Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Angelina Jolie appelle la Birmanie à cesser la répression contre les Rohingyas

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 6 Février 2019



Angelina Jolie appelle la Birmanie à cesser la répression contre les Rohingyas
L'actrice américaine Angelina Jolie a appelé, mardi 5 février, la Birmanie (Myanmar) à cesser les persécutions contre les Rohingyas, au cours d’un voyage au Bangladesh réalisé en sa qualité d’envoyée spéciale du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR).

« J'appelle les autorités de Birmanie à montrer la véritable volonté nécessaire pour mettre fin au cycle de violence et de déplacements et à améliorer les conditions pour toutes les communautés dans l'État Rakhine » (ou Arakan), d'où viennent les Rohingyas, a déclaré la réalisatrice devant des journalistes lors d’une visite dans des camps de réfugiés situé dans le district de Cox's Bazar, où vivent plus de 600 000 Rohingyas.

Ce n'est pas la première fois que l'actrice, anciennement mariée à Brad Pitt mais toujours aussi engagée dans l'humanitaire, lance un tel appel à la protection des Rohingyas. « Ça a été profondément perturbant de rencontrer des familles qui n'ont connu toute leur vie que la persécution et l'apatridie, qui racontent avoir été traitées comme du bétail », a-t-elle également déclaré au HCR.

Les familles rohingyas réfugiés au Bangladesh devraient pouvoir rentrer en Birmanie « mais seulement lorsqu'elles se sentiront suffisamment en sécurité pour le faire de leur plein gré et qu'elles savent que leurs droits seront respectés », a insisté Angelina Jolie, qui a appelé la communauté internationale à continuer à fournir l'aide humanitaire nécessaire pour répondre aux besoins des réfugiés. Celle-ci achève son voyage par une rencontre, mercredi 6 février, avec la Première ministre Sheikh Hasina pour parler de la manière dont le HCR peut aider le Bangladesh dans son accueil des Rohingyas.

Lire aussi :
Rohingyas en Birmanie : les deux journalistes de Reuters condamnés en appel
Rohingyas : la Ville de Paris retire la citoyenneté d’honneur à Aung San Suu Kyi
Angelina Jolie Pitt au secours des Rohingyas de Birmanie