Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Allemagne : les musulmans réclament la nomination d’un commissaire à l’islamophobie

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 8 Août 2019 à 18:02

           


Le Conseil de coordination des musulmans d'Allemagne, qui réunit plusieurs organisations musulmanes dont le Conseil central des musulmans d’Allemagne (ZMD) et l’Union turco-islamique pour les affaires religieuses (DITIB), haussait le ton fin juillet face à la montée des actes islamophobes visant les mosquées. Par la voix de son porte-parole Nurhat Soykan, l’instance interpellait les autorités sur la nécessité d’une meilleure protection des lieux de culte musulmans à travers le pays.

A cet effet, Aiman Mazyek, président du ZMD, a appelé, mercredi 7 août, le gouvernement à nommer un commissaire chargé de la lutte contre l’islamophobie, de la même façon qu’un commissaire en charge de l’antisémitisme a été nommé l’année passée à la demande des organisations juives.

Pendant ce seul mois de juillet, 20 lieux de culte musulmans ont été la cible de menaces d’attentat à la bombe, selon Anadolu. Les actes antimusulmans connaissent une forte hausse en Allemagne depuis la crise migratoire de 2015. En 2018, 813 actes islamophobes ont été recensés par la police locale.

Si le ministère de l’Intérieur reconnait l’augmentation du nombre des crimes visant les musulmans, l’exécutif allemand semble être réticent à la nomination d’un commissaire chargé de la lutte contre l’islamophobie. Pour Nurhat Soykan, « le niveau de menace actuel est sous-estimé et nos appels à mieux protéger les mosquées n’ont pas été entendus ». Or, « l’État est obligé de prendre des mesures pour instaurer la confiance » avec les musulmans car « la coexistence est en danger » en Allemagne.

Lire aussi :
Allemagne : la mosquée de Cologne évacuée après une alerte à la bombe
Allemagne : le ministre de l'Intérieur change de ton envers les musulmans




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mythopasmytho le 08/08/2019 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est comme chez nous. Les "identités" sont hiérarchisées.
L'Histoire (le passé) devient un pragmatisme politique.
Le présent est regardé dans le rétroviseur ce qui fait que l'on voit mais que partiellement.

2.Posté par Mythopasmytho le 09/08/2019 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les noirs ne sont plus enchainés. Les juifs ne sont plus déportés. Les arabes ne sont plus lynchés. Mais on regarde dans le rétroviseur. Tant qu'il n'y a pas de lynchage, de camps de concentrations, de ratonades tout va bien.
Les racismes ne peuvent etre que les constructions politiques d'hier.
Celles d'aujourd'hui ma foi sont un juste constat.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !