Connectez-vous S'inscrire

Société

Dounia Bouzar : avec l’islam, on n’a rien compris

Entretien avec Dounia Bouzar

Rédigé par Fériel Berraies Guigny | Jeudi 31 Janvier 2008 à 12:52

           

Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux, expert pour l’Union européenne sur la prévention de l’intégrisme. En janvier 2005, elle a démissionné du Conseil français du culte musulman (CFCM). Elle a été désignée par le Time Magazine « héroïne européenne » pour son travail novateur sur l’islam et vient d’être nommée chevalier de l’Ordre des palmes académiques. Chargée de recherche à la Protection judiciaire de la jeunesse, elle a cofondé le projet Dynamique Diversité. Ce mois d’octobre, une conférence au Sénat sur l’islam en France a permis de mettre la lumière sur certaines incohérences liées au discours sur l’intégrisme religieux en France. Son dernier ouvrage « L’Intégrisme, l’Islam et nous, on a tout faux ! » (Plon, 2007) est une sonnette d’alarme afin que cessent les préjugés et les raccourcis liés au fait islamique.




Dounia Bouzar : avec l’islam, on n’a rien compris

Vous dites que depuis le 11-Septembre tout le monde croit savoir ce qu’est l’intégrisme ?

Oui, parce qu’il s’est présenté à nous sous forme d’image spectaculaire, avec le nom de Ben Laden. Du coup, tout le monde s’est concentré sur cette « tête de réseau » et sur ce qu’il instrumentalise : la religion musulmane. Pourtant, présenter l’intégrisme comme l’application littérale de l’islam, c’est se fourvoyer d’emblée. Cette erreur sert l’intégrisme, puisqu’elle fait l’économie des procédés et des raisons d’endoctrinement. L’intégrisme est d’abord un processus d’extension externe et de purification interne. Et il instrumentalise l’islam pour ce faire. Il pourrait utiliser n’importe quelle autre religion, et même une idéologie politique.

Un processus de purification interne ?

Oui, puisque que les populations musulmanes sont les victimes les plus nombreuses de l’intégrisme !

C’est pour cette raison que vous affirmez que l’arsenal militaire ne vaincra pas l’intégrisme ?

Oui, la haute technologie ne combat pas l’idéologie. L’aspect matériel ne doit pas primer sur le psychologique. C’est pour cela que j’ai voulu étudier les rouages du processus…

Dounia Bouzar : avec l’islam, on n’a rien compris

Vous expliquez que si la religion fait lien entre les humains, l’intégrisme, au contraire, transforme les religions en frontières ?

C’est exactement cela ! L’intégrisme fabrique des frontières strictes pour séparer les uns des autres par l’intermédiaire de la religion. Son objectif consiste avant tout à construire des séparations infranchissables. Pour cela, il réduit l’islam à un ensemble de codes et de normes, qui isolent ceux qui sont dedans de ceux qui sont dehors. Une certaine codification inhérente à leur groupe se construit. Cela passe par la manière de se saluer, de se parler, de se nourrir, de s’habiller… L’argument « pour ne pas ressembler aux kuffar (mécréants) » peut à première vue sembler religieux, mais il recouvre en vérité l’ensemble des êtres humains qui ne sont pas « exactement comme eux », autres musulmans compris et ne s’appuie sur aucune tradition culturelle ni religieuse. Soit tu es exactement comme moi, soit tu deviens un danger pour le groupe.

Donc, selon vous, l’intégrisme n’a rien de religieux ?

Dans l’intégrisme, il s’agit non pas de se soumettre à une religion mais de s’approprier l’autorité de cette religion en son nom propre pour s’ériger soi-même en autorité au-dessus de tous les autres hommes. Les intégristes n’ont que faire de Dieu. Ce qu’ils veulent, c’est prendre la place de Dieu ! Je ne crois pas que la différence entre l’intégrisme et l’islam tient à l’interprétation des textes. Les intégristes n’ont que faire des discussions théologiques. Ce qui les intéresse, c’est de faire dire à l’islam ce qu’ils ont envie qu’il dise. Si un autre moyen leur procurait de la toute-puissance et de l’extase, ils l’utiliseraient… Il faut donc arrêter de faire croire que le « bon islam » vaincra le « mauvais » et que tout sera réglé une fois que les imams seront meilleurs…

Vous êtes contre la formation des imams en France ?

Non, je suis pour, mais cela ne réglera pas le problème de l’endoctrinement des jeunes, c’est tout…

En France, les jeunes ont-ils des liens avec les groupuscules politiques du Moyen-Orient ?

Pas directement, non. La force de l’intégrisme néo-européen est spécifique et se distingue de ce qui se passe en Palestine ou en Irak. Impossible dorénavant de les classifier selon des critères traditionnels : plus de zones géographiques définies, pas de revendications nationales construites, pas de courants religieux homogènes, pas de méthodes d’action structurées, pas de combat politique élaboré…

Mais, alors, comment ces discours les attirent-ils ici ?

Le discours intégriste fonctionne comme une secte. Il s’agit de créer l’unité totale entre les adeptes. Il exacerbe les différences avec « les autres », c’est-à-dire tous ceux qui n’adhèrent pas à la secte. Et il exagère les ressemblances entre « adeptes », jusqu’à provoquer l’amalgame. Pour que, à l’intérieur du groupe, les uns ne se distinguent plus des autres. En fait, on donne l’illusion au jeune de percevoir exactement les mêmes émotions que « ses frères », d’être absolument le « même », afin qu’il perde ses contours identitaires. C’est pour cette raison qu’il coupe le jeune de tous ses autres liens, y compris sa famille. Pour anéantir toutes les différences d’un jeune à l’autre. Comme toutes les idéologies de ruptures, l’intégrisme repose sur l’exaltation de groupe.

Sur quels types de jeunes ce discours fait-il autorité ?

Sur des jeunes qui se sentent « de nulle part ». C’est leur seul point commun. Les théories qui prétendaient que tout s’explique par la perte d’espoir social ne marchent plus : des ingénieurs, des médecins deviennent terroristes… Mais un jeune vivant en France qui se sent Arabe, Marseillais, Français, Kabyle, Roubaisien, Tunisien, Algérien, Bambara, etc., ne tombe pas dans l’intégrisme. Le lien territorial, quel qu’il soit, les protège. Il fait lien avec les autres, il relie le jeune à la réalité, il relie le jeune à la terre.

Quel lien avec l’intégrisme ?

Le discours intégriste est subtil. Au lieu de dire qu’ils doivent s’enraciner, l’intégrisme leur promet de devenir des héros de la révolution mondiale : « Vous n’êtes pas Anglais, ni Américains, Français, Marocains, Algériens, vous êtes au-dessus de tous ces gens-là ! Sachez que si vous vous sentez étrangers, c’est que Dieu vous a élus parce qu’Il sait que vous êtes supérieurs aux Arabes, aux Asiatiques, aux Européens, et surtout, surtout aux Américains… »
Le discours intégriste fait autorité parce qu’il fait sens sur des jeunes qui ne se sentent de nulle part. Il leur offre un espace de substitution virtuel supérieur au reste du monde qui leur garantit la toute-puissance. Ce n’est pas pour rien que 99 % de l’endoctrinement se fait par un moyen de communication également virtuel : Internet ! Les internautes ne se rencontrent qu’une fois endoctrinés. L’intégrisme fascine ceux qui sont sans attaches, les particules volantes qui ne savent ni d’où elles viennent et ni où elles veulent aller, en leur offrant un univers où ils reconstruisent de nouvelles démarcations.

Vous revenez sur les trous de mémoire aussi…

Oui, quel que soit l’angle de mes travaux, je retombe toujours sur cette absence de récit collectif … Cela laisse la place à des groupuscules pour mélanger Histoire et mémoire… L’intégrisme instaure un rapport au temps qui consiste à répéter la création du monde. C’est pour cette raison que la fusion des individus au sein des groupuscules extrémistes se construit autour de la notion de foi extérieure : en récitant de manière obsessionnelle les rituels, on recrée l’atmosphère sacrée des événements miraculeux de la création du monde musulman. C’est comme si on sortait du temps réel pour entrer dans un temps virtuel, un temps sacré partagé avec Dieu.

Donc l’intégrisme restructure les relations du jeune avec lui-même, avec son entourage, avec l’espace et avec le temps…

Oui, exactement comme le fascisme, l’intégrisme redéfinit les frontières entre la sphère privée et la sphère publique, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de la première. L’adepte ne doit plus avoir de droits en dehors des intérêts du groupe, ni de temps personnel, ni d’espace privé. Le public envahit le privé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de l’individu…

Comment, dès lors, le combattre ?

