Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Caricatures antimusulmanes : quand les bornes sont franchies

Par Charles Saint-Prot, Directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques

Rédigé par Charles Saint-Prot | Mercredi 1 Février 2006 à 00:00

           

L’affaire des caricatures du Prophète Muhammad publiées dans des journaux danois et norvégiens suscite l’indignation des musulmans du monde entier tandis que certains médias, à l’instar de plusieurs autres publications européennes qui ont reproduit ces dessins, invoquent le sacro-saint droit à la liberté d’expression.



On nous dit que l'enjeu serait « l'équilibre et les limites mutuelles, en démocratie, entre le respect des croyances religieuses et la liberté d'expression ». Une fois de plus, l'occidentalo-centrisme se manifeste d'une manière arrogante et inutilement blessante en se drapant dans les idées des Lumières. On peut se demander si le meilleur moyen de servir la cause de ces idées est de se livrer à des atteintes outrancières contre la foi de plus d'un milliard d'hommes et à des rapprochements contestables entre Islam et terrorisme comme l'ont fait les auteurs de ces caricatures. Ce n'est pas en insultant que l'on consolide ses propres valeurs.

Pour être clair, il ne s'agit pas de rejeter nos valeurs ou de faire sienne la conception musulmane du religieux, mais de situer les limites entre la considération due à toutes les croyances religieuses et la liberté d'expression. Or, quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites. La liberté ne s'arrête pas seulement où commence celle d'autrui, elle doit s'arrêter où commence la violence et le dénigrement. Le porte-parole du gouvernement français a fort justement précisé que la liberté d'expression « doit s'exercer dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun ». Il est clair que tel n'est pas le cas en l'espèce.

En effet, les caricatures contestées ont très nettement dépassé les limites dans la mesure où elles bafouent, délibérément et violemment, l'un des principes fondamentaux de l'Islam, la déférence à l'égard du Prophète Mohammed. Du coup, elles portent atteinte au droit des gens au respect de leur religion.

Par ailleurs, ces caricatures associent sans aucune retenue l'Islam à la violence et au terrorisme. Elles ont manifestement un caractère diffamatoire, discriminatoire et raciste. Par leurs outrances, leurs amalgames douteux et leur caractère réducteur, elles tendent à jeter le discrédit sur toute une communauté religieuse. Elles favorisent, nolens volens, une escalade de l'incompréhension et sont préjudiciables aux efforts de tous les hommes de bonne volonté qui militent pour une meilleure compréhension entre les peuples, les civilisations et les religions.

En vérité, cette affaire est loin d'être une tempête dans un verre d'eau, elle comporte un aspect géopolitique de premier ordre. Il s'agit tout uniment des relations avec le monde musulman. Tout se passe comme si certains cherchaient à jeter de l'huile sur le feu en voulant diaboliser l'Islam pour instrumentaliser l'idéologie du choc des civilisations qui soutient le programme géopolitique de la superpuissance états-unienne.

Pour d'évidentes raisons géopolitiques et du fait de leur très ancienne cohabitation avec l'autre rive de la Méditerranée, les nations européennes ont un rôle exemplaire à jouer pour faire échouer cette idéologie d'affrontement. C'est dire combien sont inutilement blessantes et provocatrices la publication des caricatures anti-musulmanes par certains médias.

*****
Charles Saint-Prot est directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG) à Paris.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par ML le 09/05/2006 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cl,

Ce sont vous les athés et les non-musulmans qui persécutez les musulmans français..à vous d'arréter les attaques contre notre religion, notre voile, nos barbes et laissez-nous tranquille dans nos lieux de prières si vous êtes "DEMOCRATES".

A vous votre croyance et à nous la nôtre. N'est-ce pas cela la démocratie ?! C'est aussi le msg universel de l'Islam.

40.Posté par cl le 18/04/2006 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vive les athés arreter de nous casser l couilles avec la religion on s'en bat on est en démocratie

39.Posté par Dr.R le 20/03/2006 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le journal danois Jyllands Posten a transmis hier aux rédactions de la presse algérienne ses excuses aux musulmans du monde entier, par le biais de l’ambassade du royaume du Danemark.
Pour lire cette déclaration cliquez sur le lien:

38.Posté par Mohammed Aouabi le 21/02/2006 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,

Les danois de fausse humeur , les juifs et les français ont agressé la moralité des musulmans par ces cari-médias. Ils devront être sur ce sujet comme sait le monde sur eux , c'est qu'ils étaient les premiers et les plus expérimentés dans le monde des finançes . Et à nos lecteurs de s'intresser à des sujets d' importance que celle des ennemis qui ne savent que intoduire les musulmans dans des sujets de chasse tel que " le térrorisme et ses fisselles " . La vérité c'est que les américains préoccupent le mileu politique des musulmans de ces actes . Ils veulent que la minorité des militants musulmans, les salafistes occuperont la scéne politique par ces actes . L' autre vérité , c'est que l'ISLAM doit gouverner les musulmans par les gens du juste milieu les synonymes des Hamas , de la Justice et Spiritualité , les fréres musulmans ,etc. , et par ce qui suit :

Mon traduit du verset " In-nallaha yamoro bil Adl Wal Ihssan ."

__ yamoro : ordonner , recommander ( 2eme ton ..)
__ Al Adl : Justice ..
__ Al Ihssane : Spiritualité ..

Dieu Tout-Puissant disait : " Dieu ne se recommanderait qu'aprés Dialéctique de Dieu, militantisme , tolérance et Spiritualité ."

__ Justice = Dialéctique de Dieu , militantisme et tolérance .
__ Dialéctique de Dieu : c'est la fin des dialéctiques humaines , des idéologies et des pensées humaines , c'est le mot en rapport de l'idée , c'est la fin de la matiére , c'est l'idéal , c'est . la lumiére des lumiéres , c'est Dieu : c'est l'infini des idées :...  

37.Posté par Mohammed Aouabi le 21/02/2006 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,

Les danois de fausse humeur , les juifs et les français ont agressé la moralité des musulmans par ces cari-médias. Ils devront être sur ce sujet comme sait le monde sur eux , c'est qu'ils étaient les premiers et les plus expérimentés dans le monde des finançes . Et à nos lecteurs de s'intresser à des sujets d' importance que celle des ennemis qui ne savent que intoduire les musulmans dans des sujets de chasse tel que " le térrorisme et ses fisselles " . La vérité c'est que les américains préoccupent le mileu politique des musulmans de ces actes . Ils veulent que la minorité des militants musulmans, les salafistes occuperont la scéne politique par ces actes . L' autre vérité , c'est que l'ISLAM doit gouverner les musulmans par les gens du juste milieu les synonymes des Hamas , de la Justice et Spiritualité , les fréres musulmans ,etc. , et par ce qui suit :

Mon traduit du verset " In-nallaha yamoro bil Adl Wal Ihssan ."

__ yamoro : ordonner , recommander ( 2eme ton ..)
__ Al Adl : Justice ..
__ Al Ihssane : Spiritualité ..

Dieu Tout-Puissa

36.Posté par Pakita le 09/02/2006 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.
Voila ce que j'ai reçu il y a quelques jours et je voulais le partager avec vous:
"Aucune action ne saurait réparer l’affront… Vous voyez de quoi je parle ? D’un sujet qui brûle des ambassades, des contrats commerciaux et surtout… des cœurs de fidèles. Pourquoi ces messieurs les « humoristes », ces bouffons de peuples parfois majoritairement incultes se permettent-ils avec « nous » (Musulmans, Arabes et/ou Arabo-musulmans, l’amalgame est aussi la marque d’ignorance…) ce qu’ils s’interdisent avec le judaïsme, ou même avec la Shoah ???
Dans un contexte aussi explosif qu’est notre époque, à quoi bon jeter de l’huile sur le feu ? Les musulmans, les arabes, les étrangers en général ont déjà une mauvaise image en Occident, pourquoi la renforcer dans l’idée que moi, entre autres, jeune étudiant FRANCAIS issu de l’immigration (ce terme me défrise !) et musulman je pourrais être un terroriste en puissance potentiel, un intégriste, ou tout simplement une nuisance ?? Les publications infectes sont un appel à la xénophobie.
SOS Racisme ! Touche pas à mon Prophète ! Touche pas à mon identité ! Ne me touche pas !
Je me pose une question : pourquoi dès qu’on évoque « positivement » la Shoah, tout le monde se met en émoi et s’en suit une chaîne de procès etc ? Ainsi j’appelle quiconque veut vraiment agir à porter plainte pour diffamation et discrimination. Une « altière indifférence » n’est pas la meilleure solution, le silence valant pour approbation. On me répond par la liberté d’e...  

35.Posté par charles-ed le 09/02/2006 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vous prie de m'excuser d'intervenir dans cette "conversation" mais tout d'abord je félicite l'auteur de l'article ( très bien); Je me permet juste une remarque ". C'est que la violence suit la violence. Il a suffit qu'une personne poste quelque chose d'agressif contre le texte ( au fait je ne suis pas d'accord avec lui notamment sur le post 2) Je ne pense pas que sa vision soit la bonne mais le fait que d'autre est répondu sur le même ton que lui a enchainé des post qui sont plus des combats que des discussions intérressantes. Je suis néanmoins admiratif des posts des personnes qui ont tenté de calmer le jeu ( notamment le troisième post). Ceci est une micro répétition de la polémique des caricature. Un geste méchant et c'est l'escalade. Il faut donc encourager le dialogue et ne pas ceder aux provocations d'autrui. Je suis désolé si vous prenez cela comme visant a faire la leçon car ce n'est pas le cas, c'est juste pour encourager le calme, le dialogue et la paix. ( au fait, je précise que je suis d'avis que les caricature étaient inutiles et blessantes de même que les représailles. Et je suis catholiqe

34.Posté par Aouabi le 08/02/2006 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ; Bernard, ML, Marie,Mowgliiiiiiiiiiiiiiiii.

Du calme, et avançons les débats.

Merci ??

33.Posté par ML le 08/02/2006 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je connaissais le héros du livre de la jungle plus intelligent que ça..

32.Posté par Myriame le 08/02/2006 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


mowglii ---> carton rouge !!

31.Posté par Joseph le 08/02/2006 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

Pourquoi parles tu de respect et insulte-tu dans la foulée ? Tu t'éloignes en plus du sujet et en quoi ce Bernard aurait agressé qui que ce soit ?

la seule agression ici c'est toi

Joseph

30.Posté par Marie le 08/02/2006 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

ton insulte est médiocre et ridicule, loin de faire avancer le débats !!!

Marie

29.Posté par BERNARD le 08/02/2006 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

C'est toi qui me traite de "blaireau" et me parle en mm temps "d'agresser les autres". Tu remarquera que contrairement à toi, je n'ai insulté personne.

Mowglii, tu viens de démontrer par ton insulte (démontrant ton intelligence) qui avait tort et l'autre raison. Tu t'es enfoncé tout seul..


28.Posté par Mohamed Aouabi le 07/02/2006 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo, et merci .

27.Posté par mowglii le 07/02/2006 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BERNARD,
CESSE D ' AGRESSER CEUX QUI NE SONT PAS D'ACCORD AVEC TOI
IL EST CLAIR QUE TU N AS PAS DE RESPECT POUR LES AUTRES

nooon, noon les majuscules c'est pas agressif, c\'est juste un constat ...
(quel blaireau ce bernard )


1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !