Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Alerte Syrie : la grande mosquée des Omeyyades détruite

Rédigé par La Rédaction | Mardi 16 Octobre 2012



Le porte-parole du Conseil de la révolution à Alep, Mohamed Saïd, a annoncé, lundi 15 octobre, que la grande mosquée des Omeyyades a subi d’importants dégâts en raison des combats dans la région d’Alep entre les troupes armées de Bachar al-Assad et les insurgés.

Véritable monument historique et culturel du pays, ce joyau est un des plus grands bâtiments du monde musulman et un haut lieu touristique. La vieille ville d'Alep est elle-même classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Un patrimoine en danger puisqu'un incendie a récemment détruit de nombreux magasins du souk de la ville, réputé le plus important du Moyen-Orient.

Les dégâts ont été occasionnés par de « violents combats dans et autour du bâtiment ». Pendant des mois, des soldats de l'armée régulière étaient terrés dans le lieu de culte avant que les opposants au régime de Bachar el-Assad ne décide de lancer un assaut pour libérer le monument.

Le porte-parole du Conseil de la révolution à Alep, Mohamed Saïd, a lui déclaré que « les forces du régime ont encerclé la mosquée et, avant de partir, ont mis le feu à l’intérieur du bâtiment » et que « les dégâts ont été très importants ». Des objets, des livres ainsi que des reliques supposés appartenir au Prophète Muhammad, ont été volés.

Édifiée par le calife omeyyade Al Walid 1er au VIIIe siècle, puis rebâtie au XIIe, la grande mosquée des Omeyyades s’ajoute aux dégâts du conflit qui embrase la Syrie depuis le début de l’année 2011. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), cette crise politique, qui s’est transformée en guerre civile, a causé la mort d'au moins 33 000 personnes.

Lire aussi :
Syrie: une trêve en vue pour l'Aid el-Kebir
Syrie: un gouvernement en exil au Caire




Loading