Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arabie Saoudite : le coronavirus tue à nouveau

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 29 Janvier 2014



Le ministère saoudien de la Santé a annoncé, mercredi 29 janvier, la mort d'un homme atteint du coronavirus MERS. Ce Saoudien était âgé de 60 ans et souffrait de plusieurs maladies chroniques, ont précisé les autorités.

Il s’agit du 59e décès en Arabie Saoudite liés à ce virus. D'autres cas ont été enregistrés dans le pays, a ajouté le ministère sans préciser leur nombre. Dans le monde, le royaume est le foyer le plus touché par ce virus nommé Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS), qui a fait son apparition dans la région en avril 2012.

A l’approche du Hajj (grand pèlerinage) en octobre 2013 à la Mecque, les autorités saoudiennes avaient déconseillé aux personnes fragiles comme les femmes enceintes de venir effectuer leur pèlerinage.

Des scientifiques chinois ont découvert, dans des essais réalisés en laboratoire, une arme potentielle pour inhiber le virus mortel de type coronavirus MERS, selon un article publié dans la revue scientifique Nature mais ils ne sont pour l’heure qu’à la phase d’expérimentation.

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le coronavirus MERS a touché 180 personnes depuis 2012, dont 77 sont mortes. En France, on recense un décès, celui d’un homme, qui revenait d’un voyage à Dubaï.

Lire aussi :
Hajj 2013 : l’Arabie Saoudite face à la menace du coronavirus
Coronavirus : visas limités pour le Hajj en Arabie Saoudite
Coronavirus : 1 décès en France, 5 nouveaux cas en Arabie Saoudite