Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Boris Johnson, anti-niqab, accusé d'offenser les musulmans, le gouvernement réagit

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 8 Août 2018 à 07:46

           


Comparer les femmes portant le voile intégral (niqab) à des « boites aux lettres » et à des « braqueurs de banque », c'est ce qu'a fait Boris Johnson, ancien maire de Londres et ancien ministre des Affaires étrangères. Des propos qui lui valent depuis lundi 6 août de nombreuses critiques et accusations d'incitation à la haine contre les musulmans.

Tout est parti d'une tribune parue dans le Daily Telegraph dans laquelle Boris Johnson a décrit le voile intégral comme une tenue « ridicule » et « bizarre » sans pour autant plaider pour l'interdiction du niqab dans les espaces publics. Mais il a froissé du monde en faisant une comparaison hasardeuse qui a scandalisé des organisations musulmanes.

Ses propos ont été jugés « particulièrement regrettables » dans un contexte où « l’islamophobie et la haine à l’égard des musulmans sont de plus en plus préoccupantes », selon le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB).

Mohammed Amin, président du Forum conservateur musulman a aussi réagi en qualifiant la tribune d’« antimusulmane ». Indigné qu’un tel discours ait été prononcé par un « maître de la langue anglaise » qui comprend « exactement quel effet auront ses propos », il a déploré l’attitude de Boris Johnson.

Sayeeda Warsi, ancienne vice-présidente du parti conservateur, y voit un calcul politique de la part de cet ancien ministre. « Ce sont des commentaires insultants, mais une stratégie intelligente », a-t-elle signifié. Selon elle, Boris Johnson a clairement mesuré « l’effet » et « l’impact » de ses propos, mais il les a choisis « intentionnellement » pour « lécher les bottes de l’extrême droite ».

Au lendemain de la tribune, Brandon Lewis, président du Parti conservateur auquel Boris Johnson appartient, a fait savoir qu’il lui avait demandé de s’excuser pour ses propos offensants. La Première ministre britannique Theresa May a également appelé Boris Johnson à présenter des excuses envers les musulmans heurtés par ses paroles. Auprès des journalistes, elle a insisté sur la position du gouvernement sur la question du port du niqab : « Les femmes devraient pouvoir choisir comment s’habiller. C’est à la femme de décider comment s’habiller, il n’appartient pas aux autres de dire à une femme comme elle doit s’habiller. »

Lire aussi :
L'interdiction du niqab en vigueur au Danemark




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François Carmignola le 09/08/2018 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On rappelle que le niqab est interdit en France, Belgique, Danemark et aussi, au Maroc(fabrication) et en Algérie (dans les écoles).
On se demande bien pourquoi, alors que c'est une mode élégante, respectueuse des usages yéménites, et surtout absolument pas ni effrayante ni dégoutante, comme certains islamophobes le prétendent…


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !