Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

A Villiers-le-Bel, un forum sur l’éducation pour la jeunesse musulmane

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 26 Avril 2013



L’Association des Français Musulmans de Villiers-le-Bel (AFMV) organise sa 12e rencontre annuelle, samedi 27 avril, de 10h à 20h au gymnase Emile Zola, à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise.

La manifestation (programme plus bas), en collaboration avec plusieurs associations dont l’Union des associations musulmanes du Val-d’Oise (UAM95), Renovo, une association qui aide les jeunes musulmans à intégrer les grandes écoles et l’Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI), une institut de recherches sur la pensée islamique, se présente cette année sous la forme d’un forum sur l’éducation.

Une première salle aura ainsi pour thème « Education et Spiritualité » et une seconde le thème « Enseignement et Scolarité ». Plusieurs tables rondes seront organisées. Il y sera question d’éducation au sein de la famille, des conditions de la réussite scolaire ou encore des écoles privées musulmanes à l'instar du lycée privé musulman Averroès, classé meilleur lycée de France.

En outre, le film « Californian Muslims » et présenté notamment à la dernière Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF) sera projeté deux fois durant cette rencontre. A l’issue de la deuxième projection à 18h30, un débat s’organisera autour du film avec cette question : « Quels projets comparables pour les musulmans de France ? »

Tayeb Chouiref, spécialiste de la mystique musulmane, le directeur du centre islamique de Genève, Hani Ramadan, ou encore la psychothérapeute du couple et de la famille, Nassima Mestari, participeront à cette journée tournée vers la jeunesse. Des étudiants de grandes écoles et des professeurs interviendront également lors d’une table ronde intitulée « Parcours de jeunes talents – Toi aussi, t’es cap »‘.

Cette 12e rencontre de l’AFMV proposera par ailleurs, un espace avis juridique, un atelier pour enfants avec jeux et structures gonflables, une librairie ainsi que des chants et des animations pour une sortie en famille idéale.