Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une « islamophobe de service » tête de liste EELV à Lyon

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Mars 2014



Fatiha Benahmed, une élue du 9ème arrondissement de la ville de Lyon, s’était tristement fait connaître des musulmans de la région pour avoir exigé d’une mariée portant le hijab de se dévoiler lors de son mariage civil que l’élue était en charge de célébrer en juin 2011.

L’adjointe au maire, visée par une plainte du couple, n’a jamais été sanctionnée pour son acte pourtant discriminatoire. Elle a même été soutenue dans son choix par le maire du 9e arrondissement de Lyon, Alain Giordano et son parti, Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Signe de la confiance des Verts envers Fatiha Benahmed : elle est aujourd’hui tête de liste EELV dans le 9e arrondissement lyonnais. Une décision qui provoque la colère du président de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Abdelaziz Chaambi, qui a signalé à Saphirnews, jeudi 13 mars, la « promotion » de l’élue.

« Nous considérons cette nomination comme un encouragement à l’islamophobie et un manque de respect envers la laïcité et des musulmans » de France, a-t-il fait savoir, qualifiant l'élue comme « islamophobe de service ». « Nous invitons les électeurs et électrices de Lyon 9ème et d’ailleurs à en tirer toutes les conclusions, et à sanctionner dans les urnes les pratiques discriminatoires, dans l’attente de la décision de justice qui se fait attendre suite à la plainte des mariés », a-t-il ajouté.