Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Economie

Bilan de l'Aïd du CRCM Rhône-Alpes

Aïd al-Adha 2006

Rédigé par Ali Berthet | Vendredi 2 Février 2007 à 15:11

Un Conseil régional du culte musulman (CRCM) donne une leçon de méthode. Dirigé par Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne (69), le CRCM Rhône-Alpes vient de publier le bilan de l'Aïd al-Adha 2006. Un rapport riche et détaillé, rédigé par Toufik Chergui, délégué départemental de l'Aïn et président de la commission de l'Aïd al-Adha du CRCM Rhône-Alpes.



Bilan de l'Aïd du CRCM Rhône-Alpes
Habituellement, l'organisation de la Grande fête, l'Aïd al-Adha, est un casse-tête pour les musulmans de France. La réglementation en vigueur exige que le sacrifice soit réalisé dans des abattoirs désignés. Une liste est publiée à cet effet. Mais il ne faut pas se fier à la taille de cette liste. Car l'affluence des fidèles, le jour de fête dépasse généralement la capacité des abattoirs. Par conséquence, le « système D » était à l'ordre du jour. Caméra au poing, parfois suivis d'huissiers de justice, les Amis des bêtes n'avaient de cesse de dénoncer la pratique de l'Aïd comme « barbare ». Ils filmaient les abattoirs illégaux.

Conscient de ce problème, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a l'habitude de négocier et de publier une liste d'abattoirs légaux par région. Une commission du CFCM est chargée de la question. Mais sur ce dossier comme sur d'autres, le bureau dirigé par le Dalil Boubakeur a montré ses limites. Et l'essentiel du travail de terrain relève des CRCM. Le CRCM Rhone-Alpes a pris sa tâche au sérieux, en témoigne le rapport ci-joint.

La méthode d'Azzedine Gaci est un vaste travail de négociation avec les autorités administratives et politiques conjointement à un travail d'information des fidèles par le réseau des mosquées. L'objectif étant d'offrir des conditions pour que le musulman puisse dignement commémorer le souvenir du geste du prophète Abraham. C'est ainsi que l'épisode du « mouton sacrifié dans la baignoire » deviendra bientôt une boutade dont l'on pourra rire sans complexe. Une leçon de méthode qui mérite d'être partagée avec d'autres responsables de CRCM, parfois trop prompts à invoquer l'inaction du CFCM pour justifier leur propre immobilisme.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Tâlib [Cyril] - L.M le 12/02/2007 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


Suite à l'effacement de mes 2 premiers message concernant l'article ci-dessus, effacement que j'avais solicité personnellement auprès des responsables de "SaphirNews", beaucoup solicite en privé des précisions concernant cet échange, du fait qu'ils ne savent pourquoi certaines réponses faites en ligne, paraissent en rapport avec aucuns écrits ou message qu'ils peuvent lire ici-même en ligne, afin de clarifier cela, je me permet de remettre en ligne mes 2 premiers messages.

Souhaitant que cela permette à tous, de mieux comprendre cet échange, incha'ALLAH, échange clôturer avec certain(e)s, mais se poursuivant avec d'autres, incha'ALLAH. Privilegez vos réponses, demandes de précisions, critiques, remarques, rappels, ... ici en publique, plutôt qu'en privé sur mon Email personnel, baraka'ALLAHou fikoum... Trouvez donc les deux premiers messages ci-dessous.

Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.



Premier message:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


Rajout explicatif, poster sur le site "SaphirNews" après retour d'un courrier privé revenu pour non connaissance de l'adresse Email du destinataire.

i[[Je me permet de vous faire part, ici-même, d'un courrier que je n'arrive pas à envoyer au responsables du "Conseil Régional [du Rhône Alpes] du Culte Musulman...  

20.Posté par Tâlib le 09/02/2007 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


Pour Alioun:

Vous écrivez: Je me demande ce que vous attendez oh frère Tâlib !!
Vous voulez avoir raison! Eh bien je vous donne raison sur tout ce que vous voulez!
Mais de grâce arrêtez de nous donner des leçons.


Je ne cherche que La Satisfaction d'ALLAH et de LUI Seul (swt) ...
Pour ma part, je ne faisais que répondre à vos écrits, c'est comme cela que ça se passe dans un échange par écrits interposés, dans un dialogue, ... Mais si cela vous déranghe, ne me répondez pas, ne m'interpeler pas et ne me questionner pas, ainsi vous n'aurez pas de réponse de ma part.

Vous écrivez: Soyez gentil avec nous et aidez nous à vous respecter

Vous êtes encore plusieurs à vous tout seul, ou vous êtes plusieurs derrière votre écran, pour me répondre ...

Vous écrivez: vos abus de la touche chift pour nous en combrer de vos ALLAH quand on parle de Dieu, n'ont aucune valeur éthique

Ce n'est pas un abus de la touche "shift", c'est un respect de la grandeur d'ALLAH (swt), ne vous en déplaise. Ce genre de remarque me permet de constater la faiblesse de votre argumentation, quant au sujet soulevé ici-même. Le fait que j'écrive ALLAH (swt) en majuscule, ou que j'écrive Dieu, ou encore DIEU, ne pose pas de problème de compréhension concernant mes écrits, ... Mais le fait que vous souleviez cela, permet de constater certaines choses, Al-Hamdouli'LLAH

Sinon, comme vous le souhaitez, je ne répondrais pas au reste de vos élucubrat...  

19.Posté par Alioun le 08/02/2007 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Je me demande ce que vous attendez oh frère Tâlib !!
Vous voulez avoir raison! Eh bien je vous donne raison sur tout ce que vous voulez!
Mais de grâce arrêtez de nous donner des leçons.

Soyez gentil avec nous et aidez nous à vous respecter. Je ne viens pas sur cet écran pour rech des leçons surtout pour m'entendre copier/coller des parole dont je n'ai que faire?
Soyez gentil avec nous, soyez gentil tout court : Gardez vos belles anecdotes pour vous et pour ceux qui vous demandent une leçon spirituelle. Quand j'ai besoin de leçons d'islam, je vais voir un imam mais je ne viens pas sur internet.

N'avilissez pas les nobles paroles de nos prédécesseurs en vous servant d'elles pour essayer de vous donner raison alors que nous ne parlons ni de vertu islamiques ni d'enseignement spirituel et encore moins d'islam comme vous semblez ne pas vous en rendre compte.

Alors je vous demande de ne pas me parler de votre manière d'être musulman, cela ne me regarde pas, cela ne m'intéresse pas car je ne suis pas voyeur et je n'ai pas envie de savoir ce que vous vivez dans votre intimité de croyant dans votre relation avec Dieu et dans votre appartenance à la Oumma.

Je n'ai que faire de votre degré de foi ou d'érudition. Je n'ai que faire de vos copier/coller de belles paroles pieuses, je n'ai que faire de vos leçons de morale à la petite semaine. N'avez vous donc pas remarqué que je ne suis qu'un pauvre païen arrogant incapable d'écrire Inch'ALLAH mais préférant écrire Inchallah. N'a...  

18.Posté par Tâlib [Cyril] -L.M le 08/02/2007 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


A méditer ...

Le premier Calife, Abû Bakr (ra), a dit dans son discours d’investiture : «Ô gens, j’ai été nommé à votre tête, mais je ne suis pas le meilleur d’entre vous. Si vous me voyez dans le vrai, aidez-moi. Et si vous me voyez dans le faux, corrigez-moi. Obéissez-moi aussi longtemps que j’obéis à Dieu à votre égard. Mais si je Lui désobéis, aucune obéissance de votre part ne m’est due.»

Le deuxième Calife, `Umar (ra), a dit : «Que Dieu fasse miséricorde à toute personne qui me fait cadeau de mes défauts.» Il a dit aussi : «Ô gens, quiconque parmi vous voit en moi quelque déviance qu’il me rectifie.» Ce sur quoi un homme dans le public a répondu : «Par Dieu, fils d’Al-Khattâb, si nous voyons en toi quelque déviance nous la rectifierons du tranchant de nos épées !» À une autre occasion, une femme a rejeté son opinion alors qu’il se tenait sur le minbar, sans qu’il ne s’en offusque. Au contraire, il a commenté : «Une femme a vu juste, et `Umar s’est trompé !»

De même, `Alî Ibn Abî Tâlib (ra) a dit à un homme qui s’était opposé à lui dans une affaire : «Tu as raison et j’ai tort. "Certes au-dessus de chaque savant il y a Plus Connaisseur."»

Was'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

17.Posté par Tâlib [Cyril] -L.M le 08/02/2007 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


Pour Alioun:

J'ai bien pris connaissance de votre vision et votre avis ...

