Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Désintégration d'une fusée en Inde

| Mercredi 12 Juillet 2006 à 01:34

           


Les scientifiques indiens tentaient mardi de déterminer l'origine de l'explosion la veille d'une fusée lancée pour placer un satellite sur orbite, parlant d'un "revers" mais pas d'un drame pour le programme civil spatial de l'Inde.

Une fusée de type GSLV (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle) devant mettre sur orbite le plus gros satellite indien de communication, s'est désintégrée lundi 60 secondes après son lancement.

"Le problème est apparu lors de la première étape ce qui signifie (...) que le moteur ne développait pas de poussée. L'échec n'était pas dû à un défaut de conception", a déclaré le chef de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) G. Madhavan Nair.

"Le décollage a été normal. Mais après quelques secondes, le véhicule n'a pas suivi la trajectoire prévue. Au bout d'environ 60 secondes, des parties du véhicule se sont cassées", a-t-il ajouté.

M. Nair a qualifié de "revers" l'explosion de la fusée mais il a rappelé que l'Inde avait enregistré dans le passé 11 succès consécutifs.

C'est la cinquième fois depuis 1979 que l'ISRO échoue au lancement d'un satellite.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !