Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Croatie : un centre islamique inauguré en grande pompe

Rédigé par La Rédaction | Lundi 6 Mai 2013



Quelque 20 000 personnes se sont rassemblées, samedi 4 mai, à Rijeka, en Croatie, pour assister à l'inauguration d'un centre islamique et d'une troisième mosquée dans ce pays majoritairement catholique.

Les musulmans ne représentent, selon des estimations officielles, que 1,5% (63 000) des 4,2 millions d'habitants de la Croatie, qui va entrer dans l’Union européenne le 1er juillet. Près de 10 000 d’entre eux vivent dans la région de Rijeka, dans le nord-ouest du pays.

Le centre islamique, dont la construction a commencé en octobre 2009, comprend une grande mosquée avec un minaret de 23 mètres de haut située sur une colline surplombant la baie de Kvarner, ainsi qu'une école maternelle, une école primaire, une bibliothèque et une clinique, rapporte l’AFP.

Le projet est évalué à environ 10 millions d'euros. Il a été financé essentiellement par des dons de l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani. Le ministre qatari des Affaires islamiques, Ghaith ben Moubarak Al-Kuwari, des hauts responsables croates et bosniens ainsi que des représentants de l'Eglise catholique ont assisté à la cérémonie, de même que des dignitaires musulmans de la région et de plusieurs pays européens.

Présent à l’inauguration, le président croate, Ivo Josipovic, a déclaré que la construction d'un centre islamique à Rijeka envoie un message prouvant que les diversités sont possibles et bonnes, notamment dans la région des Balkans, ravagée dans les années 1990 par la guerre.

Lire aussi :
Massacre de Srebrenica : les excuses « à genoux » du président serbe





Loading