Vous écrivez: Nous sommes nombreux à ne pas nous sentir représentés par le cfcm. Mais il faut voir les choses à long terme.

Réagissons maintenant, avant qu'à long terme cela soit peut être pire, en souhaitant par La Grâce d'ALLAH (swt) que cela soit meilleur.

Vous écrivez: Le cfcm est une institution nécessaire mais elle est actuellement malade d'une maladie qui affecte l'ensemble de notre communauté. Mais si nous ne faisons rien, nous ne mériterons pas la guérison...

لَهُ مُعَقِّبَاتٌ مِّن بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ يَحْفَظُونَهُ مِنْ أَمْرِ اللّهِ إِنَّ اللّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنْفُسِهِمْ وَإِذَا أَرَادَ اللّهُ بِقَوْمٍ سُوءاً فَلاَ مَرَدَّ لَهُ وَمَا لَهُم مِّن دُونِهِ مِن وَالٍ
Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. u[En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peup...  

16.Posté par Alioun le 08/02/2007 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam Tâlib, Assalam tous

Nous sommes nombreux à ne pas nous sentir représentés par le cfcm. Mais il faut voir les choses à long terme.

Le cfcm est une institution nécessaire mais elle est actuellement malade d'une maladie qui affecte l'ensemble de notre communauté. Mais si nous ne faisons rien, nous n mériterons pas la guérison... Alors, travaillons chacun de son côté comme vous faites, continuons à critiquer les actions mais sachons faire la part de choses et ne pas confondre les gens avec les institutions.

Inchallah, un jour, des jeunes français bien d'ici saurons mener la barque mais, il faut le mériter en changeant notre état intérieur sans renoncer à nous battre pour faire connaître et avancer nos idées malgré les divergences qu'elles peuvent renfermer en raison de nos expériences qui sont forcémet différentes...

Pour la "chance" qui n'existe pas en islam, Bof! je n'ai pas envie de me perdre dans ce type de détails. Je parle une langue qui s'appelle le français et la chance existe en français. Bonne soirée à vous.
Wassalam

15.Posté par Tâlib [Cyril] - L.M le 07/02/2007 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


Pour Alioun:

Vous écrivez: Il aurait été plus facile pour moi de vous comprendre si vous disiez directement votre pensée. Je n'ai pas besoin de vos conseils pour savoir comment je dois m'exprimer à la première personne du singulier ou du pluriel où simplement à la troisième personne du singulier.
Désolé de vous avoir importuné, le "Nous" impersonnel m'avait semblé uniquement reserver au Créateur, d'où mon conseil.

Vous écrivez: Vous avez envie d'être constructif et je crois que vous faites le contraire. En dressant la liste de ce qui ne vous convient en vous excusant d'avoir dit des choses "dures"!! je me demande ce que vous escomptez.

Peut être simplement interpeler, peut être pas de la meilleure des façon, masi cela ne reste que des mots, des constats, des critiques, ... a prendre ou pas ? Ce n'est pas à moi d'en décider.

Vous écrivez: Mais je vous réponds sur une chose qui relève du raisonnement que vous tenez. Vous dites: Si le CRCM était un privilége d'ALLAH (swt) pour les musulman(e)s de France, cela ne créerait surment pas autant de division (fitna) entre les musulmans eux-mêmes ... à l'interieur du CFCM comme à l'exterieur.Je ne vois pas d'où vous tenez ce type de raisonnement. D'où vient cette manière de croire que tout ce qui va mal est détesté par Dieu. Depuis quand nous musulmans, pensons que la souffrance est contraire à la volonté de Dieu? C'est une vision SIMPLISTE de notre religion pe...  

14.Posté par Alioun le 07/02/2007 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam Talib
Il aurait été plus facile pour moi de vous comprendre si vous disiez directement votre pensée. Je n'ai pas besoin de vos conseils pour savoir comment je dois m'exprimer à la première personne du singulier ou du pluriel où simplement à la troisième personne du singulier.
Vous avez envie d'être constructif et je crois que vous faites le contraire. En dressant la liste de ce qui ne vous convient en vous excusant d'avoir dit des choses "dures"!! je me demande ce que vous escomptez.

