Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Deux mosquées de Londres inscrites au patrimoine historique britannique

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 13 Mars 2018



La mosquée Fazl est la première construite à Londres en 1926 et la seconde en Grande-Bretagne. © Architects Journal
La mosquée Fazl est la première construite à Londres en 1926 et la seconde en Grande-Bretagne. © Architects Journal
En reconnaissance de leurs valeurs historiques, architecturales et culturelles, deux mosquées londoniennes sont désormais inscrites au patrimoine historique britannique : la Mosquée centrale de Londres du Regent’s Park et la mosquée Fazl. Selon le le secrétaire d'Etat au Patrimoine, Michael Ellis, ce classement reflète l’importance de ces lieux de culte et célèbre le riche patrimoine musulman présent en Grande-Bretagne.

Situé au cœur de Regent’s Park, la Mosquée centrale de Londres et le Centre culturel islamique ont été construites pour servir de point de culte central pour les musulmans de Londres dans les années 1970.


La mosquée centrale de Londres. © Saphirnews.com
La mosquée centrale de Londres. © Saphirnews.com
Si les premiers fonds pour la construction de la mosquée datent de 1910, le gouvernement de Winston Churchill, conscient de l’essor de l’islam dans un pays de plus en plus multiculturel, décide d'octroyer le terrain en 1940. Pourtant, la construction de l'édifice religieux tel qu’on le connait aujourd’hui ne débute qu’en 1970. Sept ans de travaux plus tard, la Mosquée centrale, reconnaissable par son dôme doré et son minaret haut de 44 mètres, est inaugurée en 1977.

Quant à la mosquée de Fazl, dans le quartier de Southfields, elle est la première mosquée construite à Londres et la seconde sur tout le territoire britannique. Inaugurée en 1926, elle a été construite grâce aux fonds récoltés principalement par la communauté ahmadiyya d’Inde.

L’architecture de la mosquée de Fazl est inspirée du style moghol mais aussi de tendances contemporaines anglaises, se distinguant ainsi d'autres lieux de culte musulmans. Son dôme sphérique dressé sur une base carrée rappelle l’apparence des tours jumelles - rasées en 2002 - du Stade de Wembley, construit en 1923. Une belle bâtisse qui a, tout autant que la Mosquée centrale de Londres, largement mérité sa place inscrite dans le patrimoine britannique et même européen.

Lire aussi :
Journées du patrimoine : à la découverte de la présence historique musulmane
Le plus beau minaret d’Europe est britannique