Tout d’abord, déconfessionnaliser l’intégrisme. Puisqu’il prend son pouvoir en manipulant une religion, il faut donc lui ôter sa justification et le traiter comme n’importe quelle idéologie fascisante ! Ensuite, mieux vaut prévenir que guérir, car un jeune endoctriné n’est pas facile à aider. Il faut une politique psychosociale, fondée sur la refonte de liens : réancrer les jeunes dans un territoire, combler leurs trous de mémoire… leur permettre d’être sujets de cette société, pour qu’ils retrouvent de la dignité sur terre. Et, enfin, se donner les moyens de faire la différence entre ce qui relève de l’islam (et donc de la liberté de culte garantie par la Constitution française) et ce qui relève du dysfonctionnement et du radicalisme. Pour le moment, les musulmans sont pris pour des intégristes et les intégristes sont pris pour des musulmans ! L’amalgame avantage toujours les intégristes, qu’il produise du laxisme ou de la diabolisation !




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

38.Posté par Si le 26/02/2008 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Laïd,

Je te rejoinds à 100% dans ta replique à mon message et je pense que ce n'est pas contradictoire. Par contre, ce personnage m'interesse, Dounia souffre d'une crise d'identité, il suffit de voir son autobiographie. De mère corse- italienne et de pére algero- marocain. De ce fait, elle dit qu'elle s'est converti lorsque un jeune de Lille a été tué par un policier. Par consequent, elle a commencé à s'interesser à l'islam des banlieues en publiant ce fameux livre. Par ailleurs, elle n'a jamais vecu en Algerie. Elle etait educatrice en Protection judiciaire pour la jeunesse. Effectivement sa strategie est simple concernant ses recherches en lien avec l'islam. Elle invite diverses associations cultuelles et les oriente vers un theme pré etablit. A la fin de son etude, elle valide et selectionne ce qui l' interesse sans concertation prealable. Dans cette dynamique, elle expose sa these au grand public et aux politiques en affirmant que cela vient des personnes de terrain. Tu as raison de dire que c'est purement de la malhonneté intellectuelle!

Si

37.Posté par Laïd DOUANE le 26/02/2008 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
Il n’est pas bien d’exagérer les choses. Même si, de par ses écrits, elle dit des choses plus ou moins artifice et c’est normal pour une femme qui a toujours cherché l’écoute. Même si elle se cherche sans arrêt, et actuellement, pour préserver ses acquis, acquis malhonnêtement, Mme Bouzar n’a rien à avoir avec cet article que nous commentons. Je pense même qu’elle n’en est pas au courant. Donc monsieur Amine, dire que « Dounia Bouzar, elle cherche des réactions pour s'armer d'argument afin de combattre les musulmans et musulmanes », c’est plutôt une contre vérité. Oui, en fait Dounia Bouzar, a vécu, pas une seule histoire douloureuse mais des centaines voire plus d’histoires alarmantes. En Algérie elle doit en avoir vues des mûres et des amères ! En tout cas moi, personnellement, si j’étais une femme vivant dans le milieu que j’ai vu de mes propres yeux, je ne serais pas de ce monde. Tellement, l’environnement n’a pas été gentil ni avec les femmes ni avec les enfants ni même avec les hommes !
« Elle en veut à l’Islam » ? Peut-être. Mais indirectement et inconsciemment qui serait dans son subconscient, la cause de ses malheurs. Aujourd’hui qu’elle a les moyens pour faire la différence, c’est un peu trop tard pour elle. Elle est à la fin des travaux et les matériaux sont trop chers. « Ni pute ni soumise », je crois qu’elle en est une. Mais ceux-là aussi (il y a des males dedans) sont comme Dounia, c'est-à-dire souffrants et mal vivants. Celle-ci encore plus car ses souf...  

36.Posté par Si le 25/02/2008 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalem Alaykoum,

Finalement, vous tombez tous dans le panneau de Dounia Bouzar, elle cherche des reactions pour s'armer d'argument afin de combattre les musulmans et musulmanes. En fait, Dounia Bouzar, si je peux me permettre, elle a peut etre vecu une histoire douloureuse. Sans exagerer, ça releve de la psychologie. Il y a surement un probleme de fond qui me fait penser à une ancienne femme battue par son conjoint. Du coup, elle en veut particulierement à l'islam relatif au rôle de la femme. Il faut qu'elle integre que l'islam n'est pas responsable de sa deception, . Il est indispensable dans un premier temps qu'elle ait recours à une psychotherapie avant d'ecrire des anneries. Son combat est subtil, c'est une ni pute ni soumise deguisée se pretendant musulmane pratiquante. Dans un second temps, elle se proclame experte dans le domaine de la religion musulmane en lien avec les jeunes de banlieue. Effectivement, lier les deux c'est du pain beni. Je m'explique: C'est deux themes sont d'actualité. La psychose de l'islamisme est vehiculée par certains intellos tendance bush... Dounia Bouzar ajoute une louche tout en usant de son identité pour avoir une legitimité. Par ailleurs, , elle fait croire qu'elle est dans une dynamique de prevention pour eviter le pire. Elle veut revolutionner l'islam de France en changeant les textes coraniques tout en les interpretant à sa guise. Cependant, elle aurait voulu que les femmes soient imam et les mosquées mixtes. Voilà le fond de sa pens...  

35.Posté par mehdi le 25/02/2008 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oh !... c'est très intégriste de dire ça... voyons... on peut très bien être une sainte de l'islam et ressembler à un travelot !
:-)

34.Posté par Wibe le 22/02/2008 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vue la photo de cette femme, mon analyse c'est qu'elle souffre d'un énorme problème d'identité!

33.Posté par Laïd DOUANE le 21/02/2008 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Salim,
Ce light se fiche pas mal des conseils ou des critiques. A quoi bon ? Tu lui parles comme s’il existait vraiment. Enfin, faut-il d’abord avoir des yeux et être voyant pour se regarder. Notre light est lui-même la mémoire, à quoi sert de se regarder ? Se reprocher quoi que ce soit ? Tu veux rire ? Mais doit-il se reprocher son indécence, son arrogance, sa mal éducation ou son culot de parler de l’Islam alors qu’il sait qu’il en est rien ? Il me fait rappeler le 11 septembre.. ses auteurs ne sont jamais absents de l’actualité. Ça me rappelle ce groupe de jeunes filles voilées qui en 1981 se mettaient au bord de la route une après une pour faire de l’auto stop pour aller à la plage. On peut imaginer ça en Algérie ! C’était alors qu’un groupe de barbus a pris l’initiative de les emmener une à une sur des voitures pour les interroger ! Résultat : Une organisation communiste avait commandité la chose.. Et la suite importe peu. Ceci pour dire que pour les Musulmans, toute personne vulgaire est exclue de la communauté. Light n’est qu’un pseudo musulman qui aurait souffert pendant son adolescence. Soyons tolérants avec lui, il reviendra ou il se fatiguera..

32.Posté par Salim le 21/02/2008 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme on dit avant de critiquer il faudrait mieux se regarder.

Et vous, vous n'avez rien à vous reprocher cher frère light? vous êtes quelqu'un de parfait (voir vos insultes), de patient (vous en donner la preuve).

Je n'ai jamais entendu qu'en islam on insultait quelqu'un qui nous plaît pas ou nous dérange.....à moins que j'ai mal compris ma religion.

Qu'Allah nous guuide, amin


31.Posté par mehdi le 18/02/2008 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher zayd,

ne jouons pas sur les mots, on sait très bien ce que tout ça veut dire,
il y a en gros depuis 30 ans (avec une énorme accélération ces dix dernières années) deux grandes tendances dans la oumma :

1) les modernistes / réformistes (comme on veut) qui cherchent à tout prix transformer l'islam de l'intérieur pour le rendre plus acceptable par les kouffar.
Sous prétexte de pseudo ijtihad, ils trahissent l'islam authentique pour le faire entrer de force dans le moule des normes et valeurs occidentales modernes (remise en cause des chatiments corporels prévus par le Coran, de la polygamie, excision, mariage précoce, hijab, jihad, etc et promotion de la mixité, pseudo émancipation de la femme, intérêts bancaires, etc...).
Ils sont terrorisés à l'idée que les occidentaux soient choqués par un élément de l'islam, alors ils sont toujours en train de se justifier, de vouloir prouver que l'islam est gentil, qu'on veut la paix, la tolérance (c'est à dire qu'il faut qu'on tolère qu'on crache sur notre Prophète (saws) par exmple), etc...
Ils prétendent vouloir moderniser l'islam, mais ça veut dire en fait, l'occidentaliser pour qu'il puisse être conforme aux lois et aux valeurs des kouffar.

2) De l'autre côté, il y a les conservateurs / fanatiques / intégristes (comme on voudra), sur qui tout le monde crache aujourd'hui, surtout les musulmans qui veulent se faire bien voir par leurs maitres vénérés occidentaux, qui leur ont donné des diplômes pour leur faire croire qu'ils sont désor...  

30.Posté par Zayd le 18/02/2008 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui sont pour vous les réformistes? etes-vous un occidentaux? qui traiter vous de mécréants?Y a t'il qu'un "mode de vie" islamique?
je penses que vous caricaturer les choses, c'est plus complexe mehdi.
fraternellement.

29.Posté par mehdi le 18/02/2008 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher zayd,
je ne prétends pas représenter l'islam, moi,
je ne fais que donner ma vision des choses, comme chacun ici,
je ne salis absolument pas l'islam, ce sont les pseudo modernistes et autres réformistes, qui salissent l'islam en le trahissant, pour plaire à leurs maitres occidentaux...
l'islam nous invite à partager un mode de vie, oui, le mode de vie islamique, pas celui des kouffar, nuance...
ne cherchons pas à plaire à l'occident, n'ayons pas peur de les choquer, soyons plutot fidèles à notre religion ancestrale et c'est Allah que nous devrions craindre !

28.Posté par Zayd le 18/02/2008 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour votre analyse Monsieur DOUANE, concernant l'article de Madame BOUZAR, je comprends la réaction de gégé même si elle est bête, fausse et inutile au débat. Par contre Mehdi mon frère tu te trompe de site arrête de salir l'image de l'Islam que tu es loin de représenter par ta vision étriquer, excuse mais sa m'énerve de voir encore des musulmans aussi mal éduquer, avec une interprétation erronée du mode de vie que l'Islam nous invite à partager...
Dommage du revirement de Madame BOUZAR!, je penses qu'elle ne fais que suivre inconsciemment peut-être "les poupées barbie de l'Islam" lire article :http://oumma.com/Les-poupees-Barbie-de-l-Islam

27.Posté par mehdi le 18/02/2008 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis désolé, mais ce ce qu'on montre de nous à l'extérieur dévoile un peu ce qu'on est à l'intérieur, quand on se teint en ultra-blonde et qu'on se fout une tonne de maquillage sur la gueule, désolé mais ça montre que premièrement, on transgresse les lois de l'islam (qu'on s'autorise par ailleurs à analyser), deuxièmement qu'on se sent pas asez belle sans ça (complexe), et troisièmement qu'on est aliéné à l'Occident (la maladie du siècle) !
Que gégé me trouve terrifiant, je n'en ai que faire ! ça fait 14 siècles que l'islam terrifie l'Occident, c'est à Allah qu'il faut plaire, pas aux Kouffar !!!

26.Posté par Laïd DOUANE le 18/02/2008 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La photo de Mme Bouzar ne m'inspire rien et je n'ai pas le droit de lire dans les visages. Votre remarque monsieur Mehdi, est déplacée. Elle fait de vous, justement quelqu'un de non sens. Au lieu de s'intéresser à sa blondeur ou sa pâleur, faites un peu d'effort pour explorer ses idées. Si vous trouvez qu'elle est un peu trop forte pour vous, éloignez vous du ring et évitez ainsi les coups perdus. Non monsieur Mehdi, je ne suis pas d'accord avec vous. D'ailleurs je vous invite à relire vos posts, vous y verrez combien vous êtes trop impudent et même désagréable! Ça aussi n’est pas de l’Islam mon grand ! Finalement gégé a eu raison de nous traiter de terrifiants! Apparemment cela t'amuse!

25.Posté par mehdi le 18/02/2008 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Laïd,
bonne analyse !

et puis... un peu de bon sens ! franchement, regardez bien sa photo... ça vous inspire l'islam ça ???

24.Posté par Laïd DOUANE le 17/02/2008 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A gégé la républicaine,

Vous m’avez obligé à relire mes propres posts afin de corriger ce qu’il y a lieu de corriger. Je n’y ai rien trouvé de haineux, de fielleux ou d’intolérant. A moins que vous ne saviez pas lire dans votre propre langue qui est loin d’être la mienne. Je me demande comment vous avez réussi à déduire notre « forme d'approche sur la vie qui se résume "au tout religieux pour tout » ??

Maintenant si vous nous reprochez d’avoir trop parlé des religions en l’occurrence l’Islam, là il faut vous corriger vous-même car je vous rappelle que le sujet de la discussion nous l’impose. Le titre de l’article à commenter est : « Dounia Bouzar : avec l'Islam on a rien compris…».

Moi de mon côté, j’ai juste essayé de dire à ma compatriote Dounia Bouzar qu’elle devrait trouver une autre astuce pour garder sa notoriété gagnée sur le dos de la vérité. Si, avec l’Islam, elle n’a rien compris, alors qu’elle est anthropologue, et Musulmane de surcroît, ce n’est la faute de personne. Quand j’ai écrit qu’elle est à côté de la plaque, j’ai donné mon opinion, d’au temps qu’elle est anthropologue ! Car l’anthropologue n’a aucunement le droit d’avancer des jugements hâtifs et mal réfléchis qui risquent de peser sur les recherches.

Enfin, ma chère gégé, je vous rappelle que Dounia Bouzar est musulmane. On n’a pas à la juger de ce côté-là. Ce qui m’intéresse dans cet article, ce sont les idées et la façon de les exposer! Quant à faire la différence entre les religions, c’est justement ...  

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !