Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

Welcome !, le festival pluridisciplinaire qui met l’hospitalité à l’honneur

Rédigé par Linda Lefebvre | Vendredi 22 Septembre 2017

Du 21 septembre au 24 novembre 2017, le Musée national de l'histoire de l'immigration accueille un festival pluridisciplinaire autour de la question des migrants et de l'hospitalité. Danse, concerts, cinéma et débats sont au rendez-vous.



Du 21 septembre au 24 novembre 2017, le Musée national de l'histoire de l'immigration accueille un festival pluridisciplinaire Welcome ! Plusieurs événements dont des spectacles (ici, Sous le pont, pièce d'Abdulrahman Khallouf, mise en scène par Amre Sawah) sont au programme. © DR
Du 21 septembre au 24 novembre 2017, le Musée national de l'histoire de l'immigration accueille un festival pluridisciplinaire Welcome ! Plusieurs événements dont des spectacles (ici, Sous le pont, pièce d'Abdulrahman Khallouf, mise en scène par Amre Sawah) sont au programme. © DR
A l’occasion de ses dix ans, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une plongée pluridisciplinaire autour de la thématique des migrations et de l’hospitalité. Du 21 septembre au 24 novembre, danse, théâtre, projections, concerts et débats offriront au public un regard original sur les réfugiés.

En invitant des artistes réfugiés en France et en Europe, le festival WELCOME ! est l’occasion de penser l’autre ainsi que les conditions de l’hospitalité. Reportages sur la « jungle » de Calais, documentaires sur l’errance aux frontières de l’Europe, pièce de théâtre imaginant un monde où tous les peuples sont des réfugiés, rencontres avec des artistes exilés, les activités sont variées.

Les 7 et 8 octobre, le public pourra gratuitement passer un week-end cinéma en découvrant le documentaire « Refugee blues », de Stephan Bookas et Tristan Daws, qui raconte sous une forme poétique la dure réalité du camp de Calais.

Sur les deux jours, plus d'une dizaine de courts métrages seront projetés, parmi lesquels « Welcome Europa », de Bruno Ulmer, qui suit l'errance de jeunes kurdes, marocains et roumains à travers leurs trajectoires dans les pays de l'Union Européenne.

WELCOME !, c'est aussi des rencontres avec des artistes en exil comme les auteurs Hassan Yacine et Youssif Haliem et le photographe Mohamed Abakar, venus du Soudan, et Mohamed Nour Wana, présenté comme un auteur africain sans patrie, qui liront le 15 novembre des textes en français, anglais et arabe, sur fond musical. Une performance qui sera précédée par une journée d’étude consacrée aux expériences d’accueil des réfugiés en France et en Allemagne, notamment sous l’angle des dispositifs d’accès aux langues des sociétés d’accueil.

« Loin des représentations qui traitent les populations migrantes, comme des flux indifférenciés, ils font voir et entendre ce que les demandeurs d’asile veulent, désirent, pensent, sont », fait savoir le musée, qui s'engage ainsi à sa manière en faveur de l’accueil des réfugiés.

Festival Welcome !, du 21 septembre au 24 novembre 2017, au Palais de la Porte Dorée.
De nombreuses activités sont gratuites, sur réservation.
Le programme ici

Lire aussi:
Le Musée de l’histoire et de l’immigration officialise son inauguration
Benjamin Stora : « Ce sont les discours de rétractation sur les identités exclusives qui provoquent les guerres »





Loading