Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Vers la construction d’un ossuaire musulman dans un cimetière au Mans

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 20 Septembre 2019



Vers la construction d’un ossuaire musulman dans un cimetière au Mans
Un ossuaire qui servira à recueillir exclusivement les ossements des défunts musulmans inhumés au cimetière de l’Ouest, le plus grand de la ville du Mans, va être construit d’ici deux ans.

La décision a été prise au terme de six mois de concertation avec les imams du Mans et ce, dans le cadre d’une bonne gestion des six cimetières manceaux, rapporte Le Maine Libre.

Cette décision témoigne d’une demande croissante des familles de confession musulmane d’enterrer leurs morts au Mans, obligeant les autorités municipales à gérer au mieux les surfaces disponibles, en particulier au cimetière de l’Ouest qui n’est pas extensible, explique-t-on. « Si on ne se préoccupe pas de cette gestion, nous serons dans l’incapacité de pourvoir aux sépultures en 2025 », a signifié Lydia Hamonou-Boiroux, adjointe en charge de l’administration citoyenne. L’emplacement du futur ossuaire a été délimité, lundi 17 septembre, des responsables musulmans manceaux.

Dans ce laps de temps de deux ans avant la mise en fonction de l’ossuaire, les familles des défunts seront averties par la mairie de l'initiative. Elles pourront alors choisir de renouveler les concessions. Autrement, les ossements des défunts seront transférés dans l’ossuaire. Les restes, qui seront placés dans des cercueils de plus petites dimensions, seront toujours orientés vers la Mecque. Les noms des personnes seront gravés sur l’ossuaire.

Lire aussi :
Les carrés musulmans dans les cimetières français : l’intégration par la terre
Les rites funéraires islamiques en droit français : la conciliation par l’adaptation