Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

A Poitiers, la mosquée est la star d'un documentaire

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 15 Février 2012



La grande mosquée de Poitiers, un « projet architectural d’envergure », n’est pas encore finie mais elle est déjà la star d’un documentaire du réalisateur Fabrice Marache. « Naissance d’une mosquée » sera diffusé, jeudi 16 févier à 20H30, au TAP cinéma de Poitiers (entrée libre). Une projection, dans le cadre du festival Ciné Divers Cité, alors même que la mosquée de la rue de la Vincenderie, n’est pas encore terminée.

C’est en 2008, au début des travaux de la mosquée, que le réalisateur commence à tourner ce documentaire de 59 minutes. Pour ce film, Fabrice Marache ambitionne de « de remettre cette mosquée dans un contexte, de voir qu'elle sort de terre à une époque ou l'islam se donne à voir dans des lieux qui lui sont propres ».

Pour enrichir son propos, il a interviewé les différents acteurs du projet, maire, évêque ou membres de l’association musulmane. S’il n'a pas fait mention des quelques critiques qui avaient accueilli ce projet de mosquée, c’est parce que « cette opposition est restée marginale ».

Fabrice Marache voulait un prétexte pour parler de cette immigration maghrébine et de l’installation durable de l’islam dans le paysage français. Un film à découvrir jeudi, pour les Poitevins, en attendant la fin des travaux de la mosquée, toujours en collecte de fonds.

Lire aussi :
Une première mosquée turco-arabe, bientôt à Metz
Mosquée de Marseille : l’extrême droite déboutée par la justice
Grande Mosquée de Strasbourg : un espace pur et absolu




Loading