Connectez-vous S'inscrire

Psycho

Djamila : « Mon mari est infidèle. Est-ce normal de toujours pardonner ? »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Mercredi 12 Septembre 2018 à 10:37

           


Djamila : « Mon mari est infidèle. Est-ce normal de toujours pardonner ? »
Mariée depuis neuf ans, je suis musulmane ainsi que mon époux. Nous avons deux enfants de huit et de cinq ans.

J’ai eu beaucoup de difficultés tout au long de mon mariage. Le principal problème est l’infidélité de mon époux. J’étais divorcée sans enfants et mon époux était divorcé avec des enfants d’un premier mariage et un autre enfant qu’il a reconnu bien après.

On m’avait confié que c’était un séducteur, donc infidèle. Malgré cela, j’ai effectué un mariage halal et un mariage civil.

Il est vrai que je n’ai pas de preuves de son infidélité mais son comportement ne trompe pas. Il est vrai que je pardonne, on en discute toujours après les disputes sans qu’il avoue.

Je tourne la page et je continue. Est-ce un comportement normal de toujours pardonner ? Je pense à mon avenir ainsi qu’à mes enfants qui souffrent, bien sûr, de cette situation. Est-ce immoral d’avoir ce comportement ? Merci de votre réponse.
Djamila

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Chère Djamila

Pas simple, en effet. Vos questions sont de bonnes questions. Le pardon, en soi, est une bonne chose. Cela indique une capacité de compréhension, une capacité d’accepter l’autre avec ses difficultés, donc du réalisme et une certaine force morale. Bref, une belle maturité.

Sauf que... il ne faut pas aller jusqu’à se faire berner par l’autre quand, lui, ne fait aucun effort pour changer. Ne pas aller jusqu’à mettre l’équilibre de la famille en danger, à faire régner une insécurité peu propice à l’épanouissement des enfants.

Vous n’avez pas de preuves. Il n’a pas le courage d’assumer ses actes. Pas facile d’avancer dans ces conditions.

Avez-vous tout tenté ? Avez-vous discuté avec lui en lui faisant valoir votre point de vue, vos inquiétudes, vos impressions ? Vous pourriez réfléchir aux éventuelles peurs dissimulées en vous qui vous font accepter l’inacceptable : la trahison.

Vous avez peur d’être immorale ; apparemment, ce n’est pas le cas de votre mari. Pourquoi ne pas tenter une médiation ? Cela pourrait vous permettre de mettre à plat, avec un tiers neutre, vos sentiments et ressentiments. Et lui de s’expliquer, peut-être de reconnaître ses faiblesses : c’est le premier pas à faire pour évoluer, changer son comportement.

C’est une solution qui peut vous permettre d’améliorer votre niveau d’échanges, et de vous faire comprendre où vous devez mettre la limite à votre trop grande tolérance.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par bachir le 21/09/2018 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ne cherche surtout pas a essayer de changer quoi que ce soit il ne changera jamais c'est plus fort que lui et toi tu payes le prix de... tu l'as epousé justement parce que c'est un seducteur et voile le resultat qui blamer

2.Posté par anna le 26/09/2018 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tu es vraiment sérieuse, en tant que femme musulmane, tu dois savoir que souffrir n'ai bon pour personne, ni ton mari ni tes enfants.
Sa place est dehord. Il ne changera pas, en tous cas pas pour toi. Vis ta vie sans lui, et quitte le

3.Posté par Steve le 23/10/2018 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis Steve Marco, je suis ici pour remplir l'une de mes promesses, Monsieur Okosu. Vous avez fait une grande chose dans ma vie et je vous en suis très reconnaissant. Je dirai ceci au monde, quiconque aura l'occasion de le lire. Sir Okosu m'a aidé à retrouver ma femme après qu'elle m'ait quitté pour trois ans. elle est partie avec un autre homme. Je suis dévasté et presque perdu mon esprit. J'ai contacté Sir Okosu Par l'intermédiaire de son courrier électronique après avoir vu différents témoignages sur Internet de personnes racontant qu'il avait aidé à rétablir leur mariage, certains ont expliqué comment il l'avait aidé à obtenir un bon travail et à s'enrichir. Je suis heureux que ce ne soit pas une perte de temps. Oui, certaines personnes dans ce monde ont encore le pouvoir et le bon cœur de vous aider. Monsieur, vous êtes un homme avec un bon coeur. Que Dieu continue à vous utiliser pour aider les gens de ce monde. Ceci est mon témoignage monsieur comme je l'ai promis.

Vous pouvez le contacter sur son email drokosu01@gmail.com


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !