Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Colonisation: plainte de harkis contre Georges Frêche (PS) pour 'injures'

| Dimanche 12 Février 2006 à 21:55

           


Une association de harkis a porté plainte samedi contre le président (PS) de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, pour des propos "insultants" tenus, selon elle, lors d'une cérémonie à Montpellier en hommage à un ancien porte-parole de la communauté pied-noir, a-t-on appris dimanche auprès de cette association.

L'Association pour la justice, l'information et la réparation des harkis et rapatriés de l'Hérault (Ajir 34) a déposé plainte contre M. Frêche pour "injures, diffamation et appel à la haine raciale", a précisé son président, Abdelkader Chebaiki.

Lors d'un dépôt de gerbe, M. Chebaiki affirme que M. Frêche l'a apostrophé en le traitant de "cocu" et ajouté que les "harkis se sont fait égorger comme des porcs".

"M. Frêche s'est indigné que nous soyons allés à Palavas", où s'était déroulée peu avant une manifestation à l'appel de députés UMP pour s'opposer à l'abrogation du texte polémique évoquant le "rôle positif" de la colonisation, a expliqué M. Chebaiki.

Enregistrée par une journaliste de France Bleu, cette altercation a été diffusée sur France Info. Le président de la région languedocienne y déclare notamment: "Ils (les gaullistes, ndlr) ont massacré les vôtres en Algérie et encore vous allez leur lécher les bottes! Mais vous n'avez rien du tout, vous êtes des sous-hommes, vous n'avez aucun honneur!".