Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Don du sang : face à la pénurie, l'EFS appelle à une mobilisation générale

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 5 Juin 2019



Don du sang : face à la pénurie, l'EFS appelle à une mobilisation générale
À quelques jours de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d’alarme sur le niveau des réserves de produits sanguins et appelle les donneurs à se rendre sur un lieu de collecte rapidement.

« Nous avons seulement 85 000 poches de globules rouges en réserve, c’est un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2011 et les réserves risquent de chuter encore davantage du fait du lundi de Pentecôte » le 10 juin, a souligné le porte-parole de l’EFS mardi 4 juin.

L’EFS, qui appelle à une « mobilisation générale », explique cette baisse inquiétant des réserves par les « nombreux jours fériés du mois de mai ». Par ailleurs, l’établissement indique que « le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale ».

A l’occasion du 14 juin, l'EFS lance l’opération « #PrenezLeRelais, un mois pour tout donner », invitant tout un chacun « à se faire des ambassadeurs du don de sang du 11 juin au 13 juillet 2019 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à leur tour ». Le niveau actuel des réserves risque en effet de s’épuiser très vite si les dons de sang ne se multiplient pas.

L’EFS rappelle d’ailleurs que « les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée : sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges ».

Lire aussi :
Le Tour du Sang, pour sensibiliser les étudiants à faire don du sang et de moelle osseuse
L’EFS lance un appel urgent au don du sang (vidéo)