Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 
Saint François et le Sultan : fécondité d'une rencontre ?
Infos pratiques
du Vendredi 25 Octobre 2019 au Samedi 26 Octobre 2019, 09:00 - 17:30
Centre Sèvres - 35 bis, rue de Sèvres
Description
A l’occasion de la célébration nationale des 800 ans de la rencontre entre saint François d’Assise et le Sultan Malik al Kamil, l’École franciscaine de Paris en partenariat avec le Service national pour les relations avec les musulmans, propose deux jours colloque historique. Il réunira des spécialistes de haut niveau – historiens et acteurs du dialogue islamo-chrétien –, tout en se voulant accessible à un public large, engagé ou pas dans le dialogue, connaisseurs ou non du charisme franciscain.

Vendredi 25 octobre 2019
Le matin
Présidence : M. Dominique POIREL (Directeur de l’Institut d’Études Médiévales à l’Institut Catholique de Paris)
9h – Ouverture du colloque.
9h15 – Mme Catherine VINCENT (Université Paris-Nanterre), La « chrétienté » au début du XIIIe siècle.
10h – Mme Azza HEIKAL AMOUDI (Université d’Alexandrie, INALCO, Université Paris-Sorbonne), Saint François d’Assise et le Sultan Al Kâmil.
11h15 – Fr Jean-Baptiste AUBERGER, frère mineur (École Franciscaine de Paris), Saint François et le Sultan : Que disent les sources ?
12h – Mr François DELMAS-GOYON (École Franciscaine de Paris), L’impact de la rencontre avec le Sultan sur la pensée et les écrits de François d’Assise.

L’après-midi
Présidence : Fr Emmanuel PISANI, o.p. (Directeur de l’Institut de Science et de Théologie des religions à l’Institut Catholique de Paris)
14h30 – Mr John TOLAN (Université de Nantes), Soif de martyre ? La prédication de François selon les sources franciscaines.
15h15 – Mr Bartolomeo PIRONE (PISAI-Rome), À propos d’un rahib chez le Sultan Al-Malek Al Kâmil.
16h30 – Mme Camille ROUXPETEL (CRHIA-Université de Nantes), Expériences et constructions de l’altérité dominicaines et franciscaines au Proche-Orient à la période mamelouke.
17h15 – Mr Bernard HEYBERGER (EHESS, EPHE), Les Frères Mineurs de la Terre sainte entre régime ottoman et Réforme catholique (XVIIe – début XIXe siècle).

Samedi 26 octobre 2019

Le matin
Présidence : Père Vincent FEROLDI (Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans-Conférence des Évêques de France)
9h – Mr Pierre MORACCHINI (École Franciscaine de Paris), « Comme nous, les Musulmans croient avec force que Dieu existe et qu’il est unique » (Les Missions franciscaines, 1935). L’Islam au travers des revues missionnaires franciscaines de l’Entre-deux-guerres.
9h45 – Mr Stéphane SUDOUR (Doctorant EPHE), Jean Mohammed Abd-el-Jalil, héritier de saint François.
11h – Mr Paolo PIERACCINI (Docteur en Histoire des relations internationales), Girolamo Golubovich. Son oeuvre et son regard sur la Terre sainte.
11h45 – Mme Françoise JACQUIN (Éditrice de la correspondance de Louis Massignon avec Jean Mohammed Abd-el-Jalil), Affinités franciscaines chez Louis Massignon.
12h30 – Mr Dominique AVON (EPHE), Conclusions du colloque.

L’après-midi : Grands témoins

Entrée gratuite

Présidence : Père Marc BOTZUNG (Provincial de France des Spiritains, ancien missionnaire en Mauritanie)
14h30
– Mgr Paul HINDER (frère mineur capucin et Évêque d’Abu Dhabi), François parmi les musulmans.
– Fr Marwan DI’DES (frère mineur et curé de Nazareth, Israël), Éduquer au dialogue dans les écoles de la Custodie de Terre Sainte.
– Fr Hubert LEBOUQUIN (frère mineur capucin au Mali), Une fraternité de capucins en Algérie.
– Sr Pascale BONEF (soeur de Saint François d’Assise à Mohammedia, Maroc), La présence féminine au Maroc (depuis 1912).
– Sr Brygida MANIURKA (soeur franciscaine Missionnaire de Marie à Alep, Syrie), En artisan de communion : 108 ans de présence FMM en Syrie.
17h 30 – Conclusions.

Lieu : Centre Sèvres, 35 Bis Rue de Sèvres, 75006 Paris, France – Métro lignes 10 et 12 Sèvres Babylone

Inscription au colloque (pour les deux jours 25 et 26 octobre) : 20 €
Paiement : sur place ou à l’avance par chèque à l’ordre de l’École Franciscaine de Paris, à envoyer à : École Franciscaine de Paris, 7 rue Marie-Rose 75014 Paris
Contact : Fr. Claude Coulot : cl.coulot@yahoo.fr
Les annonces