Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Coupe du monde 2018 : l’Arabie Saoudite saoulée par une marque de bière allemande

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 16 Mai 2018



Coupe du monde 2018 : l’Arabie Saoudite saoulée par une marque de bière allemande
Une belle bourde de la brasserie allemande Eichbaum. En l’honneur des équipes participantes à la Coupe du monde en Russie, elle a affiché les drapeaux des pays sur les capsules des bières produites par la marque. Une initiative qui n’était pas du tout au goût des autorités saoudiennes qui a mal pris ce coup de com comme une insulte à leur étendard.

Pour l’ambassade saoudienne en Allemagne, il s’agit ni plus ni moins d’une « humiliation du drapeau saoudien » - sur lequel est inscrite la profession de foi reconnaissant Allah comme l'Unique et Muhammad comme son Prophète - et d'une « provocation à l’égard du sentiment des musulmans ».

« L’ambassade a immédiatement pris contact avec le ministère des Affaires étrangères allemand et les autres instances concernées pour arrêter la production (de la bière), et pour obtenir son retrait du marché et la présentation d’excuses pour le comportement de l’entreprise », a-t-il été exigé.

Bien que la brasserie s’est justifiée en expliquant qu’il est « logique et juste » que le drapeau saoudien soit représenté au même titre que ceux des 31 autres pays participants à la Coupe du monde, elle a finalement accepté de retirer du marché les bouteilles en question et a arrêté l’impression du drapeau d’Arabie Saoudite sur les capsules afin de faire cesser « les insultes » à leur encontre.

Les autorités des autres pays musulmans n'ont, en revanche, pas réagi à la présence de leur drapeau sur les capsules de bière Eichbaum.

Lire aussi :
Ramadan 2018 : les joueurs musulmans dispensés de jeûne pendant la Coupe du monde en Russie