Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Villiers-le-Bel : le policier définitivement condamné

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 25 Septembre 2013



Le policier impliqué dans l’accident dans lequel deux adolescents sont morts en 2007 à Villiers-le-Bel, en région parisienne, a été condamné, lundi 23 septembre, à six mois de prison avec sursis. Cette condamnation est définitive, les deux parties ayant déclaré à l’AFP ne pas faire appel du jugement.

Franck Viallet, 35 ans, qui conduisait le véhicule de police lors de l’accident, était accusé de n’avoir pas respecté la limite de vitesse autorisée lors de la collision. Il a été reconnu coupable d'« homicides involontaires » par le tribunal correctionnel de Pontoise, qui a relevé dans son jugement son « manque de prudence ».

Le tribunal a aussi souligné les « torts partagés » du policier et des deux adolescents Moushim, 15 ans, et Lakmy, 16 ans, qui circulaient sur une moto qui n’était pas destinée à la route, dépourvue de freins et d’éclairage, à une vitesse supérieure à la limite autorisée. Les deux adolescents ne portaient pas de casque et n’avaient pas respecté une priorité à droite. L'accident avait entraîné deux nuits d'émeutes à Villiers-le-Bel.

Le policier « est fatigué et a décidé de ne pas repartir dans le circuit judiciaire, il a décidé d’arrêter là », a annoncé son avocat, Me Frédéric Champagne, indiquant que c’est désormais à l’administration de décider s’il y a lieu de le sanctionner sur le plan disciplinaire. L’avocat des familles des victimes, Me Jean-Pierre Mignard, a de son côté salué une « victoire judiciaire ».

Lire aussi :
Mort de Zyed et Bouna : les policiers renvoyés en correctionnelle
Villiers-le-Bel : relaxe requise pour le policier
Villiers-le-Bel : un policier jugé pour la mort de deux ados