Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Au Bahreïn, une femme musulmane poursuivie par la justice pour avoir brisé des statues de Ganesh

Rédigé par Saphirnews (avec AFP) | Vendredi 21 Août 2020 à 11:30

           


Au Bahreïn, une femme musulmane poursuivie par la justice pour avoir brisé des statues de Ganesh
L’affaire fait grand bruit au Bahreïn. Une femme de 54 ans est poursuivie en justice pour avoir « publiquement insulté » un symbole religieux, a indiqué dimanche 16 août la police.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, cette femme a été vue en train de jeter à terre des statues de Ganesh, une divinité hindoue populaire à tête d’éléphant, posées sur le présentoir d’un un magasin de la capitale Manama. « C'est un pays musulman, non ? Pourquoi est-ce ici ? Hamad Ben Issa (le souverain du Bahreïn, ndlr) accepte-t-il cela ? », a-t-elle lancé.

Le ministère public a fait savoir que l'accusée, qui a reconnu les faits, est poursuivie pour vandalisme et insultes à un symbole religieux et sera jugée au tribunal, selon le ministère public. La date du procès n'a pas été communiquée à ce stade.

Khaled ben Ahmed al-Khalifa, conseiller du roi du Bahreïn et ancien ministre des Affaires étrangères, a dénoncé « un crime de haine ». « Ici, toutes les religions, sectes et peuples coexistent », a-t-il indiqué via Twitter.

Lire aussi :
Aux Émirats Arabes Unis, la reproduction d'une statue bouddhique sur une autoroute fait sensation




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Milouda le 21/08/2020 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bé mon vieux elle a un sacré melon cette dame.
Les gens sont incroyables.

2.Posté par Henri-Pierre GUILLERME le 22/08/2020 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HPGIZEH
Bahrain :
Environ les deux tiers de la population est musulmane / 2/3 arabes* chiites, 1/3 arabes sunnites - appareil d'état et gouvernement sunnites.
Environ un tiers de la population est de divers religions, (il y a des arabes chrétiens (d'orient) au Bahrain). La majorité des non arabes est indienne. Il y a beaucoup d'indiens dans les pays du Golfe depuis longtemps : les boutiques indiennes et chaines de grands magasins sont pléthore, dont bimbilloteries, antiquaires, restaurants, etc.
Les chiites sont en conflit avec les sunnites qui gouvernent le pays.
Donc : qu'une femme chiite (peut-être d'origine perse) fasse un scandale en cassant dans une boutique un objet, petit bibelot-symbole religieux (statuette, pas statue, sûrement), est au mieux un fait divers local.
Cette femme est peut-être une 'militante' après tout, mais le militantisme n'est pas forcément une référence vertueuse.
Lorsque j'ai quitté un poste dans un pays du Golfe, un groupe de collègues indiens m'a offert une statuette de Ganesh. Pour les indiens une statuette de Ganesh est un symbole de protection ordinaire. Pour un habitant du Caire un Coran (imprimé en Chine) est un symbole de protection ordinaire (ne me dites pas le contraire !).
Le Din Islam nous impose le respect. Mes collègues indiens ne voulaient rien d'autre que me faire plaisir, naturellement. Je ne suis pas un expert en hindouisme, ils ne sont pas experts en Din Islam.
Mais, bon, les journalistes sont ce qu'ils sont.
Si je casse une statuette de la...  

3.Posté par Henri-Pierre GUILLERME le 22/08/2020 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HPGIZEH
ERRATUM dans le commentaire n° 2:
la partie de texte " (symbole de la république) " est une scorie qui n'a rien à faire dans ce texte, une erreur typographique. Avec mes excuses. HPG


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !