Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Valeurs d'islam, République et Citoyenneté », les débats de Fondapol en direct

Après avoir assuré le direct des débats, l'intégralité du colloque est désormais en ligne sur Saphirnews.

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 14 Juin 2015

La Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) a organisé, en partenariat avec Saphirnews, une série de débats dimanche 14 juin autour du thème « Valeurs d’islam, République et Citoyenneté ». Lors de cette matinée riche d'interventions variées qui ont été diffusées en direct sur le site de Saphirnews.com, une vingtaine de personnes dont des élus, des chercheurs ou des responsables de think-tank et d'associations ont été invitées à partager leurs réflexions selon les thèmes abordés lors de leur session, au nombre de quatre.



« Valeurs d'islam, République et Citoyenneté », les débats de Fondapol en direct
Pour ouvrir la matinée, Hanane Karimi, doctorante en sociologie du fait religieux, a animé la premier débat sur le « Contrat social, Humanisme, Valeurs de la République » en présence d'Ahmed Bouyerdene, chercheur en histoire, de Hayette Hamidi, élue déléguée à la sécurité au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) et présidente du nouveau club de réflexion France Fière, d'Omero Marongiu-Pierra, sociologue des religions et spécialiste de l’islam en France, de Philippe Moulinet, magistrat, et de Farid Temsamani, porte-parole de Banlieue Plus et consultant en intelligence économique.

Le deuxième temps fort s'est articulé autour du « Pluralisme religieux, Lectures du Coran ». L'atelier a été modéré par Anne-Bénédicte Hoffner, spécialiste des religions à La Croix. Autour de la table, Khaled Bentounès, guide spirituel de la Tarîqa Alaâwiyya et président fondateur des Scouts musulmans de France (SMF), Éric Geoffroy, islamologue à l’université de Strasbourg et spécialiste du soufisme, Bruno Guiderdoni, directeur général de l’Institut des hautes études islamiques (IHEI), Bariza Khiari, sénatrice de Paris, et Tareq Oubrou, théologien et recteur de la mosquée de Bordeaux.

Une diversité de profils invités

La troisième table-ronde a réuni, autour du thème « Citoyenneté, Démocratie », Nadia Henni-Moulaï, fondatrice de MeltingBook, Mohamed Beddy Ebnou, directeur de l’Institut des études épistémologiques (IESE-Bruxelles), Jamel El Hamri, fondateur de l’Académie française de la pensée islamique (AFPI), Samia Hathroubi, directrice Europe de la Foundation for Ethnic Understanding, et Yassin Lamaoui, porte-parole du cercle de réflexion politique France Fière.

Le dernier atelier sur « Femmes en islam », présenté par le directeur général de la Fondapol Dominique Reynié, a rassemblé autour de lui Leila Alaouf, membre de Think Tank Different,Mustapha Chérif, philosophe et professeur à l’université d’Alger, et 
Asma Lamrabet, directrice du Centre d’études et de recherches féminines en islam (Cerfi) au sein de l’institution Rabita Mohammadia des oulémas du Maroc.

Parmi les participants, les auteurs des notes de la série « Valeurs d’islam » du think tank sont également présents. Avec ces notes, Fondapol a pour ambition de « rappeler les raisons pour lesquelles il faut regarder cet islam généreux comme authentique, en accord avec le message initial » et « contribuer à dissoudre des préjugés afin de laisser voir des vérités ».

« Valeurs d'Islam, république et citoyenneté »
Dimanche 14 juin, de 9h à 13h, au Pavillon Cambon-Capucines, Paris 1er
Inscription ici jusqu'au 12 juin, 18h.
En streaming et en direct sur Saphirnews.com.
Programme
Programme