Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

De Steven Georgiou à Yusuf Islam, l'histoire hors norme de Cat Stevens sur Arte (vidéo)

Rédigé par Lina Farelli | Samedi 23 Octobre 2021 à 08:25

           

Qui est Cat Stevens, alias Yusuf Islam ? Son histoire est retracée dans le documentaire « Cat Stevens : De Steven Georgiou à Yusuf Islam », diffusé sur Arte jusqu'au 20 décembre.



De Steven Georgiou à Yusuf Islam, l'histoire hors norme de Cat Stevens sur Arte (vidéo)
« L’histoire de Cat Stevens est hors norme. C’est celle d’un iconoclaste qui a érigé l’introspection et la quête spirituelle en art ; celle d’une icône de la génération hippie et dont les mots résonnent encore 50 ans après ; celle d’un enfant du XXe siècle qui a mis en musique la quête de sens dans ce monde sauvage. »

Le parcours de l’énigmatique chanteur britannique, converti à l’islam à la fin des années 1970, est au cœur de Cat Stevens : De Steven Georgiou à Yusuf Islam, réalisée par France Swimberge. Diffusé sur Arte, le documentaire de 53 minutes revient sur la carrière et les multiples facettes d’un artiste devenu une légende du folk-rock, jusqu’à faire son entrée en 2014 au Panthéon du Rock and Roll. Cat Stevens revient pourtant de loin. Après avoir connu le succès dans les années 1970, Cat Stevens devient Yusuf Islam en 1978, choisissant alors délibérément de se retirer du monde de la musique et du star system. Après trois décennies de silence, il fait son come-back sur le devant de la scène artistique en 2006.

Ses identités réconciliées, Cat Stevens/Yusuf Islam déclare désormais en entretien se voir comme un « miroir tendu aux musulmans et non-musulmans », réussissant à gagner l’admiration du monde grâce aussi à ses nombreux engagements en faveur de la paix et de la réconciliation des peuples.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier janvier le 24/10/2021 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est artiste non pas quand on a trouvé quelque chose mais lorsque c'est la chose elle même qui nous dit ce qu'elle est.
Sans l'avoir cherché. On trouve quelque chose.
Quelque chose qui a toujours été là, puisqu'on l'a trouvé.
Mais quelque chose que personne d'autre n'avait encore trouvé jusque là.
N'importe lequel d'entre nous aurait pu le trouver. Mais c'est lui qui l'a trouvé.
Et c'est ce que l'on trouve qui nous dit lui même, c'est moi, je me révèle à toi.
C'est la chose elle même qui nous dit ce qu'elle est.
On dit ensuite aux autres ce que l'on a trouvé.
Puis il se révèle à eux ou pas.
Par exemple quand il dit à propos de chansons, je sais ce que j'ai voulu dire mais je n'en comprends le sens que bien après.
Il a trouvé quelque chose puis il se révèle après.
Quand on dit on ne sait pas. Quand on ne sait pas on dit.
Tout le temps on dit des choses dont on ne sait pas qu'on les a dit. Quand on dit on ne dit pas.
J'ai trouvé des versets sataniques. Ils se sont révélés à moi. Ce sont eux qui m'ont dit qu'ils étaient sataniques. Ce sont les choses elles mêmes qui se révèlent à nous. Ensuite on le partage. J'ai trouvé quelque chose, cette chose m'a dit qu'elle était cela. Puis elle se révèle à nous ou pas.

2.Posté par Premier janvier le 03/11/2021 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Perso, des versets, des mots donc, qui seraient sataniques, ça me laisse comme un rond de flan. Satan m'habite peut être!

3.Posté par Premier janvier le 03/11/2021 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a toujours eu des écrits selon lesquels les religions étaient une épouvante, par exemple la théorie eurabia, les protocoles de sion, ceux qui écrivent sont des lecteurs comme les autres. Ils disent ce qu'ils trouvent. Tiens j'ai trouvé eurabia et je le révèle aux autres. Aux lecteurs. Qui a leurs tours deviennent eux aussi acteurs. Ou restent spectateurs.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !