Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ce que les musulmans vous cachent : le spot flash contre l’islamophobie

Rédigé par | Mardi 9 Avril 2013



2’30. C’est la durée du spot flash lancé lundi 8 avril contre l’islamophobie.

Une femme se promène avec sa fille quand apparaît, sur son chemin, un homme barbu de confession musulmane. Avec sa djellaba et son sac de sport, la femme emplie de préjugés s’inquiète mais est un temps rassurée de voir la police débarquer en trombe, croyant qu’elle va arrêter ce qu’elle pourrait imaginer comme un terroriste. Finalement, ce n’est pas lui qui est arrêté mais un col blanc, quelques mètres plus loin, dont elle n’a absolument pas prêté attention…

« Ce que les musulmans vous cachent. » Ce spot des plus originales a été réalisé par Détournage, une plateforme d'accueil pour les projets cinématographiques qui entend tordre « le cou aux présupposés » en proposant « un regard simple et nuancé, et pourquoi pas naïf et enfantin, sur les choses du monde ». Si le travail effectué par la production est indépendant, sa sortie coïncide avec celle du lancement des 10 ans du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). C’est pourquoi l’équipe a signé un accord de diffusion avec l’association pour promouvoir le spot.

La devise de Détournage : « tourner pour détourner ». « Lorsqu'un cliché avance à grands pas, le meilleur moyen de brouiller sa route est de l'accompagner, puis de le détourner et de l'emmener sur des terrains vagues, ouverts et délaissés par le flux unidirectionnel des images qui inondent nos quotidiens », explique-t-elle sur son site internet. Ses responsables ont amplement réussi à atteindre cet objectif avec ce spot, qui devrait rapidement faire le tour des réseaux sociaux.

Lire aussi :
Racisme : alerte à l’islamophobie en Europe, blâme à la France
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012
Baby Loup : le CCIF salue la décision de la Cour de cassation
« Nous sommes la Nation » : la communication du CCIF contre l'islamophobie


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur