Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Une inscription islamophobe retrouvée dans une mosquée de Lyon

Rédigé par La Rédaction | Mardi 21 Septembre 2010 à 00:09

           


L’association culturelle islamique de la mosquée Esselem, dans le 3e arrondissement de Lyon, est en émoi depuis que des fidèles ont trouvé, dimanche 19 septembre, sur la porte du lieu de culte une imposante affiche où il était inscrit à la main : « Mosquée clandestine, la France décline » avec une photo de Nicolas Sarkozy, visiblement découpée d’un journal.

« C’est une vieille mosquée de quartier, qui n’est pas clandestine. Nous avons de bonnes relations avec le voisinage et n’avons jamais connu de tels actes. C’est pour cela que nous sommes très choqués », a déclaré Foued Daas, vice-président de l’association, à 20minutes.fr. « La personne semble avoir passé du temps chez lui à faire cela », relève-t-il.

Le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes Azzedine Gaci déplore « cet acte islamophobe qui vient s’ajouter à la longue liste d’écritures et de tags racistes visant la communauté en 2010 ». Le CRCM, qui encourage les fidèles à porter plainte, « appelle les pouvoirs publics à mettre en œuvre tous les moyens pour garantir et assurer la sécurité des lieux de culte musulmans. » Aucun suspect n’a été interpellé. L’association de la mosquée Esselem devrait porter plainte. Un rassemblement devant la mosquée a été organisé ce lundi 20 septembre, à 18 heures, pour dénoncer cet acte.


Lire aussi :
Hortefeux-CFCM, le grand amour ? Signature d'une convention sur le suivi des actes anti-musulmans
Islamophobie en France : manifester ne suffit plus
L’arabo-islamophobie, ou la « peur des barbus » : un mal très français
Islamophobie : l'as de pique du gouvernement ?
Vous avez dit islamophobie ?
L’ONU condamne l'islamophobie et l'interdiction des minarets
La crise économique aggrave l'islamophobie