Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bangladesh : des millions de musulmans en prière

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 31 Janvier 2014



Des milliers de musulmans s'étaient rassemblés à Dacca, la capitale Bangladesh pour prier, à l'occasion du Biswa Ijtema (Congrégation musulmane mondiale), durant trois jours du vendredi 24 au dimanche 26 janvier. Une deuxième phase de rassemblement a débuté vendredi 31 janvier et devrait prendre fin dimanche 2 février, à Tongi au nord de la capitale, où se déroule traditionnellement le Biswa Ijtema. Des dizaines de milliers de fidèles venues de toutes les régions du pays sont attendues.

Cet événement religieux ponctué de prêches et de prières est le deuxième rassemblement musulman le plus important du monde après le pèlerinage à La Mecque. Il est organisé par le groupe religieux apolitique, la Tablighi Jamaat (ou Jama’a at-tabligh), créé dans les années 1920, en Inde, par le savant Muhammad Ilyas al-Kandhlawi dans l'optique de transmettre le message de l'islam. Depuis trois ans, cette manifestation a lieu en deux parties pour assurer une meilleure organisation et une plus grande sécurité. 10 000 policiers sont actuellement mobilisés pour les derniers jours, précise le site bangladais The Daily Star.

Le premier Biswa Ijtema a été organisé en 1946. Les étrangers sont de plus en plus nombreux à s’y rendre. Autour de 20 000 personnes venues de 103 pays différents ont ainsi participé à la première phase du Biswa Ijtema. En parallèle, des rassemblements sont organisés au Pakistan et en Inde.

Lire aussi :
Bangladesh : le rassemblement religieux annuel attire plus de deux millions de musulmans
Jamaat al Tabligh, sortie annuelle à Dreux
La mosquée Al Rahma, le centre français du Tabligh
Bangladesh : le premier magazine dédié aux gays lancé
Bangladesh : un leader anti-indépendantiste condamné
Drame au Bangladesh : Mango accusé d'esclavage




Loading