Mais je vous réponds sur une chose qui relève du raisonnement que vous tenez. Vous dites: Si le CRCM était un privilége d'ALLAH (swt) pour les musulman(e)s de France, cela ne créerait surment pas autant de division (fitna) entre les musulmans eux-mêmes ... à l'interieur du CFCM comme à l'exterieur.

Je ne vois pas d'où vous tenez ce type de raisonnement. D'où vient cette manière de croire que tout ce qui va mal est détesté par Dieu. Depuis quand nous musulmans, pensons que la souffrance est contraire à la volonté de Dieu?
C'est une vision SIMPLISTE de notre religion peut-être même une vision apologétique qui n'a rien à voir avec le message, l'expérience et encore moins l'histoire des musulmans.
Moi je pense comme Saïd que le cfcm est une chance pour les musulmans de France et s'ils sont intelligents, s'ils sont courageux, s'ils sont conscient, ils vont choisir saisir cette chance à commencer par virer les autoproclammés représentants qui nous dirigent pour les remplacer par des gens qui ...  

13.Posté par Tâlib [Cyril] - L.M le 06/02/2007 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,


A tou(te)s les interressé(e)s:

J'ai bien pris connaissance de votre plaidoirie concernant le CFCM et leurs CRCM ...
Je vous rappel que la flatterie en l'Islam n'a rien de bénéfique, bien au contraire, ...
Nulles instances n'est exempte de la critique, nul dirigeants non plus, nul homme n'est exempt de la critique ... Pour ce qui est de les dictatures exempt de toutes critiques (tuant ou emprisonnant toute être qui oserait critiquer et rappeler le pouvoir en place), il y a assez de gouverneurs injustes dans les pays arabes et sur des terres d'islam, pour en rajouter dans des instances dites représentatives en France et en Europe ... Non ?

Pour Alioun:

Evites d'écrire pour exprimer TA conception et TES avis personnels, en utilisant les "on" impersonnel et les "nous" ... Ou alors, précises que tu es plusieurs derrière ton clavier ... Baraka'ALLAHou fika

Pour ma part, nulle plainte Al-hamdouli'LLAH, je fais part de mes critiques et de mes constats, le bien n'étant pas a changé, nul besoin de le relater, alors je met en avant les maux afin que les interressés, au lieu de s'auto-congratuler et s'auto-satisfaire de leur travail, puisse progresser et avancer, si tel est la volonté ... Alors que toi et d'autres à priori, se plaignent que l'on puisse se permettre de remettre en cause ou de critiquer les "instances dites représentatives des musulman(e)s vivant en France" ... Seraient-elles exempt de la critique e...  

12.Posté par Alioun le 05/02/2007 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Moi je suis presque d'accord avec le frère Saïd. Mais je ne suis pas du tout du CFCM et je ne suis d'aucun CRCM. Cependant, j'estime qu'il faut donner du temps au CFCM pour qu'il se mette au travail. Mais au contraire de Saïd, je pense que le CFCM ne se METTRA JAMAIS AU TRAVAIL avec les membres actuels. Si cela devait arriver, j'appelerai cela un miracle.

Je pense que la responsabilité est celle des jeunes. Où sont-ils? Où sont-il les jeunes des associations comme JMF, EMF ou des associations comme Saphir, Oumma et j'en passe qui ne sont pas entrés dans la mascarade de sarkozy et de consulats. C'est à ceux-là de s'organiser pour sortir d'islam de France de son misérabilisme actuel.
Mais je ne compte pas sur la vieille garde qui a un pied à Paris et l'autre pied au Maghreb et qui prend ses ordres au ministère de l'Intérieur.

Le vrai réveil de l'islam de France sera le réveil des jeunes musulmans dynamiques de France au delà de toutes leurs origines et idéologies. Mais le CFCM, pouha!!! au mieux ils pourront un jour démissionner et laisser la place aux jeunes. Sinon, on va continuer comme ça pendant longtemps encore. Allah Hafiz. Assalam

11.Posté par faycal le 05/02/2007 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamou alaykoum

said tu ne serais pas du CRCM et du CFCM ? cela te permet de faire un témoignage en ta faveur en te faisant passer pour une simple musulmans parmis tant d'autre ?

peut importe. La question est la suivante est ce que le CRCM RA a permis aux musulmans de sacrifier eux meme leur moutons ou bien le travail consiste a permettre aux musulmans d'enrichire les paysans francais sans aplliquer la sunnah ?


10.Posté par Saïd le 04/02/2007 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou'alaykoum,

Je tiens à féliciter le CRCM RA pour leur travail exemplaire. C'est peut être pas parfait mais exemplaire. Et ils ont le droit à notre considération, nos encouragements et surtout nos conseils (à défaut de critiques !). Je suis fier de ma région et de mes frères.

Je pense qu'on ne se rend pas bien compte de l'énergie que représente leur travail. Sans doute qu'assis sur notre chaise devant notre écran, nous avons vraiment du mal à s'imaginer leurs efforts. Mais il nous est plus facile de succomber à la tentation de la critique facile, irréaliste et loin de la construction.

J'ai toujours entendu des critiques ça et là sur le CRCM et le CFCM, sans leur laisser le temps de respirer, de se construire, de se corriger. Et tout en oubliant qu'une structure à cette échelle avec ses complexités vient de naître et qu'elle n'a que quelques petites années.

Laisserons nous tomber un enfant qui ne sait pas marcher parce qu'il ne tient pas debout ou parce qu'il trébuche ?! Ou sont les enseignements de l'islam ? Ou est l'histoire de notre prophète SAWS ? (synonyme de patience, d'optimisme, ...)

Le CRCM est une chance pour l'islam de France et ses musulmans. Un espace de travail ouvert à tous les musulmans de toutes tendances et de tous âges, où ce qui importe est la compétence de l'individu.

Bravo pour ce rapport, ces chiffres qui permettent enfin de se rendre compte de l'évolution du travail d'une année à l'autre. Et qui nous permettront de voter justement, avec obligations ...  

9.Posté par faycal le 04/02/2007 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REVEILLONS NOUS Pour le bien de la france et des musulmans
assalamou alaykoum

La situation est effectivement critique car au dela de la fete de l'aid elle meme, c'est toute une tradition qui va disparaitre si les musulmans continue a rentrer dans les jeux de ceux qui veulent le voir disparaitre. En effet, chaque année nous assistons a une baisse de la commémoration du sacrifice de notre prophete ibrahim A.S. Le but etant de faire disparaitre cette pratique sous la pression des sois disant defenseur des animaux et de la culture francaise. Pourquoi ne pas envisage a notre tour une forme de lutte pacifique en boycottant l'achat de viande et de mouton le jour de l'aid 2008 ? Car pour certains l'argent des musulmans est le bienvenue mais exit leurs pratique religieuse. Nous devons montrer a notre tour que nous contribuons a l'enrichissement de nos amis les agriculteurs. Quant a ceux qui trouvent le moyen de sacrifier selon la sunnah qu'ils aillent achete leur bete dans d'autre pays europeens où la legislation est moins restrictive.

j'espere que cet appel sera entendu au moins une fois

Ceux qui elevent et vendent les moutons n'enfreignent aucune loi et quand bien meme ils le feraient c'est avec la complicité des islamophobes qui ferment les yeux pour continuer a enrichir les eleveurs de moutons tout en interdisant aux musulmans de sacrifier de leur propres main les moutons. Et ce qui motivent ceux qui vendent les moutons ce n'est surement pas la justice. Ils peuvent etre islamopho...  

8.Posté par elham le 04/02/2007 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il ne sert à rien d'être revendicatif vis à vis de gens (du crcm et cfcm) qui n'ont aucun reel pouvoir, si on veut qu'ils se fassent entendre, la base (que nous sommes) doit montrer qu'elle existe.

7.Posté par Alioun le 03/02/2007 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Pour le frère qui se plaint, je crois qu'il est trop facile de se plaindre lorsque les gens ont déjà fait des actions d'envergure comme le montre cet article que je trouve trop court. Nous, les musulmans de France, avons trop la culture de la plainte. On se plaint, on se plaint et ça nous donne l'impression que les autres ne savent rien faire alors que nous-mêmes n'avons rien entrepris pour mettre nos belles idées en pratiques.

Je trouve quand même que saphirnews est correct. Je me souviens d'articles pas du tout sympathiques sur CFCM et CRCM confondus et ça m'avait mis en colère contre les site et je l'avais fait savoir. Voici maintenant une information sympathique, en tout cas moi je la trouve sympathique, et c'est vraiment une bonne chose de la faire connaître et de la donner en exemple aussi. C'est vraiment comme ça qu'on peut avancer parce que rien n'est tout beau et rine n'est tout laid. Wassalam Jzk.

1 2