom propre pour s'ériger soi-même en autorité au-dessus de tous les aut...  

17.Posté par msawri le 14/02/2008 16:23 | Alerter
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Frère Rachid, j'apprécie vos analyses. Dans la majeure partie des cas, le mal dérive d'une structure mentale figée à sens unique et d'un défaut de connaissance qu'aggrave l'absence d'un minimum d'éducation. La jeunesse laissée à elle-même gagne un esprit indépent et devient hypersensible facilement malléable à la merci de toute exploitation diabolique.

16.Posté par Rachid le 13/02/2008 22:47 | Alerter
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Autre chose, (c'est une recette pour fabriquer un intégriste ou un extrémiste) si vous voulez en fabriquer un, attrapper un être humains riche ou pauvre (mais de préference pauvre) et empéchez le de réfléchir, d'être auto-critique, empéchez le d'avoir un avis sur le monde et sur ce qui se présente à lui, bloquez sa réfléxion (faites le peur par un hadith, un verse du coran ou même une évidence que toute la société reconnée comme aquis) et voilà, quand il arrète de réfléchir de peur d'être infidèle, vous pouvez lui faire tous ce que vous voulez.
PS: on peut faire la même chose avec autre chose que la religion: avec l'état d'israel par exemple, attrapper quelqu'un, faites le peur on lui disant que si tu critiques israel, t'es antisémite. Quand il arrète de réfléchir, vous pouvez lui faire tout accepter d'israel, il ne le remettra pas en cause. Il acceptera toutes les attrocitées.
Moralité: Réfléchir est le moyen que nous a donné Dieu pour être LIBRE.

15.Posté par Rachid merah le 13/02/2008 22:28 | Alerter
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Salut, je ne suis pas anthropologue, ni une lumière mais je vis dans un pays où l'integrisme trouve bien sa place "l'Algérie". Mon explication de l'intégrisme dans mon pays est simple: quand on ne donne pas à un être humain ce qui lui revient de droit (justice, égalité, partage des bien nationaux, éducation,de quoi manger et autres), on le pousse vers les extrèmes. Il a la rage et la haine et c'est normal de ressentir cela. Dans ce cas, soit il se tait en restant dans un état de violence contre lui-même (un état de mal-être qui le pousse à fuire, c'est le cas de la majorité gens). Soit il tourne vers celui qui l'empêche de vivre avec dignité et à ce niveau vous avez 2 cas de figures (les 2 sont une minorité chez nous et je crois partout dans le monde): soit la personne revendique ses droit sans faire du mal aux autres (tout en étant ferme, patient et décidé à l'obtenir, c'est ce qu'on appelle de nos jour la manière démocratique, la résistance), soit cet personne n'a pas cette culture du dialogue dans la revendication et il est alors violent dans ses revendications, il va même chercher dans la religion ce qui l'aidera à justifier ce que la religion elle-même condamne. Donc ce qu'l faut faire c'est: écouter l'autre même dans sa violence, se remettre en cause pour voir quels sont nos manquements à nous, lui donner (pas ce qu'il veut) mais ce que tout être humain doit avoir et enfin lui apprendre et l'éduquer à se contrôler et mieux exprimer sa colère (et le lui permettre de l...  

14.Posté par msawri le 13/02/2008 13:49 | Alerter
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C’est difficile de donner une définition de l’intégrisme et surtout donner un aspect général de ce fléau à une époque ou règne à travers le monde un terrorisme totalement chaotique. Mm Dounia est peut-être sincère en apportant sa contribution pour expliquer le phénomène. Seulement, elle ne fait appel qu’à son savoir individuel, trop maigre dans ce domaine, et commet de ce fait des erreurs qui frappent tous les esprits. Si les intégristes ont un esprit sectaire, ne visent que l’autorité et caresse même le rêve de devenir maîtres du monde, comment explique-t-elle que leur principale arme de combat, c’est de se faire exploser ? Non ! Ce ne sont au départ que des innocents n’ayant connu dans leur jeunesse que les affres de la vie. N’ayant connu que la dureté sociale, ils sont devenus des individus malléables trop faciles à endoctriner. A ce titre n’importe qui peut les exploiter les membres d’ Al-quaïda, en passant par les agences de mercenaires que par les nouveaux-conservateurs ou les sionistes. Bien entendu, ceux-ci font appel à des experts qui se font passés par de fervents musulmans. C’est ce qui explique le massacre, sans aucune pitié, des innocents civils, femmes, enfants et vieillards.

Quant à vous Hamza, je me demande de quelle source vous tirez vous vos réflexions sur les religions ? C’est sûr que chaque matin, pour avoir quelques idées à cracher, vous faites la fouille des poubelles du quartier. Vous savez que ce vous allez écrire n’intéresse personne, que vous allez...  

13.Posté par Laïd DOUANE le 12/02/2008 03:50 | Alerter
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Je pense sincèrement, que Dounia Bouzar, comme beaucoup de vendus algériens, est tellement égarée qu'elle dit n'importe quoi. Paradoxalement, elle a écrit des choses relativement acceptables du point de vue académique. Sauf que ses conclusions sont inacceptables, et parfois même à côté de la plaque en ce qui concerne l'Islam et les Musulmans. Comme on dit chez nous, Dounia Bouzar verse hors de la tasse !

En lisant ses propos, j'ai l'impression qu'elle a une grande culture de religions mais pas de l'Islam. Mais pas du tout de l'Islam! A rappeler que la religion islamique est venue justement pour combattre l'intégrisme religieux juif puis chrétien. D'ailleurs, c'est cet intégrisme qui fut la cause de la falsification du message de Moïse puis celui du Christ que la paix soit sur eux. Et s'il n'y avait pas falsification; il n'y aurait pas d'autre messagers. La preuve: Le message de Mohamed étant véridique, il n'y a et il n'y aura jamais d'autres prophètes, parce la falsification du livre est devenue quasiment IMPOSSIBLE!

Quand elle affirme que « c’est partiellement faux de penser que la différence entre l'intégrisme et l'islam tiendrait à l'interprétation des textes », elle dit partiellement vrai ! Moi je dirais que ce qui fait cette différence c’est surtout la compréhension même de l’interprétation. Quand on apprend l’Islam à la source, la maladie intégriste est vite soulagée. Je suis passé par là. Dans ma vie, j’ai reçu des idées dangereusement accrochées à ma personne. J’ai...  

12.Posté par Hal Ben le 10/02/2008 18:33 | Alerter
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Mme. Dounia Bouzar fait de l'analyse de l'intégrisme son fonds de commerce. C'est tout à fait son droit. Il y a plus de 1.400 ans que l'Islam a donné son jugement sur l'extrémisme religieux en rejetant toute forme d'excès et de coercition. Jusque là on est d'accord. Le problème c'est que Mme. Bouzar nous propose un Islam "génétiquement modifié" où nul musulman sincère ne se reconnaît. C'est vrai que l'habit ne fait pas le moine, mais je me demande si Mme. Bouzar oserait se présenter devant le Prophète que la paix soit sur lui déguisée en chanteuse pop décolorée. Je crois que c'est Mme. Bouzar qui n'a rien compris à l'Islam et qu’elle est très mal placée pour proposer des solutions de dialogue culturel ou religieux qui accorent un minimum de respect à l’Islam.

11.Posté par mehdi le 07/02/2008 15:45 | Alerter
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soupape,
désolé mais tu dis n'importe quoi !
l'islam n'est pas juste un lien entre Créateur et créature, c'est faux !!!
c'est aussi, fondamentalement, une religion de communauté, de collectivité, avec des règles sociales, économiques, et politiques, qui doivent être mises en place, et qui l'ont été au sein d'un immense empire pendant des siècles, avant notre décadence, entretenue aujourd'hui par des hypocrites qui veulent cantonner l'islam à une simple spiritualité individuelle...

10.Posté par soupape le 06/02/2008 18:07 | Alerter
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Je rectifie: l' identité pour TOI se réduit à l' islam (pour ma part, je sais qui je suis)

9.Posté par soupape le 06/02/2008 18:05 | Alerter
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A houd93

Ou bien tu ne sais pas lire, ou bien tu lis très vite.
Madame Bouzar explique, par le passage que tu as cité, que les jeunes qui tombés dans l' intégrisme, sont en pleine crise identitaire et que quand on est qui on est (Marocain, Algérien, Tunisien, Africain, Français etc..), on ne cherchera surement à se réfugier quelque part ou à s' aggripper à quelque chose. Quand on ne sait pas qui on est, par contre, on devient la proie de tous les recruteurs de potentiels intégristes. Tu as beau etre riche, etre médecin ou ingénieur, si tu ne sais pas qui tu es, si tu ne sais pas d' ou tu viens, tu as de grandes chances de tomber dans le fléau de l' intégrisme. Dounia ne prone pas le nationalisme. D' ailleurs, elle ne parle même pas de cela dans cet entretien !
Par contre, je sais d' avance que pour moi, l' identité est réduite à la religion, en l' occurence l' islam, puisque pour toi, l' appartenance à la Oumma est le plus important. Tu ne sais pas encore qui tu es, car la religion, ce n' est pas une identité, c' est seulement une affaire privée qui regarde le Créateur et la créature. Tu peux brandir le drapeau de ton pays mais tu ne peux pas afficher ta foi avec ostentation car elle ne regarde personne sauf Dieu. D' ailleurs, l' ostentation est interdit en islam. Recherches tes racines, et tu seras épanouie aussi bien en tant qu' individu qu' en tant que musulman(e).


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