Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Champagne-Ardenne : première condamnation pour port du niqab

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 27 Mars 2014



Une jeune femme a été condamnée, lundi 24 mars, à 100 euros d’amende pour port du niqab à Reims. Depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant le voile intégral sur la voie publique en avril 2011, il s’agit de la première condamnation dans la région, fait remarquer L'Union.

Karine, la prévenue âgée de 29 ans, avait été contrôlée le 11 janvier dernier. Elle avait ensuite été auditionnée le lendemain avant d'être convoquée devant le tribunal de police de Reims. Convertie à l'islam, elle a expliqué à la barre porter le voile intégral par « conviction religieuse » et « choix personnel ».

Elle avait déjà écopé d’une amende pour le même motif à Roubaix d'où elle est native. Le représentant du ministère public a requis à son encontre 150 euros d’amende, le montant maximum d'une infraction de ce type, et un stage de citoyenneté que la prévenue a refusé comme elle a la possibilité de le faire.

D'après les chiffres de l'Observatoire de la laïcité, depuis l'entrée en vigueur de la loi anti-niqab jusqu'au 30 avril 2013, 705 contrôles de police concernant 423 femmes portant le voile intégral ont débouché sur 661 verbalisations. Près de 30 % de ces contrôles ont été effectués dans la grande couronne parisienne.

Lire aussi :
L’interdiction du niqab en France débattue à la CEDH
Loi anti-niqab : 423 femmes contrôlées, Françaises en majorité, depuis avril 2011
Condamné pour avoir arraché le niqab d’une femme
Loi anti-burqa : la France vivement critiquée par les Etats-Unis
Loi anti-niqab : 299 femmes verbalisées en un an