Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des docteurs donnent leur sang pour sauver des soeurs siamoises

| Jeudi 6 Juillet 2006 à 19:35

           


Des chirurgiens traitant deux soeurs siamoises au Bangladesh ont donné leur propre sang pour tenter de les sauver, leur état étant devenu critique, ont annoncé des médecins jeudi.

Les deux bébés, nés le 29 juin et reliés par la poitrine et l'estomac, ont souffert de complications et sont en soins intensifs depuis leur naissance.


"Leur état a empiré soudainement mardi alors que toute leur famille, à l'exception de leur mère, était absente. La seule solution pour les médecins a été de donner leur propre sang", a expliqué Kabirul Islam chef du service de chirurgie pédiatrique au Medical College Hospital de Dhaka.

Les médecins ont indiqué que les deux filles, nées par césarienne et pesant 4 kilos, partagent plusieurs organes, dont le foie, la vessie, et les reins, ce qui rend selon eux leur séparation presque impossible.

Le docteur Islam a fait savoir qu'il discutait d'une éventuelle opération de séparation avec des spécialistes étrangers.

"Le cas de ces soeurs siamoises est très rare parce qu'elles partagent plusieurs organes. Nous sommes donc en contact avec des experts à travers le monde", a déclaré M. Islam.

"Notre priorité est de les sauver. Ensuite nous prendrons une semaine, voire plus, pour décider si nous allons ou non les séparer," a-t-il ajouté.

Les trois précédentes opérations de séparation visant à séparer des frères siamois au Bangladesh ont abouti à la mort de l'un ou des deux bébés.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !