Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Brest : la mosquée Sunna ne séduit pas les écoles

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 1 Février 2013



Alors que les musulmans pâtissent de trop nombreux clichés, à la source de l'islamophobie en France, les initiatives des associations cultuelles musulmanes se multiplient en vue d'améliorer l'image de la communauté et de l'islam.

C’est une opération allant dans ce sens que voulait faire l’imam de la mosquée Sunna, à Brest (Bretagne), en adressant un courrier à une trentaine de chefs d’établissement pour proposer une visite guidée du lieu de culte afin de partir à la découverte de l’islam aux élèves.

Cependant, son message est tombé dans l’oreille d’un sourd, rapporte Ouest France, vendredi 1er février. En effet, aucun directeur d’école n’a donné suite à cette invitation.

« Nous avons fait cela dans un esprit d’ouverture », explique Rachid El Jay, qui fait remarquer que l’étude des religions monothéistes fait partie du programme scolaire. « Si c’était à refaire, on ne le referait pas », ajoute-t-il, visiblement déçu.

Si la religion musulmane semble être un sujet sensible à l’école, les portes ouvertes de mosquées attirent toutefois un large public, comme ce fut le cas pour la mosquée de Poitiers, ouvert au public, le 12 janvier dernier. Elle avait alors attirer des centaines de visiteurs.

Lire aussi :
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012
L'islam rejeté pour une majorité de Français, vive 2013 !
La mosquée de Poitiers fait le plein de visiteurs
Lille : portes ouvertes au dialogue dans trois mosquées
Mosquée de Strasbourg : des centaines de visiteurs par jour
Montpellier : la mosquée Averroès ouvre grand ses portes