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Economie

Bilan de l'Aïd du CRCM Rhône-Alpes

Aïd al-Adha 2006

Rédigé par Ali Berthet | Vendredi 2 Février 2007 à 15:11

           

Un Conseil régional du culte musulman (CRCM) donne une leçon de méthode. Dirigé par Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne (69), le CRCM Rhône-Alpes vient de publier le bilan de l'Aïd al-Adha 2006. Un rapport riche et détaillé, rédigé par Toufik Chergui, délégué départemental de l'Aïn et président de la commission de l'Aïd al-Adha du CRCM Rhône-Alpes.



Bilan de l'Aïd du CRCM Rhône-Alpes
Habituellement, l'organisation de la Grande fête, l'Aïd al-Adha, est un casse-tête pour les musulmans de France. La réglementation en vigueur exige que le sacrifice soit réalisé dans des abattoirs désignés. Une liste est publiée à cet effet. Mais il ne faut pas se fier à la taille de cette liste. Car l'affluence des fidèles, le jour de fête dépasse généralement la capacité des abattoirs. Par conséquence, le « système D » était à l'ordre du jour. Caméra au poing, parfois suivis d'huissiers de justice, les Amis des bêtes n'avaient de cesse de dénoncer la pratique de l'Aïd comme « barbare ». Ils filmaient les abattoirs illégaux.

Conscient de ce problème, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a l'habitude de négocier et de publier une liste d'abattoirs légaux par région. Une commission du CFCM est chargée de la question. Mais sur ce dossier comme sur d'autres, le bureau dirigé par le Dalil Boubakeur a montré ses limites. Et l'essentiel du travail de terrain relève des CRCM. Le CRCM Rhone-Alpes a pris sa tâche au sérieux, en témoigne le rapport ci-joint.

La méthode d'Azzedine Gaci est un vaste travail de négociation avec les autorités administratives et politiques conjointement à un travail d'information des fidèles par le réseau des mosquées. L'objectif étant d'offrir des conditions pour que le musulman puisse dignement commémorer le souvenir du geste du prophète Abraham. C'est ainsi que l'épisode du « mouton sacrifié dans la baignoire » deviendra bientôt une boutade dont l'on pourra rire sans complexe. Une leçon de méthode qui mérite d'être partagée avec d'autres responsables de CRCM, parfois trop prompts à invoquer l'inaction du CFCM pour justifier leur propre immobilisme.




Réagissez ! A vous la parole.
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16.Posté par Alioun le 08/02/2007 17:34 | Alerter
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Assalam Tâlib, Assalam tous

Nous sommes nombreux à ne pas nous sentir représentés par le cfcm. Mais il faut voir les choses à long terme.

Le cfcm est une institution nécessaire mais elle est actuellement malade d'une maladie qui affecte l'ensemble de notre communauté. Mais si nous ne faisons rien, nous n mériterons pas la guérison... Alors, travaillons chacun de son côté comme vous faites, continuons à critiquer les actions mais sachons faire la part de choses et ne pas confondre les gens avec les institutions.

Inchallah, un jour, des jeunes français bien d'ici saurons mener la barque mais, il faut le mériter en changeant notre état intérieur sans renoncer à nous battre pour faire connaître et avancer nos idées malgré les divergences qu'elles peuvent renfermer en raison de nos expériences qui sont forcémet différentes...

Pour la "chance" qui n'existe pas en islam, Bof! je n'ai pas envie de me perdre dans ce type de détails. Je parle une langue qui s'appelle le français et la chance existe en français. Bonne soirée à vous.
Wassalam

17.Posté par Tâlib [Cyril] -L.M le 08/02/2007 18:23 | Alerter
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Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


Pour Alioun:

J'ai bien pris connaissance de votre vision et votre avis ...

Vous écrivez: Nous sommes nombreux à ne pas nous sentir représentés par le cfcm. Mais il faut voir les choses à long terme.

Réagissons maintenant, avant qu'à long terme cela soit peut être pire, en souhaitant par La Grâce d'ALLAH (swt) que cela soit meilleur.

Vous écrivez: Le cfcm est une institution nécessaire mais elle est actuellement malade d'une maladie qui affecte l'ensemble de notre communauté. Mais si nous ne faisons rien, nous ne mériterons pas la guérison...

لَهُ مُعَقِّبَاتٌ مِّن بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ يَحْفَظُونَهُ مِنْ أَمْرِ اللّهِ إِنَّ اللّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنْفُسِهِمْ وَإِذَا أَرَادَ اللّهُ بِقَوْمٍ سُوءاً فَلاَ مَرَدَّ لَهُ وَمَا لَهُم مِّن دُونِهِ مِن وَالٍ
Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. u[En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peup...  

18.Posté par Tâlib [Cyril] -L.M le 08/02/2007 18:41 | Alerter
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Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


A méditer ...

Le premier Calife, Abû Bakr (ra), a dit dans son discours d’investiture : «Ô gens, j’ai été nommé à votre tête, mais je ne suis pas le meilleur d’entre vous. Si vous me voyez dans le vrai, aidez-moi. Et si vous me voyez dans le faux, corrigez-moi. Obéissez-moi aussi longtemps que j’obéis à Dieu à votre égard. Mais si je Lui désobéis, aucune obéissance de votre part ne m’est due.»

Le deuxième Calife, `Umar (ra), a dit : «Que Dieu fasse miséricorde à toute personne qui me fait cadeau de mes défauts.» Il a dit aussi : «Ô gens, quiconque parmi vous voit en moi quelque déviance qu’il me rectifie.» Ce sur quoi un homme dans le public a répondu : «Par Dieu, fils d’Al-Khattâb, si nous voyons en toi quelque déviance nous la rectifierons du tranchant de nos épées !» À une autre occasion, une femme a rejeté son opinion alors qu’il se tenait sur le minbar, sans qu’il ne s’en offusque. Au contraire, il a commenté : «Une femme a vu juste, et `Umar s’est trompé !»

De même, `Alî Ibn Abî Tâlib (ra) a dit à un homme qui s’était opposé à lui dans une affaire : «Tu as raison et j’ai tort. "Certes au-dessus de chaque savant il y a Plus Connaisseur."»

Was'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

19.Posté par Alioun le 08/02/2007 21:34 | Alerter
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Assalam
Je me demande ce que vous attendez oh frère Tâlib !!
Vous voulez avoir raison! Eh bien je vous donne raison sur tout ce que vous voulez!
Mais de grâce arrêtez de nous donner des leçons.

Soyez gentil avec nous et aidez nous à vous respecter. Je ne viens pas sur cet écran pour rech des leçons surtout pour m'entendre copier/coller des parole dont je n'ai que faire?
Soyez gentil avec nous, soyez gentil tout court : Gardez vos belles anecdotes pour vous et pour ceux qui vous demandent une leçon spirituelle. Quand j'ai besoin de leçons d'islam, je vais voir un imam mais je ne viens pas sur internet.

N'avilissez pas les nobles paroles de nos prédécesseurs en vous servant d'elles pour essayer de vous donner raison alors que nous ne parlons ni de vertu islamiques ni d'enseignement spirituel et encore moins d'islam comme vous semblez ne pas vous en rendre compte.

Alors je vous demande de ne pas me parler de votre manière d'être musulman, cela ne me regarde pas, cela ne m'intéresse pas car je ne suis pas voyeur et je n'ai pas envie de savoir ce que vous vivez dans votre intimité de croyant dans votre relation avec Dieu et dans votre appartenance à la Oumma.

Je n'ai que faire de votre degré de foi ou d'érudition. Je n'ai que faire de vos copier/coller de belles paroles pieuses, je n'ai que faire de vos leçons de morale à la petite semaine. N'avez vous donc pas remarqué que je ne suis qu'un pauvre païen arrogant incapable d'écrire Inch'ALLAH mais préférant écrire Inchallah. N'a...  

20.Posté par Tâlib le 09/02/2007 15:17 | Alerter
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Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


Pour Alioun:

Vous écrivez: Je me demande ce que vous attendez oh frère Tâlib !!
Vous voulez avoir raison! Eh bien je vous donne raison sur tout ce que vous voulez!
Mais de grâce arrêtez de nous donner des leçons.


Je ne cherche que La Satisfaction d'ALLAH et de LUI Seul (swt) ...
Pour ma part, je ne faisais que répondre à vos écrits, c'est comme cela que ça se passe dans un échange par écrits interposés, dans un dialogue, ... Mais si cela vous déranghe, ne me répondez pas, ne m'interpeler pas et ne me questionner pas, ainsi vous n'aurez pas de réponse de ma part.

Vous écrivez: Soyez gentil avec nous et aidez nous à vous respecter

Vous êtes encore plusieurs à vous tout seul, ou vous êtes plusieurs derrière votre écran, pour me répondre ...

Vous écrivez: vos abus de la touche chift pour nous en combrer de vos ALLAH quand on parle de Dieu, n'ont aucune valeur éthique

Ce n'est pas un abus de la touche "shift", c'est un respect de la grandeur d'ALLAH (swt), ne vous en déplaise. Ce genre de remarque me permet de constater la faiblesse de votre argumentation, quant au sujet soulevé ici-même. Le fait que j'écrive ALLAH (swt) en majuscule, ou que j'écrive Dieu, ou encore DIEU, ne pose pas de problème de compréhension concernant mes écrits, ... Mais le fait que vous souleviez cela, permet de constater certaines choses, Al-Hamdouli'LLAH

Sinon, comme vous le souhaitez, je ne répondrais pas au reste de vos élucubrat...  

21.Posté par Tâlib [Cyril] - L.M le 12/02/2007 13:37 | Alerter
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Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


Suite à l'effacement de mes 2 premiers message concernant l'article ci-dessus, effacement que j'avais solicité personnellement auprès des responsables de "SaphirNews", beaucoup solicite en privé des précisions concernant cet échange, du fait qu'ils ne savent pourquoi certaines réponses faites en ligne, paraissent en rapport avec aucuns écrits ou message qu'ils peuvent lire ici-même en ligne, afin de clarifier cela, je me permet de remettre en ligne mes 2 premiers messages.

Souhaitant que cela permette à tous, de mieux comprendre cet échange, incha'ALLAH, échange clôturer avec certain(e)s, mais se poursuivant avec d'autres, incha'ALLAH. Privilegez vos réponses, demandes de précisions, critiques, remarques, rappels, ... ici en publique, plutôt qu'en privé sur mon Email personnel, baraka'ALLAHou fikoum... Trouvez donc les deux premiers messages ci-dessous.

Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.



Premier message:
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Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


Rajout explicatif, poster sur le site "SaphirNews" après retour d'un courrier privé revenu pour non connaissance de l'adresse Email du destinataire.

i[[Je me permet de vous faire part, ici-même, d'un courrier que je n'arrive pas à envoyer au responsables du "Conseil Régional [du Rhône Alpes] du Culte Musulman...  

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