Connectez-vous S'inscrire

Le lanceur de chaussures irakien libéré  15/09/2009

Libre. Après neuf mois passés dans les geôles irakiennes, Mountader al-Zaidi va enfin respirer l’air du dehors. « C’est ton baiser d’adieu, chien ! Au nom des veuves et des orphelins d’Irak » avait crié le journaliste irakien à l’ex-président américain George W. Bush lors de son lancer de chaussures, en décembre dernier. Il a été condamné en mars à trois ans de prison, mais sa peine a par la suite été réduite à un an en appel.

La cour d’appel a en effet « pris en compte le fait qu’il était encore jeune et vierge de toute condamnation antérieure », sans parler des pressions exercées par les manifestants exigeant la libération immédiate de leur héros.

Un héros, oui. Et lequel ! Pour les Irakiens et le monde arabe, Mountader al-Zaidi a sauvé l’honneur. Devenu célébrissime dans le monde par son geste vengeur désormais culte, l’ex-reporter de la petite chaîne irakienne Al Baghdadia sera littéralement couvert d’or et de gloire.

L’émir du Qatar lui aurait promis un cheval en or – quoi de plus simple en vérité (sic) –, le colonel Khadafi la plus grande décoration de la Légion d’honneur, d’autres des voitures, des maisons, de l’argent...

Célibataire, il croulerait même sous les demandes en mariage. Bref, une nouvelle vie commence pour cet – ex- ? – journaliste. Selon son frère, des partis politiques irakiens lui feraient la cour pour le voir apparaître sur leurs prochaines listes électorales. Le modeste Mountader va devoir assumer le prix d’une nouvelle liberté.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.