Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

A Paris, une soirée de soutien aux 1 500 prisonniers palestiniens en grève de la faim

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 3 Mai 2012



A l’appel du Collectif National pour une paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), une soirée de soutien pour les prisonniers palestiniens détenus en Israël aura lieu vendredi 11 mai dès 19h à la Bourse du travail de Paris en présence de Salah Hamouri. Ce jeune franco-palestinien avait passé sept ans dans les prisons israéliennes avant de pouvoir revenir en France au début du mois d’avril.

Le 11 mai, le collectif souhaite afficher plus particulièrement son soutien aux plus de 1 500 détenus palestiniens qui ont entamé une grève de la faim depuis mardi 17 avril, date symbolique de la Journée des prisonniers. Ces détenus politiques réclament la fin de l’isolement et l’autorisation des visites familiales aux prisonniers de Gaza.

Enfermés dans des conditions violant le droit international, ils demandent également la fin des mesures répressives et la fin de la détention administrative qui permet à Israël de garder en prison sans jugement des suspects pour des périodes indéfiniment renouvelables de six mois.

Au total, près de 4 700 Palestiniens sont détenus dans les prisons, centres de détention et centres d’interrogatoire israéliens. Six Palestiniens y sont morts à la suite de complications liées à des grèves de la faim.

Lire aussi :
Bienvenue en Palestine : une mission de soutien aux Palestiniens menacée
Libéré en avril, Khader Adnan cesse sa grève de la faim
Palestine : Salah Hamouri enfin libre
Les Palestiniens assoiffés par Israël