Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : la Wallonie interdit l’abattage sans étourdissement

Rédigé par | Jeudi 18 Mai 2017



Belgique : la Wallonie interdit l’abattage sans étourdissement
Le Parlement de Wallonie a entériné, mercredi 17 mai, l’interdiction de l’abattage des animaux de boucherie sans étourdissement préalable à partir du 1er juin 2018.

Le décret qui sera applicable dans toute la région francophone belge a été adopté à l’unanimité par les parlementaires; à l’exception des trois représentants du Parti de la gauche radicale (PTB) qui se sont abstenus. Le Parlement de Wallonie n’a pas pris en compte le souhait de l’Executif des musulmans de Belgique (EMB) et du Consistoire central israélite qui avaient demandé que le Conseil d’Etat soit consulté avant le vote.

Les abattages rituels juif et musulman bénéficieront d’une dérogation jusqu’en septembre 2019. Passée cette date, les animaux devront être étourdi par électronarcose avant de pouvoir être saigné.

L’EMB a fait part lundi de ses doutes sur la « compatibilité » du texte avec « le libre exercice des rites religieux ». Alex Benjamin, porte-parole de l’European Jewish Association (EJA) estime que les élus wallons « envoient comme signal à la population juive qu’ils ne la respecte pas vraiment, elle ou ses pratiques ». Il juge en outre que cette décision pourrait faire le jeu de l’extrême droite.






Loading